Page 1 sur 1
Renseignement sur testeur sel

Posté:
Jeu 13 Mar 2008 à 21:47
par Dansaradom
Bonsoir,
J'ai un système électrolyse au sel et j'envisage d'acheter un testeur afin de surveiller le taux de salinité. On en trouve sur Ebay à environ 45,00 euros + port. Il y a également des sachets d'étalonnage. Pouvez vous me conseiller.
Je vais installer un régulateur de pH.
Puis je considérer qu'entre le régulateur de PH et le testeur de salinité, je serai paré et tranquille pour surveiller une maintenance optimale de la qualité de mon eau et donc avoir une piscine sans souci.
Re: Renseignement sur testeur sel

Posté:
Jeu 13 Mar 2008 à 22:07
par giroup01
Les réfractomètres?
C'est la résolution qui m'inquiète, ceux que j'ai vu sur eBay ont une résolution de 0,1% (soit 1 000 mg/L). Par comparaison, on obtient une résolution de 200 mg/L par les tests titrimétriques.
Et les testeurs électroniques sont souvent des testeurs de solides dissous totaux (ce qui inclut le sel). Or pour avoir une lecture valide il faut discriminer le sel des SDT.
La meilleure option reste un test titrimétrique spécifiquement pour le NaCl.

Posté:
Jeu 13 Mar 2008 à 22:37
par GD
Et les densimètres, un flotteur tout bête, très simple de conception, inusables, très peu chers, leur précision est excellente. On s'en sert pour mesurer la salinité d'aquarium d'eau de mer notamment, et vu la sensibilité et le prix de certains poissons, c'est précis. Mais cela fait longtemps que je suis plus dans ce milieu, et j'ai un peu oublié l'échelle d'utilisation : est-ce que cela existe pour des salinités faibles comme celle d'une piscine à électrolyse ?

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 08:08
par sukhoi
Bonjour,
J'ai ce testeur de sel,
Il fonctionne très bien, j'ai effectué plusieurs recoupements quant aux valeurs relevées avec des bandelettes et les résultats sont très satisfaisants! Concernant la fiabilité, je n'ai pas encore assez de recul. Maintenant, on n'est pas sensé controler le taux de sel tous les 3 jours
A+

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 12:02
par Dansaradom
Oui sukhoi, en parlant d'Ebay, c'est de ce testeur dont il s'agit. Il est à 44,90 euros. Le vendeur vend aussi des sachets d'étalonnage, ils sont à 8,50 euros les 5. Est-il utile de les acheter, le testeur a t-il besoin d'être étalonné régulièrement. Merci. Voici le lien.
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... category0=

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 12:24
par giroup01
Attention, il s'agit d'un testeur de solides dissous totaux, pas strictement un testeur de sel (NaCl).
Faites l'expérience, prenez une lecture de l'eau du robinet (ici elle est à 150 mg/L SDT), ajoutez une pincée ou deux de sulfate de magnésium disons, et reprenez la lecture (ici elle grimpe à 1 800 mg/L SDT).
Or le taux de NaCl reste <200 mg/L.

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 12:35
par sukhoi
J'ai effectivement un appareil qui mesure le TDS. J'ai comparé les valeurs trouvées dans ma piscine puis avec différentes solutions au sel, j'ai toujours trouvé le même résultat qu'avec mon testeur electronique.
Dans quel cas peut-on trouver du sulfate de magnésium ou un autre solide dissous dans l'eau de ma piscine?

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 12:54
par giroup01
Bah, je voulais trouver quelconque produit pour effectuer mes expériences ce matin, je suis donc allé voir dans les produits de bain de mon épouse et je lui ai pris son petit flacon de sulfate de magnésium, aussi appellé Sel d'Epsom. C'est pour les bains de pieds.
. . . Chuuut!
Le sulfate de magnésium se retrouve aussi en plus ou moins grande quantité, du moins ici au Canada, dans l'hypochlorite de calcium (chlore granulé) bas de gamme.
Pour les solides dissous totaux, c'est la concentration de toutes les molécules dissoutes dans l'eau, le sodium, potassium, calcium, magnésium, chlore, les sulfates et autres.

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 13:16
par sukhoi
giroup01 a écrit:Pour les solides dissous totaux, c'est la concentration de toutes les molécules dissoutes dans l'eau, le sodium, potassium, calcium, magnésium, chlore, les sulfates et autres.
Ok, si j'ai bien compris, mon appareil va me donner un résulat qui est entaché d'une erreur. Erreur qui est fonction de mon eau.
Je prends un exemple: l'eau de ma piscine, avant l'ajout de sel, a un résidu à sec de 90mg/l (0,09 g/l) Une fois que j'ai rajouté du sel pour avoir une teneur de 3g/l, mon testeur TDS devrait indiquer 3,09g/l de solides dissous?
Si mon raisonnement est correct, cette erreur n'est pas significative.


Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 21:08
par Dansaradom
Vous avez dit réfractomètre ! que pensez vous de cela :
http://cgi.ebay.fr/Refractometre-de-pre ... dZViewItem
Me conseillez vous d'acheter cet article. Merci de votre réponse.

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 21:17
par giroup01
sukhoi a écrit:Si mon raisonnement est correct, cette erreur n'est pas significative. 
C’est peut-être un peu pointilleux de ma part certes. L’ajout de 3 000 mg/L de sel va augmenter les TDS de 3 000 mg/L. Mais au fil du temps, avec l’ajout de différents produits, que ce soit stabilisant, acide, chlore, le TDS va continuer à augmenter de sorte qu’éventuellement il ne reflètera pas nécessairement la teneur propre en sel. Autrement dit l’erreur sera de plus en plus grande.
L'eau de la piscine est-elle vraiment à 90 mg/L TDS? Ca me semble bien bas, compte tenu des produits que l'on doit ajouter pour équilibrer le TAC, TH et pH.
Salutations,

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 21:48
par sukhoi
giroup01 a écrit:C’est peut-être un peu pointilleux de ma part certes. L’ajout de 3 000 mg/L de sel va augmenter les TDS de 3 000 mg/L. Mais au fil du temps, avec l’ajout de différents produits, que ce soit stabilisant, acide, chlore, le TDS va continuer à augmenter de sorte qu’éventuellement il ne reflètera pas nécessairement la teneur propre en sel. Autrement dit l’erreur sera de plus en plus grande.
Merci pour ces précisions,

effectivement, si on recherche un paramètre exact, ce n'est peut être pas la bonne solution. En ce qui me concerne, je testais ma piscine avec des bandelettes et lorsque j'ai acheté mon analyseur TDS, j'ai fait quelques recoupements avec mes bandelettes pour voir si mon appareil (que je pensais parfaitement adapté

) était bien qualibré. Les résultats sont parfaitement cohérents surtout vu la précision offerte par les bandelettes! Maintenant que je suis un peu plus renseigné sur le sujet, je vais garder mes bandelettes pour verifier de temps en temps la cohérence de mes relevés
Merci
En espérant que ces échanges permettront à d'autres d'acheter le bon appareil


Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 22:01
par Dansaradom
Merci de cet échange entre giroup01 et sukhoi mais moi qui ai posé la question, je reste dans l'interrogation.
Merci de répondre aux questions que j'ai posées car je suis toujours dans l'ignorance. Si les testeurs du commerce ne sont pas assez fiables, à quel saint dois je me vouer, petit amateur que je suis.

Posté:
Ven 14 Mar 2008 à 22:12
par sukhoi
Dansaradom a écrit:Vous avez dit réfractomètre ! que pensez vous de cela :
http://cgi.ebay.fr/Refractometre-de-pre ... dZViewItem
Me conseillez vous d'acheter cet article. Merci de votre réponse.
Personnellement, je pense que cet appareil va être très bien pour mesurer un taux de sel important (au vu de l'échelle utilisée) En ce qui nous concerne, des teneurs en sel de l'ordre de 3 à 4 g/l, il faut sûrement autre chose. J'ai un testeur TDS à vendre


Posté:
Sam 15 Mar 2008 à 13:58
par cb84
Bonjour,
Pour répondre à la question posée.
J'ai un TDS equivalent à ce que l'on trouve sur ebay et une régulation de Ph en complément de mon électrolyseur
Avec ça ma piscine fonctionne nickel depuis 3 ans


Posté:
Sam 15 Mar 2008 à 14:12
par sukhoi
Je garde mon TDS alors?


Posté:
Sam 15 Mar 2008 à 16:26
par Dansaradom
Sukhoi, si tu vends ton TDS c'est qu'il ne te rend pas le service que tu attends. Quel est le prix de vente de cet appareil devenu inutile et semble t-il inefficace.

Posté:
Sam 15 Mar 2008 à 16:34
par sukhoi
C'était une plaisanterie!

Effectivement, j'ai compris qu'il ne me premettrait pas de faire une mesure scientifique du sel de ma piscine, en revanche, pour vérifier que mon taux de sel est entre 3 et 4 g/l, il devrait parfaitement faire l'affaire!

Posté:
Sam 15 Mar 2008 à 20:52
par Dansaradom
Ces données techniques sur l'efficacité du testeur m'ont un peu déstabilisé.
Je vais tout de même en acquérir un ( sur Ebay ) plutôt que d'acheter un laboratoire hyper sophistiqué, qui serait plus fiable, mais qui serait en démesure avec mon budget.


Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 11:03
par Dansaradom
Le testeur a t-il besoin d'être régulièrement étalonné. Dois je acheter en même temps la solution d'étalonnage qui est également en vente.

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 12:43
par sukhoi
Bonjour,
J'ai acheté le mien avec une solution d'étalonnage que je n'ai pas encore testée. J'ai surtout vérifié la cohérence avec les résultats donnés par mes bandelettes. J'ai fait une grosse trentaine de mesure depuis et je n'ai pas détecté de dérive de l'appareil.
