Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation Sonde PH Perfect

par Pascal1997
Mar 18 Mar 2008 à 09:27

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je voudrais d'abord remercier tous les participants pour leur aide!
Ensuite voilà ma question:
J'ai une piscine depuis peu (Décembre) et je vais la mettre en route aux beaux jours. J'ai acheté sur internet mon LM2 24S et le PH perfect de chez Zodiac. Pour la sonde du PH, comment faut il l'installer? Doit elle entrer dans le tube de circulation d'eau ou doit elle rester au dehors (dans le porte sonde bien entendu)?

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Installation Sonde PH Perfect

par GD
Mar 18 Mar 2008 à 12:02

Pascal1997 a écrit:Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je voudrais d'abord remercier tous les participants pour leur aide!
Ensuite voilà ma question:
J'ai une piscine depuis peu (Décembre) et je vais la mettre en route aux beaux jours. J'ai acheté sur internet mon LM2 24S et le PH perfect de chez Zodiac. Pour la sonde du PH, comment faut il l'installer? Doit elle entrer dans le tube de circulation d'eau ou doit elle rester au dehors (dans le porte sonde bien entendu)?

Merci d'avance pour votre aide.

:shock: Je ne comprend pas très bien, pour mesurer et corriger le pH, si la sonde n'est pas dans le tube de circulation de l'eau piscine (arrivée d'eau par ex avant le filtre), je ne vois pas comment elle fera son office.
Le porte sonde rempli avec idéalement du chlorure de potassium (KCl) saturé (vers 4M) sert à conserver la sonde l'hiver par exemple car elle ne doit pas rester à sec.

par Pascal1997
Mar 18 Mar 2008 à 12:09

Je suis d'accord avec toi, mais doit elle entrer de beaucoup dans le tube ou juste de 1 ou 2 cm.sachant que le diamètre du tube est du 50?

Merci encre!

par GD
Mar 18 Mar 2008 à 12:29

Pascal1997 a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais doit elle entrer de beaucoup dans le tube ou juste de 1 ou 2 cm.sachant que le diamètre du tube est du 50?

Merci encre!

Il suffit que l'extrémité de la sonde soit dans l'eau complètement immergée. Donc fais la rentrer jusqu'à environ la moitié du tube à 2,5 ou 3 cm, ça devrait aller

position de l'inection ???

par pierre Kiroul
Mer 27 Mai 2009 à 22:57

Sur le schéma de principe pour l'installation du PH perfect, Zodiac recommande de positionner la sonde verticalement coté haut du tuyau PVC et l'injection péristaltique toujours verticale, mais par le coté bas du tube PVC de refoulement, donc tête en bas .
Et si, compte tenu de la place on est obligé de les placer tous les 2 coté haut ?
Quelles sont les contraintes pour que l'injection ne désamorce pas et fonctionne. sereinement ?

Merci pour vos conseils

Re: position de l'inection ???

par GD
Mer 27 Mai 2009 à 23:10

pierre Kiroul a écrit:Sur le schéma de principe pour l'installation du PH perfect, Zodiac recommande de positionner la sonde verticalement coté haut du tuyau PVC et l'injection péristaltique toujours verticale, mais par le coté bas du tube PVC de refoulement, donc tête en bas .
Et si, compte tenu de la place on est obligé de les placer tous les 2 coté haut ?
Quelles sont les contraintes pour que l'injection ne désamorce pas et fonctionne. sereinement ?

Merci pour vos conseils

Hello,
je ne comprend pas bien la question en fait. . .

Je ne vois pas le pb de désamorçage de l'injection, avec une péristaltique, il n'y a pas de pb de désamorçage. . . Ou alors, je n'ai pas compris la question ?

par riri7707
Jeu 28 Mai 2009 à 06:10

Avec une péristaltique, il ne peut pas y avoir de désamorçage dans l'immédiat. ça arrivera lors de l'usure du tube de la pompe dans quelques années seulement. Donc pas de soucis de ce côté.

Pour l'injection du produit, il faut placer celle-ci en dernière position avant le refoulement vers la piscine. Perso injection verticale.

Pour la sonde, après la sortie du filtre, histoire que la sonde ne soit pas contamminée rapidement par les saletés.

Le must est de mettre en place une chambre d'analyse dans laquelle la sonde sera plongée en totalité. Le gros avantage, le débit est moindre, la durée de vie de la sonde sera multiplié par deux sans PB, ensuite la plupart des chambres d'analyse sont équipées d'une mise à la terre pour le même prix et même d'une deuxième entrée sonde pour la température ou le Redox. donc pour une centaine d'euros, je pense que ça vaut vraiment pas le coup de s'en priver.

En dernier, n'oublie pas de mettre en place les vannes nécessaires afin de pouvoir démonter la sonde et injection produit. En effet je pense que si l'injection est bien faite, tu dois avoir un clapet anti-retour juste au point d'injection vissé sur le collier de prise en charge.

Bonne installation :wink:

par pierre Kiroul
Jeu 28 Mai 2009 à 22:00

Merci pour vos réponses.
Ce que je voulais dire c'est que sur le schema de principe de Zodiac, la sonde est bien tête verticale vers le haut alors que l'injection a la tête vers le bas. Je voulais donc savoir si le sens vers le haut ou vers le bas a de l'importance pour l'injection (dans mon cas tete en haut serait plus pratique)Image

par hydro-66
Ven 29 Mai 2009 à 09:37

c'est important, mais pas vital.
c'est une question de densité et de mélange et donc de durée de vie de la cane d'injection (mais chez moi c'est "tête en haut" et depuis longtemps :wink: )

par pierre Kiroul
Ven 29 Mai 2009 à 13:14

OK pour la position !
Concernant les clapets anti-retour comme le suggère RIRI7707, y a rien dans le support du point d'injection et donc pour le démontage, je suppose qu'il faut prévoir de mettre des vannes aux bons endroits ?
Doit on placer systèmatiquemment un clapet anti-retour sur le circuit de refoulement qui va aux buses (donc juste derriere le point d'injection dans le tuyaux de 50mm) ?

par hydro-66
Ven 29 Mai 2009 à 13:37

pierre Kiroul a écrit:OK pour la position !
Concernant les clapets anti-retour comme le suggère RIRI7707, y a rien dans le support du point d'injection et donc pour le démontage, je suppose qu'il faut prévoir de mettre des vannes aux bons endroits ?
Doit on placer systèmatiquemment un clapet anti-retour sur le circuit de refoulement qui va aux buses (donc juste derriere le point d'injection dans le tuyaux de 50mm) ?

Si ta filtration est plus haute que la piscine, tu n'as besoin de rien, au pire il y aura un peu d'eau (l'équivalent de quelques verres).
si la filtration est sous le niveau de la piscine, il faut une vanne au refoulement en plus des vannes à l'aspiration.

par GD
Ven 29 Mai 2009 à 16:08

Je pense que l'injection par "en dessous" doit être pensé aussi pour éviter que le tuyau ne se vide complètement de son acide (ou base selon) après l'arrêt de la régulation pH, par gravité quoi, ce qui pourrait provoquer un dépassement de la valeur visée. . .

C'est exagéré, ils pinaillent, vu le faible diamètre des tubes, le liquide reste "coincé" dans le tuyau, enfin chez moi du moins où l'injection se fait aussi par le dessus. Et puis, il n'y a pas d'entrée d'air donc ça ne coule pas comme ça.

Vanne ou clapet anti-retour

par pierre Kiroul
Sam 06 Juin 2009 à 09:18

hydro-66 a écrit:
pierre Kiroul a écrit:OK pour la position !

Si ta filtration est plus haute que la piscine, tu n'as besoin de rien, au pire il y aura un peu d'eau (l'équivalent de quelques verres).
si la filtration est sous le niveau de la piscine, il faut une vanne au refoulement en plus des vannes à l'aspiration.

Ma filtration est sous le niveau de la piscine. Au refoulement il vaut mieux mettre une vanne ou un clapet antiretour ?
De meme, derrière l'electrolyse qui est en by-pass, Zodiac recommande de mettre un clapet de preference à une vanne. Quelle en est la raison ?

par hydro-66
Sam 06 Juin 2009 à 09:38

Les deux écoles (vanne ou clapet) existent et ont leurs adeptes.
Un clapet, c'est automatique.
Une vanne on peut oublier de la fermer (et on prend l'eau de la piscine sur les pieds au moindre démontage du préfiltre); ou bien oublier de l'ouvrir et on "fusille" la pompe.
Par contre un clapet tombera en panne un jour ou l'autre (dans un an ou dans 15 ans) il se coincera en position ouverte ou semi-ouverte, et alors, lors d'un nettoyage, toute la piscine se videra par le préfiltre.
Donc, pour une filtration en charge (plus bas que la piscine) si l'on met un clapet, il faut en plus, une vanne pour fermer en cas de panne du clapet. Vanne qui ne servira que lors du contrôle du clapet.
Si l'on ne met pas de clapet, et donc une vanne seule, surtout ne pas oublier de l'ouvrir avant de redémarrer la pompe.

par joujoule
Ven 29 Jan 2010 à 14:45

Bonjour,

Voila je déterre ce sujet car j'ai une question sur la sonde PH!

Je veux faire tourner ma filtration pendant 1 ou 2 jours pour vérifier que mes canalisations sont bien étanches (piscine coque en construction).

Le problème c'est que j'ai déjà percé mon tuyau et mis mon porte-sonde mais je ne veux pas l'installer pour le moment!

Que mettre a la place pour ne pas avoir mon local sous l'eau! :roll:

par verzu29
Ven 29 Jan 2010 à 18:57

Bonsoir

Mets un bouchon male en 15/21 (c'est la dimension du raccord porte-sonde) en laiton ou PVC avec du teflon et le tour est joué .

A+

par joujoule
Sam 30 Jan 2010 à 14:23

Merci pour ta réponse!

Ou trouve t on un bouchon comme ca? Dans des magasins de bricolage?

par verzu29
Sam 30 Jan 2010 à 14:48

Bonjour,

Pas tres manuel je vois.

Rayon plomberie (pour laiton) chez BriCastoMerline ou autres
Rayon Arrosage Jardin (pour PVC) memes enseignes
ou tout simplement ton copain plombard .

par joujoule
Sam 30 Jan 2010 à 18:30

Merci :wink:

par rs222
Lun 18 Avr 2011 à 11:36

Je relance un peu le sujet, dans la doc du PH Perfect il est dit que la sonde doit être placé "avant l'électrolyseur, la PAC, ou toute autre appareil."

Dans le cas d'un brominateur, Faut-il aussi le placer entre la sonde et l'injection ?

Dans l'ordre : Filtre / sonde / brominateur / injection / refoulement.

par fleg
Lun 18 Avr 2011 à 19:24

rs222 a écrit:Je relance un peu le sujet, dans la doc du PH Perfect il est dit que la sonde doit être placé "avant l'électrolyseur, la PAC, ou toute autre appareil."

Dans le cas d'un brominateur, Faut-il aussi le placer entre la sonde et l'injection ?

Dans l'ordre : Filtre / sonde / brominateur / injection / refoulement.

c'est ca :)

moi c'est sur le tuyaux de refoulement Sonde/chlorinateur(bypass)/injection/sortie bypass

Distance entre la sonde et injection 60 Cm minimun

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités