Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe doseuse d'injection de chlore

par apple06
Jeu 27 Mar 2008 à 02:34

Bonjour,
pas convaincu par l'électrolyse, je cherche un système d'injection de chlore avec dosage automatique, à associer à un régulateur de pH.
J'ai trouvé Redoxmatic sur piscine on line. Quelqu'un a-t'il l'experience de ce genre de produit?

Merci

JR

par PHILIPPE83
Ven 28 Mar 2008 à 19:17

le sel est bien plus simple et au moins aussi efficace,sans compter le cout d'exploitation plus leger!
sinon bon courage pour les (frequents) reglages!
ceci n'est que mon avis personnel!

par branson
Ven 28 Mar 2008 à 23:54

Je possède le nouveau Pool Manager de Bayrol avec traitement automatique au Chlore liquide et régulateur de PH et aucun soucis de réglages!
Ecran tactile avec "menu" clair et détaillé, le Top! :wink:

par Gavage
Sam 29 Mar 2008 à 00:22

je t'en prie. le sel c'est vraiment ridicule on en a deja parlé pleins de fois

je ne connais pas le redoxmatiic. le poolmanager est une reference mais pas donné niveau tarif.
Qui le fabrique ce redox matic ?

par riri7707
Dim 30 Mar 2008 à 18:59

J'ai une petite question au niveau des régulateurs de PH automatiques à simple pompe et mono-bidon de substancexxx

La plupart des systèmes de régulation fonctionnent sur le principe de l'analyse à base d'une simple sonde PH , commandant une pompe pour un bidon de produit xxx(nom commun souvent secret).

Si le chlore est indispensable faisant monter le PH, quel est le produit complémentaire du fameux bidon xxx (acide sulfurique dilué)? PH- ?

Dans ce cas, il faut à part le regulateur automatique injectant du PH- faire un complément manuel de chlore?

Dans ce cas les vrais régulateurs de PH devraient incorporer deux pompes péristaltiques et avoir deux bidons de produits, non ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.

par jeveuxunepiscine
Dim 30 Mar 2008 à 19:14

acide chloridrique ou de fait acide sulfurique (bcp plus dangereux à manipuler)
En règle générale, on installe deux pompes : une pour le chlore (hypochlorite de SOUDE) qui forcément fait monter le PH
et une pour le ph qui est paramétrée pour descendre le ph avec de l'acide chloridrique (doit y avoir un "y" quelque part, mais je ne sais plus ou :lol:

par riri7707
Dim 30 Mar 2008 à 20:39

C'est un peu ce je pensais.

Mais y'a pas de Y dans les systèmes classiques de regulation/ monopompe, et mono bidon;
Ce qui revient a injecter uniquement du PH- et qu'il faille se débrouiller à mano pour injecter le chlore si j'ai tout bien compris.
Je voulais être sûr du produit PH- pour ne pas partir sur du n'importe quoi.
J'ai vu qu'il y avait des systèmes PRO (made in germany)avec multi-pompes, mais totalement hors de mon budget.
J'utilise depuis pas mal d'années une pompe péristaltique sur temporisateur me permettant d'injecter de la javel concentrée. Un bidon de 20 litres me fait environ 4/5 mois. Par contre c'est pas du top car je régule mon PH à la main. c'est un peu hasardeux comme système, mais jamais d'algues ni d'eau verte.

Le pb arrive avec les variations de température extérieures où la dose quotidienne n'est pas toujours adéquate.

Je cherche à automatiser l'apport de produits de base nécessaires dépendant de l'analyse: un peu comme la gestion des aquariums, avec gestion du niveau d'eau, dont sont d'ailleurs dérivés les solutions PRO pour piscines (il faut quand même compter plus de 5000 €, hors pose).

D'où ma question sur les produits de base, car la javel concentrée, il faut compter 20€ le bidon de 20 L, tout comme l'acide sensiblement pareil.
Après recherches, on peut fabriquer soit même un tel dispositif pour un peu moins de 1000 € tout compris, avec 3 pompes, chambre d'analyse de l'eau, niveau automatique, gestion de la température, gestion de PAC et Pompe, commandes auxilliaires avec modules en USB d'analyse et port de communication ethernet avec logiciel de programmation et transmission de données pour une gestion locale et distante.

Voilà c'est un peu mon objectif pour cette année. J'ai une deuxième piscine dans le sud de 90m3 et personne pour s'en occuper correctement, donc grosse galère chaque été pour la remise en route.

Je sais: je suis un peu fainéant sur les bords au niveau produits et nettoyage, mais j'aime bien de temps en temps me lancer des défis.

a suivre.

par jeveuxunepiscine
Dim 30 Mar 2008 à 22:01

5000 Euros argh t la pompe est en or ?
2.425 Euros, pour 2 pompes doseuses avec analyse en permanence du chlore et du ph + fut de 200 kg pour le chlore + fut de 80 kg pour l'acide + charge des produits complète + porte électrode monté en bypass avec vanne + sonde de mise à la terre
Euh et je crois ne rien avoir oublié.
Par contre pour le fabriquer sois même hum hum sceptique du résultat : montage soi même = garantie soi même
Par contre faire le montage de ce genre d'appareil, c'est possible si les explications sont bien fournies (par votre serviteur cela va de soi )
voila

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités