Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Erreur d'installation???

par xternel13
Mar 29 Avr 2008 à 13:29

Voila, j'ai un doute énorme sur mon installation :

- contre la piscine : coffret avec la nourrice de collecte et les vannes (skimmer + bdf + prise balai)
- de la , 1 départ en 50 vers le LT ( 13 à 14 mètres)

Piscine de 38m3


J'ai un peu (beaucoup) peur des pertes de charge dans la longueur des 13-14 m ou il va y avoir le debit max donc les pertes max.

Est-ce que je me trompe?

Mon installation est elle viable, me fais je du souci pour "rien", ou alors est-ce vraiment grave?

MERCI de m'aider

par tazminator31
Mar 29 Avr 2008 à 13:43

euh j'ai po bien compris.
tu a qu'un seul tuyaux en 50 qui va de la piscine a la pompe.

chez moi j'ai un tuyau pour chaque aspiration( 1 pour le skimmer et 1 pour la prise balai)
et égalemment 2 pour le refoulement.

soit au total 4 tuyaux en 50 d'une longueur de 12 a 15metres chacun.

a mon avis un seul tuyaux c'est un peu juste.tu va avoir une pression de misere si tu ouvre plusieurs vannes a la fois.
:wink:

par xternel13
Mar 29 Avr 2008 à 13:49

Je précise

- j'ai un tuyau pour le refoulement qui est divisé en 3 (3 buses) au pied du mur coté buses

- un tuyau d'aspiration qui va sur 15 m dans un coffret d'ou partent les 3 tuyaux : skimmer, bonde, prise balai

par Edouard88
Mar 29 Avr 2008 à 13:52

Meueueu non, avec une pompe de 15m3/h et un filtre de 14 tu ne crains rien, ça devrait coller :wink:

par xternel13
Mar 29 Avr 2008 à 14:05

Edouard88 a écrit:Meueueu non, avec une pompe de 15m3/h et un filtre de 14 tu ne crains rien, ça devrait coller :wink:


Oulala j'espere que c'est vrai

En regardant les courbes de pompe, et les pertes de charges à 15m3/h sur 15m de canalisation, j'ai qd même des doutes .

Habituellement on a la nourrice de repartition de l'aspiration au plus pres de la pompe

par xternel13
Mar 29 Avr 2008 à 15:01

L'utilisation du petit "logiciel" proposé sur ce lien me laisse perplexe

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... alisations


En effet, que l'on mette 1 ou 2 skimmers, il me semble que compte tenu du fait que ces skimmers sont reliés en pied de mur sur un tuyau unique qui part au LT, les pertes de charges ne doivent pas énormément changer puisque la division du débit ne se fait que sur la portion de canalisation qui descend des skimmers?

Est-ce que j'ai juste?

par olive47
Mar 29 Avr 2008 à 19:44

Pour moi le pb principal avec ce genre d'installation, c'est que le jour ou tu as une fuite tu ne peux pas isoler le circuit défaillant. Donc un tuyau par pièce à sceller jusqu'au local c'est bien mieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités