Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

que pensez vous de l'eclectolyseur a sel ?

par CCP
Mar 15 Avr 2008 à 17:31

bonjour, voila dans le grand projet de construction piscine , dans mon devis j'ai l'electrolyseur a sel et les sacs pour une valeur totale de 1700 euros . bon que pensez vous si c'est bien je suis pret a metre le prix puis une cellule a changer tous les 3 ans d'une valeur de 250 euros en moyenne. je réflechie sur l'investissement. :shock:

bon je veux savoir votre avis bon et mauvais et si certains l'on qu'en pensez vous ? :roll:

par Gavage
Mar 15 Avr 2008 à 17:37

"fonction recherche"

et NON on ouvre pas la boite à troll

par CCP
Mer 16 Avr 2008 à 20:51

Bon je viens de petite recherche sur l'electrolyse mais dans aucun chapitre je vois apparaitre le cout reél de l'electrolyse. Je vois que la cellule se change tous les 3 ans et le cout de la cellule pour l'electrolyse chez zodiac est de 750 euos. rajoutant l'appareil a 1700 euros avec les sac de sel .et enfin le sel a rajoute tous les ans ; pour le moment cela me laisse trés septique par rapport au cout financier . alors il y en a t'il qui ont l'electolyse a sel de chez zodiac et leur cellule dure t'elle longtemps.?

:shock:

par exalik
Mer 16 Avr 2008 à 21:00

CCP a écrit:Bon je viens de petite recherche sur l'electrolyse mais dans aucun chapitre je vois apparaitre le cout reél de l'electrolyse. Je vois que la cellule se change tous les 3 ans et le cout de la cellule pour l'electrolyse chez zodiac est de 750 euos. rajoutant l'appareil a 1700 euros avec les sac de sel .et enfin le sel a rajoute tous les ans ; pour le moment cela me laisse trés septique par rapport au cout financier . alors il y en a t'il qui ont l'electolyse a sel de chez zodiac et leur cellule dure t'elle longtemps.?

Bonsoir,

L'électrolyse du sel produit du chlore alors quel intérêt de la privilégier au Chlore en galets :?:

Si c'est une régulation automatique que tu veux autant opter pour un système d'injection automatique programmable ou bien avec sonde de mesure redox :wink:

Olivier

par CCP
Mer 16 Avr 2008 à 21:06

cher exalik , nous étions parti sur l'electrolyse car pour ses avantages d'eau douce , d'eau qui n'irrite pas les yeux pour les enfants . mais vu le cout . je pencherai pour un systeme d'injection automatique mais de quel marque ?

je viens de voir que tu n'as pas d'electrolyse au sel ?pour qu'elle raison ?

par exalik
Mer 16 Avr 2008 à 21:39

CCP a écrit:cher exalik , nous étions parti sur l'electrolyse car pour ses avantages d'eau douce , d'eau qui n'irrite pas les yeux pour les enfants . mais vu le cout . je pencherai pour un systeme d'injection automatique mais de quel marque ?

Lorsque j'ai commencé la désinfection de l'eau de ma piscine, en 2006, je mettais deux gros galets de Chlore tous les 7 à 10 jours comme stipulé sur le seau. Le taux de Chlore était ainsi maintenu aux alentour de 3.

Nous avons bien profité de la piscine et personne ne s'est plaint de l'eau. Je n'ai moi même jamais été incommodé. :D

L'année dernière je suis passé à un galet en raison du manque de soleil.

J'envisageais d'acquérir un Chlorinateur mais cela ne semble pas le plus approprié lorsqu'on a un système de chauffage de l'eau car les temps de filtration sont alors également fonction du besoin de chauffer :?

Une régulation auto n'est pas inintéressante pour moi mais cela n'est pour le moment pas dans mes priorités budgétaires. Mais avant de faire mon choix j'étudierai non seulement le prix, les caractéristiques . . . mais également le coût des pièces de rechange dont l'éventuelle sonde :wink:

Olivier

Re: que pensez vous de l'eclectolyseur a sel ?

par emilou
Jeu 17 Avr 2008 à 08:46

Salut,

J'ai utilisé un electrolyseur (Intex) pendant 2 annnées. L'année dernière je suis passé aux galets de chlore.
Au point de vue sensation de l'eau, odeur ou irritation des yeux pour moi, c'est pareil.
L'électrolyse évite les stabilisants et donc leur saturation.
Mais d'un autre côté, le taux de chlore est plus volatil qu'avec les galets, la cellule peut s'entartrer, tu peux avoir des précipitations de calcaire dans le fond de la piscine et l'eau est plus corrosive (dépots de sel).

L'avantage est l'automatisation. Si tu es absent plus de 15 jours (temps approximatif de fonte d'un galet chez moi) et que tu n'a personne qui peut venir jeter un nouveau galet, ca peut être utile.

Es-ce que ca vaut 2000€ ? pour moi certainement pas.

Emilou

par Pouch
Sam 19 Avr 2008 à 09:10

j'ai une électrolye au sel et j'en suis très content, raisons de mon choix :

qualité de l'eau
moins ou peu de produits chimiques
pas de pb d'irritation des yeux pour les jeunes enfants
tranquilité de l'entretien (je dois avouer que je ne me vois pas mettre mon galet de chlore tous les 10 jours dans les skimmers et demander à mes voisins de le faire quand je ne suis pas là)
peu d'analyse d'eau, je vérifie le ph une fois toutes les 3 semaines
je ne crois pas au dosage automatique (du chlore ou du ph moins); meilleur moyen pour moi (je me connais) de ne plus rien vérifier du tout sur le bon fonctionnement de ma piscine.

l'électrolyse, c'est pas donner .mais la piscine en général, c'est pas donner non plus .

ciao !

par BROUNS
Sam 19 Avr 2008 à 20:02

Si c'est une régulation automatique que tu veux autant opter pour un système d'injection automatique programmable ou bien avec sonde de mesure redox

quelle est la relation entre le chlore et le redox? en mesurant le rédox on peux savoir s'il faut rajouter ou diminuer le chlore?

[/quote]

par exalik
Sam 19 Avr 2008 à 21:56

BROUNS a écrit:
Si c'est une régulation automatique que tu veux autant opter pour un système d'injection automatique programmable ou bien avec sonde de mesure redox

quelle est la relation entre le chlore et le redox? en mesurant le rédox on peux savoir s'il faut rajouter ou diminuer le chlore?

[/quote]

Bonsoir,

Le Redox est le potentiel d'oxydoréduction de l'eau :arrow: en clair sa capacité désinfectante :wink:

Un taux de redox peut donc résulter de plusieurs agents désinfectants dont le chlore mais également l'eau oxygénée etc . . .

Un taux correct de redox s'exprime par une tension de l'ordre de 750mV aux bornes d'une cellule de mesure Redox.

Au delà je ne sais pas la relation qu'il faut appliquer pour savoir la quantité de Chlore à ajouter en fonction de l'écart mesuré et du volume d'eau.

Olivier

par TOF 03
Dim 20 Avr 2008 à 12:22

Bonjour

j ai un electrolyseur de marque compu_chlor 2
ref CPSC 08 pour moins de 1100 euros pour 50 m3 d eau ou
ref CPSC 18 pour moins de 1200 euros pour 100 m3 d eau
c est un tres bon electrolyseur
http://www.webachatfrance.fr/Compu-Chlo ... assin-50m3
Pour le sel il faut compter 3 a 4 gr de sel par litre d eau au prix de 7 a 8 euros le sac de 25 Kg

TOF 03

par MaîtNage
Lun 21 Avr 2008 à 07:51

CCP a écrit:cher exalik , nous étions parti sur l'electrolyse car pour ses avantages d'eau douce , d'eau qui n'irrite pas les yeux pour les enfants . mais vu le cout . je pencherai pour un systeme d'injection automatique mais de quel marque ?

L'irritation de l'eau vient du fait d'un manque de chlore ce qui entraîne la formation de composés irritants.
Il faut simplement maintenir un taux de chlore "nécessaire et suffisant".
Le choix d'un électrolyseur pour des raisons d'automatisme (.ne pas avoir à s'en occuper.) est une erreur à mon sens.
En effet quand on filtre plus en été , il faut "bypasser" la cellule sinon on se retrouve avec trop de chlore.
C'est donc à mon avis plus de surveillance.
Alors qu'un ou deux galets à mettre de temps en temps pendant qu'on s'occupe un peu de nettoyage, c'est tout simple.
Par contre en cas d'absence prolongée il faut quelqu'un qui le fasse, mais ça se trouve.

par Parajef
Lun 21 Avr 2008 à 10:35

exalik a écrit:
CCP a écrit:Bon je viens de petite recherche sur l'electrolyse mais dans aucun chapitre je vois apparaitre le cout reél de l'electrolyse. Je vois que la cellule se change tous les 3 ans et le cout de la cellule pour l'electrolyse chez zodiac est de 750 euos. rajoutant l'appareil a 1700 euros avec les sac de sel .et enfin le sel a rajoute tous les ans ; pour le moment cela me laisse trés septique par rapport au cout financier . alors il y en a t'il qui ont l'electolyse a sel de chez zodiac et leur cellule dure t'elle longtemps.?

Bonsoir,

L'électrolyse du sel produit du chlore alors quel intérêt de la privilégier au Chlore en galets :?:

Si c'est une régulation automatique que tu veux autant opter pour un système d'injection automatique programmable ou bien avec sonde de mesure redox :wink:

Olivier

REctification, il me semble : l'électrolyseur ne produit pas du chlore à proprement parlé mais de l'eau de javel!
Pas besoin de stabilisant (au contraire, c'est la merde!), pas bcp d'entretien ; moi aussi , je vérifie une x par semaine, sans plus.
J'ajoute chaque année ± 50 kg de sel à 7€ du sac de 25k (donc 14 €) l'année.
Cela fait 2 ans que la cellule tourne. Je dois encore la nettoyer ce début de saison (oups, je l'ai pas sortie durant l'hiver.) et voir son état.
Electrolyseur acheté en Australie pour 500 €!
Eau sans goût, sans odeur, sauf un p'tit goût salé bien sympathique.

par CCP
Ven 25 Avr 2008 à 11:35

up!

Quel électrolyseur ?

par cevennol
Ven 25 Avr 2008 à 17:29

Bonjour,
Parajef, vous pouvez en dire plus sur l'électrolyseur acheté en Australie ?
Je suis à la recherche d'un appareil, et il y a trop de choix.
Merci

par GD
Ven 25 Avr 2008 à 22:35

MaîtNage a écrit:L'irritation de l'eau vient du fait d'un manque de chlore ce qui entraîne la formation de composés irritants.
Il faut simplement maintenir un taux de chlore "nécessaire et suffisant".

N'importe quoi :roll: C'est l'excès de stabilisant qui rend le chlore inopérant et agressif. En aucun cas un "manque de chlore", sinon quand on se baigne en eau de source on cramerait , pfff ! Faut pas intervenir ici avec ce genre d'arguments faux, sinon, on se discrédite à très courts termes et cela n'aide personne :?
L'électrolyse est une merveille et dure très longtemps si elle est correctement utilisée, les galets sont très pratiques, simples, si . . . correctement utilisés :lol: , mais ne sont pas automatiques, et peuvent causer des irritations en cas de mauvaises utilisations, ce qui arrive souvent :wink:

par monoa
Sam 26 Avr 2008 à 09:22

Pouch a écrit:pas de pb d'irritation des yeux pour les jeunes enfants!

Il faut arréter avec ces clichés, je traite aux galets de chlore depuis 20 ans , on n'a jamais senti le chlore et personne n'a eu les yeux qui piquent ! :evil: :evil: :evil:

par MaîtNage
Sam 26 Avr 2008 à 19:51

GD a écrit:N'importe quoi :roll: C'est l'excès de stabilisant qui rend le chlore inopérant et agressif. En aucun cas un "manque de chlore", sinon quand on se baigne en eau de source on cramerait , pfff ! Faut pas intervenir ici avec ce genre d'arguments faux, sinon, on se discrédite à très courts termes et cela n'aide personne :?
L'électrolyse est une merveille et dure très longtemps si elle est correctement utilisée, les galets sont très pratiques, simples, si . . . correctement utilisés :lol: , mais ne sont pas automatiques, et peuvent causer des irritations en cas de mauvaises utilisations, ce qui arrive souvent :wink:

Si il y a excès de stabilisant c'est qu'il y a excès de chlore car dans les galets l'un ne va pas sans l'autre.
C'est le chlore qui au fil du temps rend l'eau basique et c'est l'eau devenue basique qui irrite la peau.
(J'ignore si le stabilisant est irritant car vues les dilutions.)
Quand à l'irritation pour manque de chlore je voulais surtout parler des chloramines qui se dégagent quand il manque du chlore et qui sont responsables de "l'odeur de chlore" désagréable.
Cela dit, les 2 systèmes sont parfaits s'ils sont correctement utilisés ce qui demande un peu plus de "manipulation" pour l'électrolyse.
Quand à "cramer" dans l'eau douce?
Idem pour la notion de "discrédit"., c'est un forum pour partager ses expériences où me suis-je trompé?
@+ probablement.

Re: Quel électrolyseur ?

par Parajef
Lun 28 Avr 2008 à 07:58

cevennol a écrit:Bonjour,
Parajef, vous pouvez en dire plus sur l'électrolyseur acheté en Australie ?
Je suis à la recherche d'un appareil, et il y a trop de choix.
Merci

Il s'agit d'un chlormatic (marque Monarch") modèle ESR 200.
Il n'y a donc pas d'inversion de polarité (sinon il faut les modèles ESC).
On en trouve un peu partout sur le net ; il suffit de taper sur google ou autre moteur de recherche : salt chlorinator ou chlormatic ou encore Monarch!
Voilà, bonne chance.

par CCP
Dim 04 Mai 2008 à 14:33

et up

par CCP
Dim 11 Mai 2008 à 10:25

up,up

par GD
Dim 11 Mai 2008 à 11:10

CCP a écrit:up,up

j'ai un Aquapoolsalt à 900 € TTC (ça se trouve chez Sodipa), j'en suis très content, l'inversion de polarité se fait manuellement quand on voit une accumulation de tartre sur les électrodes, c'est mieux et ça use moins beaucoup moins la cellule que les systèmes à inversion automatique. Et en plus c'est moins cher. :wink: :roll:

par CCP
Jeu 22 Mai 2008 à 19:03

up bon j'ai plus d'info a priori changement de la cellule tous les 5 ans avec un premier prix a 500 environ; et juste un sac de sel bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités