Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avec ou sans bache pour la montée en T° ?

par hugues0509
Sam 03 Mai 2008 à 17:38

Une question que je me pose . . . vaut-il mieux laisser la bache à bulle pendant la montée en température avec la PAC ?
La température extérieure est de 20°c et soleil.

Merci pour les avis.

par bc327
Sam 03 Mai 2008 à 18:07

Pour moi : oui avec le temps actuel en Belgique. S'il faisait 35 à l'ombre, je dirais non. Mais bon . . .

par GD
Sam 03 Mai 2008 à 18:13

Si plein soleil et pas de vent, au dessus de 20°C à l'ombre, on enlève tout.

C'est surtout pour la nuit qu'il faut la mettre. Les bâches et autres volets sont des isolants (sauf les trucs dits "solaires") très utiles pour garder la nuit les calories accumulé pendant la journée et ainsi gagner les précieux degrés :wink:

par bc327
Sam 03 Mai 2008 à 19:10

En tout cas mon expérience perso avec bâche à bulles bleu foncé/argent sur ma piscine actuelle ou avec bâche à bulles bleues claires sur mon ancienne piscine montre clairement que par des T° telles qu'actuelles (20°c en Belgique), l'eau se réchauffe plus vite avec la bâche plutôt que sans.

Hugues, tu peux faire un bête petit test demain. Pompe éteinte, tu débâches la moitié de ta piscine. Au bout de 2 heures, tu places un thermomètre dans l'eau en-dessous de la partie bâchée et tu places ensuite le thermomètre dans l'eau dans la partie débâchée. Tu verras où la T° est la plus élevée :wink:

par hugues0509
Sam 03 Mai 2008 à 19:34

J'avais déjà remarqué que l'eau était bien chaude sous la bache.
Demain, je vais laissser la bache et voir le gain sur la journée.
J'avais chauffé la semaine dernière mais vu le temps, j'avais stoppé et l'eau était à 14°c vendredi matin.
Vendredi soir j'avais 18°c et j'ai 21°c aujourd'hui.
On devrait pouvoir se baigner demain soir.

Ps: autre question, la PAC doit bien tourner 24h/24 pendant la montée ? Même si je ne gagne rien la nuit. Mais je ne perds rien non plus . . .

par bc327
Sam 03 Mai 2008 à 19:49

Perso, je ne fais pas tourner la PAC la nuit car vu les T° nocturnes, le rendement n'est pas top. Par contre, elle a tourné toute la journée aujourd'hui et demain : idem. Pouir l'instant, je n'ai encore que 19.5 °c. Encore un peu frisquet . . .

par Aqua-bon
Sam 03 Mai 2008 à 19:57

:wink:

Un instant de reflexion :

La chaleur monte.
L'air est à 20 °.
Tu veux une eau à 23 - 27°.

Si tu débaches, les calories vont filer vers les étoiles.


:roll:

par hugues0509
Sam 03 Mai 2008 à 20:18

Exact oui !
On va débacher juste pour se baigner et je vais couper maintenant jusque demain matin.

par GD
Sam 03 Mai 2008 à 23:27

Je me répètes, mais une bâche ou volet non "solaires" ne fait rien gagner s'il y a du SOLEIL, et SANS vent, par plus de 20°C à l'ombre. Au contraire.
Ce sont des isolants, et ça isole dans les deux sens (chaud comme froid). A mettre surtout la nuit !
Ensuite, si on arrête la filtration avec une bâche (ou sans), ça va chauffer en surface, évidemment, mais pas en profondeur. La t°C moyenne ne changera pas beaucoup.
Mais bon, si vous arrivez à vaincre les lois de la physique et que votre piscine devient subitement brûlante sous la bâche, bravo :lol:

Une bâche ne "chauffe" pas, elle empêche le refroidissement, c'est pas pareil :roll:

par bc327
Dim 04 Mai 2008 à 08:31

D'accord avec une vraie bâche isolante mais pas avec une bâche à bulles. Et ceci n'est certainement pas en contradiction avec les lois de la physique.

De plus, comme le précise Aqua-bon, il est évident que si la T° de l'eau est plus élevée que celle de l'air extérieur, tu auras toujours intérêt à mettre ta bâche.

par hugues0509
Dim 04 Mai 2008 à 09:39

Il me semble clair qu'il ne faut pas chauffer la nuit avec nos t° de Belgique . . . j'ai perdu 1°c cette nuit sans chauffer alors que je parviens à peine à garder la même t° avec la PAC qui tourne toute la nuit.
Je posterai le résultat d'une journée de PAC avec bache à bulle ce soir.

par manu51
Dim 04 Mai 2008 à 09:45

moi j ai perdu 1,5 c la nuit sans la pac
que 0,3 avec la pac
nuit encore fraiche 8 à 9 C
donc je laisse tourné car il faut 3 heures a la pac pour reprendre les 1,5 c

quand je serais arrivé à 28 voir 29 je tournerai que la journée

par GD
Dim 04 Mai 2008 à 09:53

bc327 a écrit:D'accord avec une vraie bâche isolante mais pas avec une bâche à bulles. Et ceci n'est certainement pas en contradiction avec les lois de la physique.

De plus, comme le précise Aqua-bon, il est évident que si la T° de l'eau est plus élevée que celle de l'air extérieur, tu auras toujours intérêt à mettre ta bâche.


- Une bâche à bulle est une bâche isolante, du chaud comme du froid.

- La température de l'air est la température à l'ombre, au soleil, la température est bcp plus élevée (il suffit d'y mettre un thermomètre et comparer), et chauffera une eau à 23°, alors qu'il peut faire 20°C de température extérieure à l'ombre. Et ça chauffera mieux sans bâche à bulle car rien ne freinera les infra-rouges.
Maintenant, on a toujours l'impression que ça chauffe + avec la bâche car l'eau est chaude juste sous la bâche, pas au fond, car en général, la filtration est à l'arrêt, et l'eau chaude monte par convection.

Maintenant, sans soleil, ou avec du vent, ou de nuit, et temp. ext inférieur à celle de l'eau, bien entendu qu'il faut bâcher pour garder les calories accumulés :wink:

par bc327
Dim 04 Mai 2008 à 11:26

Bon, petite comparaison entre une bâche à bulles et un double vitrage.

Dans une serre faite en vitrage isolant (double vitrage) où fait-il le plus chaud lorsqu'il y a du soleil ? A l'extérieur ou à l'intérieur :wink:

Mantenant, j'arrête, chacun ses croyances ou dogmes. Moi, j'ai fait mes comparaisons, et je sais que ma piscine se réchauffe bien plus vite avec la bâche plutôt que sans lorsque la T° tourne autour de 20-25°c.

par GD
Dim 04 Mai 2008 à 12:04

bc327 a écrit:Bon, petite comparaison entre une bâche à bulles et un double vitrage.

Dans une serre faite en vitrage isolant (double vitrage) où fait-il le plus chaud lorsqu'il y a du soleil ? A l'extérieur ou à l'intérieur :wink:

Mantenant, j'arrête, chacun ses croyances ou dogmes. Moi, j'ai fait mes comparaisons, et je sais que ma piscine se réchauffe bien plus vite avec la bâche plutôt que sans lorsque la T° tourne autour de 20-25°c.


J'arrête aussi, on ne combat pas les dogmes justement, une bâche empêche le refroidissement, c'est tout. Un double vitrage n'a strictement rien à voir car il laisse passer les infra-rouges, pas la bâche à bulle, c'est tout :roll:

par Gavage
Dim 04 Mai 2008 à 12:10

en cas de gros soleil, sans vent, tu laisse la piscine ouverte. c'est tout

si la piscine est pas abrité, au moindre coup de vent c'est les calories qui partent, soleil ou pas soleil d'ailleurs.

le chauffage ca répond à des jolies formules de math qu'on trouve partout sur google, a vous de remplir les variable et vous aurez la meilleure méthode.

par bc327
Dim 04 Mai 2008 à 12:41

GD a écrit:
bc327 a écrit:Bon, petite comparaison entre une bâche à bulles et un double vitrage.

Dans une serre faite en vitrage isolant (double vitrage) où fait-il le plus chaud lorsqu'il y a du soleil ? A l'extérieur ou à l'intérieur :wink:

Mantenant, j'arrête, chacun ses croyances ou dogmes. Moi, j'ai fait mes comparaisons, et je sais que ma piscine se réchauffe bien plus vite avec la bâche plutôt que sans lorsque la T° tourne autour de 20-25°c.


J'arrête aussi, on ne combat pas les dogmes justement, une bâche empêche le refroidissement, c'est tout. Un double vitrage n'a strictement rien à voir car il laisse passer les infra-rouges, pas la bâche à bulle, c'est tout :roll:

Tu vois, je savais que tu allais répondre cela au sujet du double vitrage. En fait c'était un "petit piège" de ma part.
Voici une demi-heure, j'ai été prendre la T° extérieure devant mon abris de jardin : 21°7 à 1 m de hauteur. Ensuite je l'ai prise à l'intérieur de mon abris de jardin: 26°3C (avec le même thermomètre boien sûr !). Ah, j'oubliais, mon abris de jardin n'est pas recouvert de double vitrage mais il est en bois de sapin de 28 mm d'épaisseur + une couche de roofing sur le toit. Alors quid des rayons infra rouge ? Je suppose que tu vas me répondre qu'ils passent le double vitrage, le roofing, le bois mais pas la bâche à bulles ?

par GD
Dim 04 Mai 2008 à 13:56

bc327 a écrit:Tu vois, je savais que tu allais répondre cela au sujet du double vitrage. En fait c'était un "petit piège" de ma part.
Voici une demi-heure, j'ai été prendre la T° extérieure devant mon abris de jardin : 21°7 à 1 m de hauteur. Ensuite je l'ai prise à l'intérieur de mon abris de jardin: 26°3C (avec le même thermomètre boien sûr !). Ah, j'oubliais, mon abris de jardin n'est pas recouvert de double vitrage mais il est en bois de sapin de 28 mm d'épaisseur + une couche de roofing sur le toit. Alors quid des rayons infra rouge ? Je suppose que tu vas me répondre qu'ils passent le double vitrage, le roofing, le bois mais pas la bâche à bulles ?


Je ne vois pas où est le soit-disant "piège" :lol:
Ta barraque au fond du jardin, elle est en bois et elle empêche le refroidissement en piégeant les calories, point barre. Les infra-rouge tape dessus et cela fini par chauffer par conduction. Ca marche aussi avec une tente ! :lol:

La température de l'eau chauffe sous le soleil et se refroidit à cause de l'évaporation qui consomme des calories comme une clim'. Et le tout de façon concomitante. Et c'est pire en cas de grand vent.
Les infra-rouge du soleil seront plus efficaces en contact direct avec l'eau qui absorbera plus vite, que s'il y a des intermédiaires genre bâche, bois de cabane, ou je ne sais quoi encore :lol: . Cela ralentit le transfert de chaleur.

Par contre, et je ne dis que cela, la bâche, en empêchant l'évaporation, fera en sorte que l'eau refroidisse moins. En aucun cas elle chauffe. Et comme disait aussi Gavage plus haut, sans vent et en plein soleil, il vaut mieux enlever la bâche.

Mais continue de couvrir sous ton soleil, chacun est libre de ses calories, je m'en bat un peu beaucoup l'oeil. 8)

par olive47
Dim 04 Mai 2008 à 15:25

Je ne suis pas physicien, mais l'expérience montre bien que l'eau chauffe plus vite sous une bâche à bulles. C'est une constatation, certes non étayée par une théorie, mais vérifiée avec ma piscine.
Je crois que c'est tout simplement l'effet de serre. Le même qui chauffe les serres des agriculteurs, ou qui perturbe notre climat.
Il suffit de constater la température des 40 cm d'eau sous la bâche quand il fait soleil pour s'en convaincre, sans elle l'eau n'atteint jamais cette température.

par bc327
Dim 04 Mai 2008 à 15:33

Jamais je n'ai dit que la bache chauffait. Par contre, par des T° de 20-25°c avec plein soleil (et même sans vent mais a fortiori avec vent), je maintiens que la piscine se réchauffe plus vite AVEC bâche à bulles que sans. C'et un peu le même effet que la cabanne de bois car comme tu le dis si bien ma barraque au fond du jardin, elle est en bois et elle empêche le refroidissement en piégeant les calories point barre. Et bien ma bâche, elle est en plastique et elle empêche le refroidissement en piégeant les calories. En plus, elle est étudiée pour freiner le moins possible le réchauffement dû au soleil, ce qui n'est pas nécessairement le cas d'un toit en bois recouvert de roofing.

Tout est donc une question d'équilibre entre le réchauffement dû au soleil,qu'il soit direct sur l'eau ou à travers la bâche à bulles, et le refroidissement qu'il soit ou non freiné par la bâche à bulles.

par bc327
Dim 04 Mai 2008 à 15:36

olive47 a écrit:Je ne suis pas physicien, mais l'expérience montre bien que l'eau chauffe plus vite sous une bâche à bulles. C'est une constatation, certes non étayée par une théorie, mais vérifiée avec ma piscine.
Je crois que c'est tout simplement l'effet de serre. Le même qui chauffe les serres des agriculteurs, ou qui perturbe notre climat.
Il suffit de constater la température des 40 cm d'eau sous la bâche quand il fait soleil pour s'en convaincre, sans elle l'eau n'atteint jamais cette température.

Olive47, à mon avis, tu rêves, tu es aveuglé par un dogme et tu te trompes en lisant ton themomètre :lol: :lol: :wink:

par olive47
Dim 04 Mai 2008 à 15:37

Pour comprendre un peu mieux, je suis allé fouiner sur Wikipédia, je vous livre ce passage.

L'effet de serre doit son nom à l'analogie entre l'atmosphère terrestre et une serre destinée à abriter des plantes. Les parois vitrées de la serre laissent entrer le rayonnement visible (qui transporte la majeure partie de l'énergie solaire) mais réfléchissent (ne laisse pas échapper) des rayonnements infrarouges, cause importante des pertes thermiques de tout corps (loi du corps noir). Le verre de la serre joue donc un rôle analogue à celui de l'atmosphère, qui contient les gaz à effet de serre.

La bâche d'une piscine joue le même rôle que les parois vitrées d'une serre.

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 16:09

J'aime bien la phylosophie mais:
Bâche thermique = couverture isolante.

Nulle part que je sache c'est marqué bâche chauffante ou couverture chauffante.

Il faut arrêter de délirer.

la bâche thermique, ne chauffe pas, mais évite les déperditions thermiques de la piscine vers l'extérieur.

Le reste n'est qu'illusion.

et là, pas de physique mais de la logique.

Si ça chauffait, pas de blème, toute la terre entière le saurait.

Voili, voilou. :wink:

par GD
Dim 04 Mai 2008 à 18:33

riri7707 a écrit:J'aime bien la phylosophie mais:
Bâche thermique = couverture isolante.

Nulle part que je sache c'est marqué bâche chauffante ou couverture chauffante.

Il faut arrêter de délirer.

la bâche thermique, ne chauffe pas, mais évite les déperditions thermiques de la piscine vers l'extérieur.

Le reste n'est qu'illusion.

et là, pas de physique mais de la logique.

Si ça chauffait, pas de blème, toute la terre entière le saurait.

Voili, voilou. :wink:


Bien sûr +1 :wink:
Mais ce sujet revient périodiquement et c'est à chaque fois le même délire :roll:

par bc327
Dim 04 Mai 2008 à 19:08

Tiens de quel délire parles-tu ? Personne, a aucun moment, n'a parlé de bâche ou couverture chauffante !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités