Page 1 sur 2

passage des galets de chlore à l'électrolyse au sel

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 14:15
par vince12
L'électrolyse produit du chlore mais y a t -il des précautions particulières pour le passage du chlore galet au sel notament en terme de stabilisant présent dans l'eau.

Sinon la procédure suivante est - elle ok ? mise en place du sel dans la piscine, attente dissolution totale du sel sans ouvrir les sacs puis mise en marche de l'électrolyseur.

Qu'elle est la différence entre le sel "dit pour piscine" et le sel des adoucisseurs d'eau sinon le prix?

Une mise à la terre du circuit hydraulique est - elle indispensable?

Re: passage des galets de chlore à l'électrolyse au sel

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 14:57
par giroup01
L'emploi des galets de chlore aura laissé une quantité plus ou moins importante de stabilisant dans l'eau. Ceci dit, certains participants ici vont préconiser un taux très bas, voir nul, de stabilisant avec un système au sel et d'autres (notamment les manufacturiers de ces systèmes) suggèrent un taux entre 50 et 80 mg/L.

Il faudrait vérifier auprès du manufacturier ce que eux veulent afin de respecter les termes de la garantie.

Pour l'ajout du sel dans la piscine, moi j'avais ouvert mes sacs, vidé le contenu dans l'eau, puis plouf! dans l'eau et j'ai brassé le tout jusqu'à dissolution complète.

Le "sel pour piscine" pourrait contenir du stabilisant, dépense inutile étant donné que votre eau en contient probablement assez. Visez plutôt le sel pour adoucisseurs d'eau

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 17:35
par GD
+1
Si cela fait longtemps que la piscine n'a pas eu l'eau changée, il vaut mieux en remplacer disons un tiers, pour éliminer le max de stabilisant, pas nécessaire et même parfois problématique avec une électrolyse en cas d'excès, et encore pire en cas de couverture immergée.

Il faut prendre du sel pour adoucisseur, le moins cher (et il est évidemment conforme aux normes de santé), et dépourvu de stab.
Balance le sel directement (je ne saisi pas quand tu dis "sans ouvrir les sacs" :shock: :shock: ), du côté des refoulements, dans le petit bain s'il y en a un. Cela se dissout en 24 H tout seul, mettre en route l'électrolyse après :wink:

Re: passage des galets de chlore à l'électrolyse au sel

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 17:40
par GD
vince12 a écrit:Une mise à la terre du circuit hydraulique est - elle indispensable?


Tout-à-fait, indispensable pour éviter le risque de corrosion en cas de fuite de courant, et indépendamment du circuit "terre" de la maison. Il faut donc planter un piquet métallique ou enterrer une grille, balancer une poignée de sel dessus, et relier à ton fil de cuivre, lui-même raccordé avant la cellule de l'électrolyseur par exemple par un petit tuyau-raccord spécial en métal dont j'ai oublié le nom, mais qui se trouve facilement.

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 18:11
par verzu29
Bonsoir ,il est recommandé de raccorder a la terre les parties metallique (echelles,barres et rampes ) Terre indépendante comme il est dit plus haut.
Mettre après calcul du volume le poids de sel correspondant a la concentration demandée:jeter les sac de sel dans la piscine les percer a l'aide d'une barre (attention au fond de la piscine) mettre la circulation en route sans electrolyse et sans filtration,lorsque c'est dissous les montent en surface (24 a 36 heures) controler la teneur en sel,et c'est parti.

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 20:51
par GD
verzu29 a écrit:Bonsoir ,il est recommandé de raccorder a la terre les parties metallique (echelles,barres et rampes ) Terre indépendante comme il est dit plus haut.


Seulement un raccord tuyau métallique en contact avec l'eau suffit, pas besoin de faire un réseau avec tout ce qui est métallique, cela ne servirait à rien et serait moche :wink:

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 21:02
par jeveuxunepiscine
Le plus simple est d'acheter un testeur d'acide cyanurique (le stabilisant) afin de vérifier la quantité d'eau à remplacer pour que l'électrolyse fonctionne correctement.
Personnellement pas partisan du sel, mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde ,hein gd

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 21:31
par GD
jeveuxunepiscine a écrit:Le plus simple est d'acheter un testeur d'acide cyanurique (le stabilisant) afin de vérifier la quantité d'eau à remplacer pour que l'électrolyse fonctionne correctement.
Personnellement pas partisan du sel, mais bon on ne peut pas plaire à tout le monde ,hein gd



:shock::lol: Ah mais au moins il s'en rappelle qu'on ne peut pas plaire à tous, c'est déjà une bonne chose.

Mais, la question ne portait pas sur le système à employer qui a ses défenseurs et ses contradicteurs, comme d'hab', mais sur la manière de bien démarrer ce système à la suite d'un autre système, compatible d'ailleurs :roll:

Maintenant si tu n'es pas partisan du sel, très bien, formidable, mais c'est hors sujet ici :roll:

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 21:42
par jeveuxunepiscine
Et le testeur d'acide cyanurique, gamin, c'est pourquoi ?

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 21:50
par jeveuxunepiscine
[quote="GD"]+1
Si cela fait longtemps que la piscine n'a pas eu l'eau changée, il vaut mieux en remplacer disons un tiers
Comme ça, àa, paf au pif tu balance ta flotte et tanpis pour les écolos ou les gens qui se préoccupent des niveaux de nappe phréatique.
Non, prend un testeur, test ton eau en acide cyanurique qui te donnera la proportion exacte à changer (conseil d'un pro ch. euh emnétant)

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 22:05
par GD
jeveuxunepiscine a écrit:Et le testeur d'acide cyanurique, gamin, c'est pourquoi ?


Démarrer sur des bases saines en changeant déjà un tiers d'eau et ne rien rajouter ensuite comme acide cyanurique, cousin du cyanure, et du cacodylate, charlot :roll:

Ensuite les choses rentreront dans l'ordre naturellement, avec les pluies et les lavages de filtres. Mais je ne vends pas un système, je ne vend rien d'ailleurs, personnellement, je répond juste à une question posée.

Bien sûr, l'acide cyanurique est soi-disant "prouvée" être sans danger pour la santé surtout par les usines de produits piscines, ça me rappelle Monsanto tiens, et l'amiante aussi depuis 60 ans que l'on dit sans danger :? :roll:

A y regarder de plus près, je ne suis pas certain du bien fondé de certaines études toxicologique plus ou moins fumistes, bien au contraire, c'est tout, et là, c'est un peu mon boulot.
Il est clair que s'il y a un jour un pb de santé public, le monde des propriétaires de piscine ne pèsera pas grand chose contre les vendeurs d'acide cyanurique par tonne. Alors l'électrolyse a des défauts, c'est clair, et un coût, mais après, c'est pour certain le moins pire.

On nous dit encore aujourd'hui que le round-up est sans danger et bio-dégradable :lol: :lol: L'inverse n'est que trop prouvé, mais n'atteint pas le grand public. Triste commerce sur notre dos

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 22:11
par jeveuxunepiscine
Bon alors je recommence pour ceux qui n'aurait pas encore compris.

L'acide cyanurique ne se vend pas gamin.
L'acide cyanurique ne se rajoute pas dans une piscine
L'acide cyanurique, c'est le stabilisant que dégage la pastille de chlore quand elle se disout.
Faut savoir lire mon gamin
Quand à changer un tiers d'eau au pif c'est un peu aléatoire comme technique. Alors je persiste et signe, une bon testeur d'acide cyanurique (un truc à moins de 20 euros) et la le client fait des économies d'eau.

J'adore les charlots surtout celui qui montre tout le temps son

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008 à 22:27
par GD
jeveuxunepiscine a écrit:Bon alors je recommence pour ceux qui n'aurait pas encore compris.

L'acide cyanurique ne se vend pas gamin.
L'acide cyanurique ne se rajoute pas dans une piscine
L'acide cyanurique, c'est le stabilisant que dégage la pastille de chlore quand elle se disout.


Ah bon ! :shock: C'est le discours de Monsanto typique, niveau chimie t'es pas loin du niveau zéro : "c'est le stabilisant que dégage la pastille et cela ne se vend pas" !. c'est triste de lire de telles inepties. Si le stab n'avait pas été rajouté, il n'y en aurait pas, exemple, la Javel et même du chlore en galet sans acide cyanurique, j'en ai acheté récemment !

Mais bon, assez perdu de temps avec toi, parle plutôt des devis de piscine cela vaudra mieux, et encore. Et continue ton commerce visiblement lucratif :lol:

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 00:23
par GD
jeveuxunepiscine a écrit:Comme ça, àa, paf au pif tu balance ta flotte et tanpis pour les écolos ou les gens qui se préoccupent des niveaux de nappe phréatique.
Non, prend un testeur, test ton eau en acide cyanurique qui te donnera la proportion exacte à changer (conseil d'un pro ch. euh emnétant)


Oui, à peu près un tiers d'eau à changer, cela fera du bien à ta piscine (pas à l'environnement c'est sûr, mais c'est par un côté ou par un autre), conseil d'amateur et quelque peu scientifique de par son métier. Maintenant essayes de parler français dans le texte ça peut aider !
Maintenant le pro jeveuxmachin veut se la jouer écolo sur les nappes phréatiques dont il ne connaît rien visiblement, mais ses propos ont l'air embué par des effluves particulières :lol:
Si ton eau est chargée, où veux tu la balancer sinon aux égouts ? Les stabilisants ne s'évaporent pas, ils s'accumulent, il faut donc les jeter à l'égout ou autre, ce qu'ignore visiblement notre ami "jeveuxunepiscine" qui en vend d'ailleurs :roll:
Et son site est déplorable : mettre un enfant ou un bébé comme "com", c'est malsain sur un site de commerce, ça pue !

Chacun son truc :cry:

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 07:35
par jeveuxunepiscine
aucun commentaire pauvre type

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 07:44
par jeveuxunepiscine
bien tiens finalement si
Rien que pour toit gd regarde le lien ci-après
et attention à la crise du genre "utiliser un enfant pour"
www.melaurastar.skyrock.com

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 08:14
par Gavage
bordel mais c'est quoi ce lien avec une gamine qui fait du cinéma belge ?

J'ai rien contre la belgique mais plus ca va. plus je me dis qu'on devrait decouper ce ptit pays et le mettre sur le pays des Ewoks !

et niveau stabilisant ou est le souci ?

Vidanger 30 % de l'eau c'est un conseil, en tant que pro tu n'es pas sans savoir qu'en ce moment le niveau de stab dans les piscines est de plus en plus elevé ( je commence meme à me dire que la part de stab dans les galets de chlore monte petit à petit )

Bref, l'idéal serait de tester mais les bandelette pour analyser le stab sont tout sauf fiable, idéalement , demande à ton piscinier de voir ca, et il te dira de toute facon de vider une partie de l'eau

chose à faire idéalement maintenant, et ne pas attendre le mois de juin.

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 08:23
par jeveuxunepiscine
D'accord, on utilise non pas des testeurs à bandelettes qui je le concède ne sont pas fiables, mais des testeurs du turbidité (type blue devil) qui eux sont beaucoup plus précis.
Comme je le soulignais dans les autres post, ce test précis permet au client de connaître avec précision la quantité d'eau à renouveler pour avoir un taux d'acide cyanurique acceptable pour les systèmes d'électrolyse.
Nous avons justement déjà souvent eu des cas ou il fallait renouveler non pas un tiers, mais plus de trois quart de l'eau de la cuve !
D'ou la nécessite de tester !
En ce qui concerne le post antérieur "c'est pas moi qui a commencer m'sieur, c'est l'autre la".

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 08:58
par Gavage
et bien ces testeurs pour le client final j'y crois pas. c'est au pro de faire ca et c'est tout.


et c'est comme ca qu'on fidelise un client

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 09:49
par jeveuxunepiscine
oui m'sieur, bien m'sieur, je le ferais plus :oops:

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 12:05
par vince12
bon je vois que mon post a animé les débats peut être pas tout à fait constructif (insultes) mais bon bref,

quand je parlais sans ouvrir les sacs enfin je voulais dire en les perçants,

pour ce qui est du remplacement de l'eau j'hiverne tous les ans en passif donc je vire environ 1/3 de l'eau mais c'est vrai qu'aujourd'hui je ne sais pas exactement le taux de stabilisant car lorsque la piscine était ouverte pour le denière fois début octobre le test était ok mais pas précis car effectué avec des bandelettes

y a t-il une forte variation du ph et fréquente? avec l'électrloyse, une régul automatique est-elle vraiment nécessaire ou manuellement cela reste encore gérable en terme de nombre de fois ou il faut ajuster le ph par saison

merci a tous pour les infos

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 22:07
par PHILIPPE83
verse directement le sel devant les refs,met ton installation a la terre,(piquet,cablette cuivre et pool-terre en 50 ou63 en option avec les bon appareils,tant qu'a automatiser,suis la logique et prend un appareils ph/sel qui te reviendras moins cher que les 2 separements l'inversion de polarite ne te dispenseras pas d'un detartrage annuel de la cellule avec produit specifique(comme pour le filtre a sable) la sonde ph est un "consommable",maxi 2 ans,prendre un seau de stabilisant pour eviter une surconsomation de sel chaque annee,sauf pour ta mise en route car deja present dans le bassin!le sel vendu n'en contient jamais!

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 22:54
par GD
PHILIPPE83 a écrit:verse directement le sel devant les refs,met ton installation a la terre,(piquet,cablette cuivre et pool-terre en 50 ou63 en option avec les bon appareils,tant qu'a automatiser,suis la logique et prend un appareils ph/sel qui te reviendras moins cher que les 2 separements l'inversion de polarite ne te dispenseras pas d'un detartrage annuel de la cellule avec produit specifique(comme pour le filtre a sable) la sonde ph est un "consommable",maxi 2 ans,prendre un seau de stabilisant pour eviter une surconsomation de sel chaque annee,sauf pour ta mise en route car deja present dans le bassin!le sel vendu n'en contient jamais!


Non, là, il n'est pas possible de laisser passer tout ce tissu d'ineptie :?

Pool-terre OK, cela suffit, l'eau est salée, pas besoin d'en mettre +, la conduction est optimale.

Par contre, une sonde pH peut durer 10 ans sans pb et même + si on la conserve l'hiver par ex dans du KCl 4M, du chlorure de potassium à quasi saturation en fait. Dans tout labo avec un pH-mètre on fait comme cela, et quand je dis 10 ans, c'est vraiment un super mimimum, heureusement vu le prix de certaines sondes :wink: :roll:
Une sonde pH n'est pas un consommable du tout, contrairement à une cellule d'électrolyse, là, on peut être d'accord, mais c'est une question d'entretien dans tous les cas :wink:

Ensuite, il n'y a aucune consommation de sel dans un système à électrolyse, qu'il y ait du stabilisant ou non, c'est une blague de 1er avril décalée ou quoi ?. Le sel disparaît par les lavages du filtre, et par la pluie avec débordement du niveau d'eau, sinon, c'est recyclé.

Attention quand même de ne pas tomber dans le n'importe quoi sur ce site sinon, on se discrédite ! Et au bout d'un moment, on en a marre de répéter les mêmes trucs immuablement :roll:
Il y a une très bonne fonction "recherche" qui fonctionne bien avec un peu de réflexion :lol: :lol:

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 à 23:20
par PHILIPPE83
c'est bizzard chez nous j'en change tres regulierement! le stabilisant sert juste a "stabiliser",les uv tu connais?si tu ne veut pas faire mouliner ton hydrolyseur a fond et le mettre en surproduction continuelle tu ajoute un chouille de stabilisant!et une piscine n'est pas une eprouvette et les gens encore moins des laborantins!avec ce qu'elles se prennent dans la bouche moi je fait pas de chichi je change! halte a la naivetee,la majoritee des piscines et plus encore des locaux techniques sont de veritables poubelles,moi je suis pas payé pour faire du rafistolage !je met aux normes ,du neuf et de la marque!c'est le client qui est gagnant au final! :o

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 à 14:46
par *Dolcéane*
jeveuxunepiscine a écrit:L'acide cyanurique ne se vend pas gamin.
L'acide cyanurique ne se rajoute pas dans une piscine

Faut savoir lire mon gamin


:? :? :? ben moi il y en a en vente dans mon magasin de l'acide isocyanurique(stabilisant) pour en rajouter dans les piscines
ça veut dire quoi "gamin" en belge :?: :?: