Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

polaris 280 lors du lavage du filtre?

par ziggy
Sam 19 Avr 2008 à 16:36

Bonjour
J'ai cherché sur le site une réponse à ma question mais n'ai rien trouvé de précis.
Donc, petite question: pourquoi faut il enlever le polaris de la paroi de la piscine lorsqu'on fait un lavage du filtre comme c'est indiqué sur la notice?
J'ai mon polaris depuis 4 ans et ne l'ai jamais enlevé lorsque je faisais un lavage de filtre.
Mais en Août dernier, j'avais des poches d'eau (eau de la piscine) derrière le PVC que mon pisciniste est venu pomper. Pour l'instant, elles ne sont pas réapparues, je guette.
Se pourrait il (mais alors là par quel mécanisme?)que de l'eau passe derrière le PVC oar la prise polaris si on le laisse branché lors des lavages de filtre?
D'avance merci pour vos idées.

par Gavage
Sam 19 Avr 2008 à 16:40

en principe quand on met en lavage, l'eau file à l'égout. donc je vois pas trop le rapport.

par ziggy
Sam 19 Avr 2008 à 17:10

je suis bien d'accord avec toi, Gavage.
mais pourquoi mettent ils cette mise en garde (surtout débrancher le polaris de la paroi en cas de lavage du filtre) dans la notice du Polaris?

par Gavage
Sam 19 Avr 2008 à 17:12

je sais pas , peut etre à cause de filtration un peu "bizarre'".

par JCGB
Sam 19 Avr 2008 à 17:54

je pense que ce n'est pas tellement dans la phase "nettoyage du filtre a sable" qu'il peut y avoir des problemes ,mais plus au moment ou tu repasses en mode filtration ou il peut encore y avoir des petites saletés qui viennent dans le filtre du tuyau du polaris (voir des grains de sable se mettre au niveau de la soupape au départ du tuyau ,et lorsque la soupape revient plaquer ,s'il y a un peu de sable elle n'est plus bien étanche (je dis ça car cela m'est arrivée )
Pour ma part je ferme simplement la vanne d'entrée du polaris lors des lavage de filtre ,mais je ne l'enleve pas de la paroi .
JCGB

par ziggy
Sam 19 Avr 2008 à 18:19

merci JCBG
je comprends un peu mieux
je vais donc faire comme toi dorénavant.
mais il n'y a pas de rapport avec mes poches d'eau de l'été dernier?

par JCGB
Sam 19 Avr 2008 à 19:02

ziggy a écrit:merci JCBG
je comprends un peu mieux
je vais donc faire comme toi dorénavant.
mais il n'y a pas de rapport avec mes poches d'eau de l'été dernier?

Si tu n'as pas de probleme d'étanchéité sur ta prise balais ,il n'y a aucun rapport entre le fonctionnement du polaris et tes poches d'eau .Pour ma part avant la rénovation de ma piscine j'avais des poches d'eau derriere le liner ,le probleme venait du liner qui était coupé au niveau des brides des refoulements , et cela ne se voyait pas (le liner avait 18 ans !)
JCGB

par b.michael
Jeu 08 Mai 2008 à 18:41

ferme simplement les vannes du polaris lors du lavage de sable,pour les poches d'eau c'est une fuite quelque par.

par CDAMB
Ven 09 Mai 2008 à 07:59

Salut,

Pb chez mon voisin , qui.lui concernant. s'agit d'une source sous la piscine qui fait que le liner à des bulles de flotte
Voila pour mon avis !

par Rico
Ven 09 Mai 2008 à 08:50

Pendant une vingtaine d'années j'ai toujours rincé le filtre sans toucher au Polaris, à l'époque un 180.
Depuis deux ans, un 280 et idem sur le mode d'emploi s'est bien spécifié, mais je ne modifie rien ! Je lave sans le débrancher ou autre.

La solution de fermer la vanne durant cette opération de lavage peut de toute manière qu'être bénéfique ! Si j'y pense. je le ferai mais je crains de ma part un oubli :lol: . ce qui pourraît endommager le surpresseur ?

par JCGB
Ven 09 Mai 2008 à 12:08

Rico a écrit:Pendant une vingtaine d'années j'ai toujours rincé le filtre sans toucher au Polaris, à l'époque un 180.
Depuis deux ans, un 280 et idem sur le mode d'emploi s'est bien spécifié, mais je ne modifie rien ! Je lave sans le débrancher ou autre.

La solution de fermer la vanne durant cette opération de lavage peut de toute manière qu'être bénéfique ! Si j'y pense. je le ferai mais je crains de ma part un oubli :lol: . ce qui pourraît endommager le surpresseur ?

Bonjour rico ,en aucun cas cela ne va endommager ton surpresseur ,le seul petit "risque "c'est que lorsque tu repasses en mode filtration ,si le rinçage n'a pas été suffisament long tu risque de réinjecter de fines particules dans le filtre et la soupape du polaris c'est tout .
Cela m'est arrivé en début de saison lors de la remise en route de ma piscine ,j'ai du réinjecter des fines particules de sable dans le polaris et elles sont venu se mettre sur le pourtour de la soupape de décharge ,du coup elle n'était plus étanche ,j'étais retombé a 23tr/min au lieu de 30 en temps normal .j'ai démonté la soupape ,je l'ai néttoyée ,j'ai meme rajouté un joint sur le pas de vis (car il n'était pas étanche et je suis alors remonté a 30tr/min ,comme quoi parfois quelques grains de sable :x :x :x :x :x

JCGB

par Rico
Ven 09 Mai 2008 à 13:20

Merci JCGB, mais si je ferme ma vanne, le surpresseur tournera à sec. Je sais que théoriquement on doit toujours faire attention, mais tête en l'air ou oubli :lol: ceci pourraît m'arriver.
Ceci dit ce matin j'ai vérifié le tamis se trouvant sur la prise du polaris et bien que ne l'ayant vérifié qu'une fois l'an dernier, je n'avais pas la moindre saleté
Lorsque je rince le filtre je le rince vraiment en détail et très méticuleusement.

En ce qui me concerne je n'ai jamais vérifié le nombre de tours du polaris.
Lorsqu'il a tendance à modifier son programme je me contente de changer l'orientation de la buse ou de modifier l'emplacement des pièces "tournantes" de tuyau.

Loin de ma pensée de dire que cela ne sert à rien, mais comme tout fonctionne bien, je laisse faire :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 18 invités