Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en route après hivernage actif

par mcv83
Sam 03 Mai 2008 à 17:38

Bonjour,

Voilà, j'ai fait un hivernage actif dans ma piscine enterrée à filtration sable.
Mon eau est à 17° donc j'envisage de reprendre le rythme de saison prochainement.
Mon PH est bon, mais le chlore est rouge (avec le test de réactif).
Est ce que je dois faire un traitement choc?
Puis je remettre la bache été tout de suite?

Merci pour vos conseils.

par JCGB
Sam 03 Mai 2008 à 18:07

Bonjour mcv83 ,lors de la remise en route il est préférable de faire un traitement choc et de laisser tourner la pompe 2 a 3 jours 24h/24 surveille ton ph et ton chlore , .Par contre lors du traitement choc ne mets pas la bache été attends quelques jours .As tu fait un renouvellement partiel de ton eau entre l'hivernage et la remise en route ?(le taux de stabilisant est également a surveiller pour éviter la saturation)

JCGB

par mcv83
Sam 03 Mai 2008 à 18:28

Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai fait des remises à niveau de l'eau (car j'ai quand même fait un entretien mensuel avec lavage et rinçage, mais pas de complément particulier.
POur la saturation, j'ai en fait juste le kit pour le chlore et le ph.
et ce qui m'étonne, c'est que le réactif pour le chlore donne du orange limite rouge.
Qu'en penses tu?
Par ailleurs, est ce urgent de remettre en route ou puis je encore attendre malgré les 17° de l'eau?
Merci.

par JCGB
Sam 03 Mai 2008 à 19:19

Rebonjour mcv83,si ton eau est déja à 17 ,je te conseille de la redémarrer sans trop tarder (avant que les ennuis commencent ,si tu tarde trop ton eau risque de virer et tu en auras pour bien plus cher de produit que le cout en électricité de ta pompe )
Pour ce qui est du taux de chlore (rouge )attends un peu pour les mesures , fait d'abord une chloration choc laisse tourner ta pompe 2 à 3 jour en continu ,bascules ensuite ta filtration en normal (8 a 10h si ton eau est vers 18 ou 20) et attends quelques jours que ton eau soit un peu stabilisée pour refaire des mesures .

JCGB

par exalik
Sam 03 Mai 2008 à 21:08

Bonjour,

Mais pourquoi cette manie de faire systématiquement un Chlore Choc en sortie d'hivernage :?: :?: :?:

A moins que l'eau soit vraiment verte, un bon nettoyage, quelques galets de Chlore rapide avec filtration (cycle normal) puis, 24 à 48H après, contrôles Chlore, PH, et TAC :wink:

Si taux de Chlore trop bas vérifier fiabilité du test puis taux de stabilisant.

Ensuite, galet(s) Chlore lent et correction éventuelle du TAC puis, si vraiment nécessaire, correction du PH :!: * voir table de Taylor

Olivier

PS: C'est juste ma façon de voir les choses . . . :wink: par contre une eau est à sortir d'hivernage dès 12°C :!:

par mcv83
Dim 04 Mai 2008 à 09:11

Bonjour,

Exalik, merci pour ta réponse.
Je viens juste de la voir.et trop tard.j'ai lancé le chlore choc.
Tant pis.
mais par contre, ça ne doit pas lui faire de mal, si on considère que je suis orienté plein sud, qu'hier j'avais 36° en plein soleil sur la terasse, et que l'eau du coup est montée à 17/18.ce matin, elle est redescendue à 14.
mais elle est pas mal "cristaline".donc je m'estime heureux sur ce coup.si je n'avais pas trouvé une souris qui a présumée de ses forces en se prenant pour Laure Manaudou.
Enfin.pour cet aprem, j'ai trouvé la parade : la plage :wink:
En tout cas, merci pour vos avis.je pense que j'aurais d'autres questions.

par JCGB
Dim 04 Mai 2008 à 13:06

mcv83 a écrit:Bonjour,

Exalik, merci pour ta réponse.
Je viens juste de la voir.et trop tard.j'ai lancé le chlore choc.
Tant pis.
mais par contre, ça ne doit pas lui faire de mal, si on considère que je suis orienté plein sud, qu'hier j'avais 36° en plein soleil sur la terasse, et que l'eau du coup est montée à 17/18.ce matin, elle est redescendue à 14.
mais elle est pas mal "cristaline".donc je m'estime heureux sur ce coup.si je n'avais pas trouvé une souris qui a présumée de ses forces en se prenant pour Laure Manaudou.
Enfin.pour cet aprem, j'ai trouvé la parade : la plage :wink:
En tout cas, merci pour vos avis.je pense que j'aurais d'autres questions.

Bonjour mcv83 ,ne crainds rien avec ton traitement choc ,au contraire cela va éliminer l'ensemble des micro-organismes et particules qui se sont développés durant l'hiver.Pour ma part je fait une chloration choc chaque début de saison et ensuite j'utilise des galets "lents" (en regle générale je ne remets pas de chlore choc durant la saison ) je fais cela depuis 8 ans et je n'ai jamais eu de probleme d'algue et de dérive de mon eau .
En fait c'est sur les bons conseils de mon piscinier (carré bleu lyon ) qui n'a que 30 ans d'expérience :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 72 invités