Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BRUSQUE BAISSE D'EAU - 20 cm en QUELQUES HEURES PEUT-ETRE ?

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 14:53

A midi, je n'ai rien remarqué de particulier à ma piscine. Là, à 14h30, j'ai 20 cm en moins. La filtration était en route. La pompe marchait à plein régime, avec un bruit normal MAIS côté piscine, pas de remous dans la piscine (tentatives de petits remous)
J'ai tout arrêté avec l'interrupteur général. Il n'a pas plu ces derniers jours or entre la piscine et le local technique, il me semble que le sable entre les dalles est mouillé.
Comment savoir où est la fuite ? Est-ce que la pompe peut être en cause si il y a rupture quelque part (trop de puissance soudaine) ?
Je suis débrouillarde mais je n'aime pas faire les choses sans savoir. Quelqu'un a déjà eu cette situation ?
Merci de votre aide !

par monoa
Ven 28 Mar 2008 à 16:08

Ton niveau s'est il stabilisé juste au bas des skimmers ou bien en dessous ?

par bc327
Ven 28 Mar 2008 à 16:08

Tu as manifestement une fuite importante!

Viens-tu de remettre ta pompe en route après l'hiver ou bien ta pompe fonctionne-t-elle tous les jours ? Peut-être la canalisation a-t-elle cédé à cause du gel ?

Il existe des appareils chez certains piscinistes qui permettent de détecter avec précision où se situe la fuite. Quelqu'un en a parlé récemment dans le forum mais le prix demandé pour une détection était de 500 € :evil: :evil:

par monoa
Ven 28 Mar 2008 à 16:24

Visiblement, ta pompe fait un bruit normal, mais elle tourne à vide car elle est désamorçée.
Deux cas peuvent se présenter :
Ton niveau s'est stabilisé juste en dessous des skimmers, ou il s'est stabilisé bien plus bas.

1er cas :
Le plus grave, le niveau se stabilise juste au bas des skimmers, ce qui veut dire que tu as eu une rupture de tuyauterie au niveau des skimmers ou des buses de refoulement. Il faut faire intervenir un professionnel qui devra casser partiellement tes plages pour arriver à la fuite et la réparer.

2ème cas :
C'est beaucoup plus cool dans ce cas là. Ton niveau est descendu bien en dessous des skimmers, ce qui veut dire que c'est la tuyauterie de ta bonde de fond qui a cédé. Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à revêtir une combinaison de plongée, et d'aller placer un bouchon au niveau de ta bonde de fond; ensuite, tu isoleras l'arrivée de la bonde de fond à la pompe en fermant la vanne.
Ta bonde de fond sera irrémédiablement condamnée, mais ce n'est pas grave, de nombreuses piscines sont aujourd'hui construites sans bonde de fond (la mienne par exemple).

Bon courage

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 17:20

monoa,

j'ai arrêté la pompe quand le niveau venait d'arriver tout juste au niveau bas des skimmers - je pense que si je n'aavais pas arrêté, l'eau serait parti jusqu'à ce qu'elle ne pouvait plus êre aspirée.

Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle l'eau est partie sans trace réelle sur le sol ( graviers tout autour sur 50 cm, cachés par des gallets) - C'est descendu par capilarité - OK - mais tout de même le niveau d'eau est important sur 7 m !

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 17:34

bonjour bc327,

Le système de détection pour fuite - je ne suis pass convaincu que ce soit intéressant dans mon cas. Pour une micro-fissure dans la coque ou au niveau des jonctions au niveau piscine, c'est sûr mais si c'est sous la terre. je crois que je devrais déterrer tout mon jardin :lol:

Je me demande par où dois-je commencer pour limiter les dégâts dans le jardin.

Pour te répondre :
Je ne bâche pas ma piscine en hiver. on fait tourner le système 1/2h par jour. Ca + traitement = pas d'algues en surprise avec les 1ers soleils. très chaud ici. Je suis du côté de Marseille, à l'Etang de Berre - la neige est rare - et la pluie aussi.

Je suis très surprise de ce qui arrive car niveau intempérie ou vibration quelconque - pas de problème ici. de plus ma piscine est sur de la roche blanche (coque entourée et posée sur gravillon) - pas même le brise-roche a résisté - nous avons dû la laisser semi-enterrée.

Ce qui m'embête c'est que je me doute que c'est une tuyauterie qui a lâchée mais laquelle pourrâit entrainer un débit aussi rapide ?

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 17:37

Par quelle canalisation / tuyauterie vaut-il mieux commencer la recherche ?
Depuis que j'ai arrêté la filtration - plus de fuite - niveau stable

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 17:52

si c'est les tuyaux skimmer, c'est cool :wink: - juste quelque seaux de graviers à enlever.
J'ai la grippe :cry: - l'aide pour creuser vient à 19h !. donc suite des opérations demain matin. En attendant, je me prépare psychologiquement à ce que je vais découvrir. et tous les trous qu'il faudra faire.

:arrow: MERCI DE M'AIDER A LES LIMITER.

Je suis suis preneuse si vous avez des recommandations pour comment m'y prendre. Ca servira forcément à quelqu'un d'autre qui viendra dans le forum.

par Edouard88
Ven 28 Mar 2008 à 17:53

Probablement une fuite sur les refoulements, ce qui expliquerait un tel débit. . . mais où :?: Commence tes recherches par les endroits où les tuyaux sont le moins enterrés et donc plus sujet au gel, et plus vite accessibles.
Bon courage :wink:

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 18:02

Merci Edouard. - je vois

Concernant gel - ce n'est très surement pas la cause cette année. :? Il fait trop doux ici mêe quand il neige dans toute la France. Nous souffrons de sècheresse depuis 2003 et le seul froid est apporté par le mistral.

QU'EST CE QUE CA POURRAIT ËTRE D'AUTRE ? Mauvaise installation ? La piscine a 5 ans. :roll:

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 18:09

Si une tuyauterie s'est désolidarisée, quel serait le moyen le plus efficace pourque ça ne se reproduise pas ? (si ce n'est pas le cas ou trop délicat, j'appellerai un pro)

4 h apres la fuite...

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 18:14

les dalles entre le local technique et le bout de la piscine (côté skimmer) se sont soulevées légèrement. ca doit venir des skimmers. :?:

par monoa
Ven 28 Mar 2008 à 18:18

La question est :
Est-ce que la baisse de niveau a été stoppée par l'arrêt de la pompe ou est-ce que c'est à cause du niveau proche du bas du skimmer ?

Effectivement, ta baisse de niveau a été très rapide, ce qui laisse à penser que la fuite est située sur la ligne des buses de refoulement.
Pour s'en assurer, redémarre ta pompe, et vérifie que ton niveau se remet à baisser.
Si tel est le cas, ta fuite est sur la ligne des buses de refoulement.
Je souhaite que ce soit le cas, ça t'évitera de faire un champ de mine autour de ta piscine .

Re: 4 h apres la fuite...

par monoa
Ven 28 Mar 2008 à 18:29

BABOU a écrit:les dalles entre le local technique et le bout de la piscine (côté skimmer) se sont soulevées légèrement. ca doit venir des skimmers. :?:

Les tuyauteries de ta piscine sont rigides ou souples ?

Si , comme on le faisait il y a une quinzaine d'années, elles sont rigides, tu as pu avoir un affaissement des plages qui ont entrainé une rupture des tuyauteries sous les skimmers.
Mais, comme ta piscine a 5 ans, je doute !
Elle doit être équipée de tuyaux flexibles, et là, l'affaissement des plages n'a pratiquement aucune incidence sur tes tuyauteries, mais, c'est ton skimmer qui a pu céder.
Essaie de regarder à l'intérieur en te penchant au dessus de l'eau.

par Edouard88
Ven 28 Mar 2008 à 18:37

Si c'était côté skimmer ça fuirait même pompe arrêtée mais ce serait moins violent. Ta vanne 6 voies n'est pas détériorée, ou orientée sur l'égout, à tout hasard :?:

par ericpastaga
Ven 28 Mar 2008 à 18:54

:lol: :lol: p'tain ed le temps que je lise tout le topic, j'y pense la même chose, que ça refoule a l'égout (point a vérifier aussi, pompe en marche bien sur) ;)

tu n'as rien qui appuie (même légèrement) sur ta poignée de vanne 6 voies ?

par PHILIPPE83
Ven 28 Mar 2008 à 20:04

1:verifie que ton kit vanne ne fuit pas,tu te met en position filtration et tu debranche ta ca nalisation d'egout!tu met an route et si tu vois de l'eau passer tu pose une vanne sur ta canalisation d'egout!
2: 20cm donc le niveau doit deja etre sous les SK,tu fermes les vannes de sk tu ouvre la bonde a fond kit vanne sur filtration tu met en marche et tu note la pression au mano,puis tu vas verifier le debit d'eau qui sort des refs;si pression ok mais tres faibles debit aux refs c'est qu'ils fuient!
3: tu prend ton tuyau d'arrosage,tu ferme les sk dans le local tech et tu les remplis puis tu verifis que le niveau ne baisse pas!
s'il baisse significativement c'est eux qui sont en causes!
c'est souvent au niveau des traversee de parois qu'il y a des arrachements,surtout si c'est du souple! bon courage!

par poisson volant
Ven 28 Mar 2008 à 20:37

As-tu aussi pensé a la prise balai?
As-tu un robot a surpression branché dessus?Comment est cette canalisation?Si elle est faite en PER, le raccord au niveau de la traversée de cloison ne pouvant etre que vissé s'est peut etre démanché.
En tout cas on te souhaite bon courage et on est tous avec toi. :wink:

par BABOU
Ven 28 Mar 2008 à 21:25

Pas de robot, Poisson Volant.

Je crois que je vais suivre ce que Philippe m'a dit.

MERCI TOUT LE MONDE !

Je reste à votre écoute au cas où j'ai d'autres trucs pour vous en réparation par contre !

par pioupiou33
Mar 01 Avr 2008 à 00:21

Je fais part de mon experience sur un problème de baisse de niveau.

En fait, j'avais fait un lavage, filtrage du filtre à sable en faisant passer l'eau dans l'autre sens dans le filtre à sable. Puis ensuite on vidange un peu, on arrete et on remet sur filtration.
Ce qu'il s'est passé pour moi, c'est que quelques grains de sables s'etaient coincé dans la vanne 6 voies et du coup je perdais beaucoup, beaucoup d'eau dès que la filtration etait mise en route. L'eau partait par la vidange.

En refaisant un lavage du filtre, on mettant la vanne sur lavage, vidange puis filtration, tout est revenu dans l'ordre.
C'est une possibilité et si c'est cela c'est plus simple que de tout casser ;-)
J'espère avoir été à peu près clair.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités