Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passer du brome au chlore

par Pascal_974
Jeu 03 Avr 2008 à 09:34

Bonjour à tous !

Après plus de deux ans de traitement au brome, je dois changer de désinfectant. En effet, dans ma belle île, paumée au milieu de l'oécan Indien, il semble que les importateurs de produits chimiques cessent de distribuer du brome ! :?

Je vais donc passer au chlore lent, ce sera l'occasion de faire des économies . . . :roll:

Pensez-vous qu'il y ait des précautions, voire une incompatibilité à passer du brome au chlore ? mon eau a 2 ans 1/2 . . .

A vos plumes les experts ! :wink:

Re: Passer du brome au chlore

par giroup01
Jeu 03 Avr 2008 à 14:48

Faut vidanger complètement l'eau, toute trace de brome consommera le chlore!

par yenoowa
Jeu 03 Avr 2008 à 23:08

Je suis passé du brome au chlore il y a quelques mois sans vider la moindre goutte et sans aucun problème non plus. Cela fonctionne aussi bien et c'est effectivement bien moins cher.

Re: Passer du brome au chlore

par Pascal_974
Lun 07 Avr 2008 à 09:43

giroup01 a écrit:Faut vidanger complètement l'eau, toute trace de brome consommera le chlore!

J'ai toute confiance dans tes connaissances en chimie, Giroup01, mais pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Il me semble qu'après plusieurs jours sans mettre de brome, il ne doit plus en rester, non ? en ce moment le test avec réactif est totalement négatif. Je ne vois pas bien ce qui pourrait encore réagir avec le chlore ! :roll:

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 11:12

non non tu peux passer du brome au chlore sans probleme

mais pas le contraire

le souci c'est pas le chlore en lui meme serait le stabilisant.

( c'est pas pour rien que le DPD 1 sert de reactif aux 2 )

par Pascal_974
Mar 08 Avr 2008 à 08:59

C'est bien ce qu'il me semble aussi . . . :wink:

De toute façon c'est trop tard maintenant, j'ai mis un galet de chlore ! Si je perds tous mes cheveux à la prochaine baignade, je saurai d'où çà vient ! :lol: :lol:

par giroup01
Mar 08 Avr 2008 à 17:12

Je pensais qu'il restait toujours des ions bromure dans l'eau, et qu'au contact d'un oxydant (un «activateur de brome»), ici le chlore, ces ions se regénèrent en acide hypobromeux.

C'est un peu le principe derrière le bromure de sodium, la «partie A» des systèmes à deux étapes. La «partie B» n'est qu'un oxydant, le monopersulfate par exemple, et active la partie A.

Finalement j'ai un peu la tête ailleurs ces jours-ci, je suis nouveau papa depuis deux semaines, alors bien peu de sommeil et le cerveau en compote.

Cordialement,

par DI MEGLIO
Ven 23 Déc 2011 à 11:15

Bonjour à tous,
Je remonte le post,car j'ai décidé de passer moi aussi du brome au chlore.
J'ai donc plusieurs interrogations à formuler
1:peut-on mettre des galets de chlore 4/1 dans un brominateur.Et combien ?
2: Si oui,quel est approximativement le degré d'ouverture de la molette.
3:Faut-il attendre et faire tourner longtemps la filtration afin d'eliminer totalement le brome residuel.
4: etc,etc,etc. :D
Etant une quiche dans ce domaine,toute info est bonne à prendre.
Merci d'avance pour vos reponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

par bc327
Ven 23 Déc 2011 à 11:47

Amha, les galets de chlore dans un bromisateur, ça fonctionnera pas correctement. Mais rien ne t'empêche d'essayer et de faire des essais pour le réglage d'ouverture :wink:

Encore deux petits conseils :

1. Evite les galets 4 en 1. Ils contiennent du floculent, de l'anti-algue et parfois un "correcteur de pH". Mais il est impossible de savoir en quelle quantité et quelle est la compo exacte.

Si tu veux ajouter du floculent, il est plus simple d'utiliser les cartouches (ou chaussettes). Et ce, uniquement si tu as un filtre à sable. Dans les autres cas, le floculent est déconseillé, voire proscrit.

Quant à l'anti-algue, il est superflu avec le chlore. En plus, on ne sait pas trop en quoi il consiste dans les galets 4 en 1. Il y a par exemple un risque d'acumulation de cuivre à long terme.

Et pour le correcteur pH, cela me semble un bien drôle d'idée car tout dépend de ta flotte. On ne corrige pas le pH sur base de moyennes, mais bien sur base concrète. D'ailleurs, il arrive même qu'il ne faille pas corriger le pH. Chez moi, je fais une correction de pH en début de saison et puis encore une très très petite à mi-saison. Mais chaque cas est différent . . .

2. Ne perds pas de vue l'accumulation du stabilisant avec les galets de chlore :wink:

par DI MEGLIO
Ven 23 Déc 2011 à 13:34

Merci pour l'ensemble de ces conseils.
Je vais tout de meme tenter le coup pour les galets normaux dans le brominateur .
De toute facon,ce ne sont que des essais,avec une eau a 8° c'est pas demain que je vais me mettre a la baille.
bien a toi : :D :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai et 33 invités