Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre aqualux

par oualaÏ
Lun 21 Avr 2008 à 20:52

bonsoir à tous
comment sait on qu'on doit changer le sable dans un filtre aqualux, et comment fait-on ?

par Gavage
Lun 21 Avr 2008 à 20:55

comme avec tout les filtre à sable. quand la masse filtrante est mort ( au bout de 5 à 8 ans suivant le soin que tu y as apporté )

et pour le faire, tu le purge, tu enleve le sable a la main, et tu en remets.

par oualaÏ
Lun 21 Avr 2008 à 21:00

mais moi je ne sais pas quand le sable a été changé pour la dernière fois, vu que j'ai la maison depuis moins d'un an !
et pour enlever le sable, on remonte les manches et on y va à la louche par le haut ?

par Gavage
Lun 21 Avr 2008 à 21:02

wep

par riri7707
Lun 21 Avr 2008 à 22:02

Il reste aussi la solution ultime avant de changer le sable. Quoique, vu
le prix du sac de 25kg, environ 7 euros, on peut ne pas faire la fine bouche. ( compter en moyenne 10 sacs pour un filtre moyen)

L'ultime recours : ouvrir le filtre, fermer l'arrivée et sortie d'eau du filtre, vider un bidon de 5 litres d'acide chloridrique et laisser agir une nuit ( couvercle ouvert). Attention surtout ne pas faire tourner le moteur!

En principe, l'effet est radical car l'acide va dissoudre tout le calcaire présent dans la cuve et le filtre repart pour quelque temps.
Après, tout à l'égout et un lavage du filtre

Astuce avant de changer le sable: démonter la vanne multivoies, contrôler le joint en étoile et vérifier qu'il n'y ait pas de rayures dues au sable sur la partie intérieure de la vanne. Si c'est trop rayé, vaux mieux remplacer le filtre. ( la vanne et le filtre sont généralement vendus ensemble)

Avant de dépenser, il faut dépenser malin et avoir vérifié les organnes principaux

voli, voilou.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 13 invités