bc327 a écrit:Tu vois, je savais que tu allais répondre cela au sujet du double vitrage. En fait c'était un "petit piège" de ma part.
Voici une demi-heure, j'ai été prendre la T° extérieure devant mon abris de jardin : 21°7 à 1 m de hauteur. Ensuite je l'ai prise à l'intérieur de mon abris de jardin: 26°3C (avec le même thermomètre boien sûr !). Ah, j'oubliais, mon abris de jardin n'est pas recouvert de double vitrage mais il est en bois de sapin de 28 mm d'épaisseur + une couche de roofing sur le toit. Alors quid des rayons infra rouge ? Je suppose que tu vas me répondre qu'ils passent le double vitrage, le roofing, le bois mais pas la bâche à bulles ?
Je ne vois pas où est le soit-disant "piège"
Ta barraque au fond du jardin, elle est en bois et elle empêche le refroidissement en piégeant les calories, point barre. Les infra-rouge tape dessus et cela fini par chauffer par conduction. Ca marche aussi avec une tente !
La température de l'eau chauffe sous le soleil et se refroidit à cause de l'évaporation qui consomme des calories comme une clim'. Et le tout de façon concomitante. Et c'est pire en cas de grand vent.
Les infra-rouge du soleil seront plus efficaces en contact direct avec l'eau qui absorbera plus vite, que s'il y a des intermédiaires genre bâche, bois de cabane, ou je ne sais quoi encore

. Cela ralentit le transfert de chaleur.
Par contre, et je ne dis que cela, la bâche, en empêchant l'évaporation, fera en sorte que l'eau refroidisse moins. En aucun cas elle chauffe. Et comme disait aussi Gavage plus haut, sans vent et en plein soleil, il vaut mieux enlever la bâche.
Mais continue de couvrir sous ton soleil, chacun est libre de ses calories, je m'en bat un peu beaucoup l'oeil.