Faut pas faire un amalgame entre anti-calcaire et floculant.
Quand il y a des traces blanches de calcaire, utilisez tout simplement de l'acide chloridrique; moins cher que le produit truc muche.
Le floculant sert à aglomérer les particules en suspension en particules cotoneuses d'aspect très fines. C'est là que le bas blaisse, car comme c'est hyper fin, soit ça colmate vite les filtres, soit ça retourne à la piscine à travers le filtre à sable.
Le gros avantage, c'est que ça tombe au fond de la piscine.
Une fois l'effet d'aglomération atteint; il faut aspirer manuellement ces aglomérats et surtout ne pas faire tourner la pompe avant.
Voici la séquence que j'utilise:
a) verser le produit dans la piscine
b) faire tourner la pompe une bonne heure pour diffusion homogène
c) éteindre la pompe et attendre un minimum de 12h00
d) préparer le balai aspirateur à main
e) le plonger doucement dans l'eau juqu'au fond
d) placer la vanne du filtre en position égout
e) fermer les vannes bonde de fond, et skimmers
f) allumer la pompe
g) vérifier que la pompe reste bien ammorcée ( le cas échéant ouvrez légérement la bonde de fond jusqu'à équilibre de la pompe, visu sur la manomètre)
h) aspirer!
i) une fois le plus gros enlevé, remettez en position normale vos vannes et là il faut filtrer plus longtemps que d'habitude.
j) le luxe, plongez le robot pour compléter le processus.
Ma remarque : le floculant s'utilise une fois par an, et cela peut se comprendre (hivernage).
Si vous utilisez plusieurs fois le floculant par an, c'est pas normal, vous avez un problème dans le cycle d'entretien ( pas assez de produits, mauvais produits, mauvaise filtration, période de filtration mal adaptée) ou vous habitez juste à côté d'une carrière.
Bonne baignade
