Page 1 sur 1
calcaire

Posté:
Mer 12 Mar 2008 à 16:25
par Isa24
Bonjour,
Je remets un post concernant l'eau calcaire. Si vous vous souvenez ?
J'ai pu enfin en venir à bout, disons presque. Grâce aux différents conseils et entretiens. Le calcaire s'est déposé au fond, l'eau est limpide, et peu à peu j'évacue à l'égoût. Mais ça doit se faire petit à petit, c'est très long et je perds de l'eau à chaque fois ! J'ai mis un produit anti-calcaire pour éviter que ça se reproduise.
Le ph est nickel.
Je pense que je vais remettre tout en marche fin mars.
Vivement, il me tarde de l'inaugurer cette piscine.!


Posté:
Mer 12 Mar 2008 à 19:13
par hugues0509
L'an dernier, j'avais eu un passage avec une eau trouble à cause du calcaire en quantité dans la piscine.
Plutot que d'acheter un produit chez un pisciniste, j'ai utilisé de l'acide chloridrique (esprit de sel).
L'eau était redevenue limpide et pas de dépôt dans le fond.
Est-ce que l'acide ne laisse pas de trasse de calcaire ou en avais-je trop peu pour avoir un dépôt ?
A tester en tout cas . . .

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 07:57
par jojo83
hugues0509 a écrit:L'an dernier, j'avais eu un passage avec une eau trouble à cause du calcaire en quantité dans la piscine.
Plutot que d'acheter un produit chez un pisciniste, j'ai utilisé de l'acide chloridrique (esprit de sel).
L'eau était redevenue limpide et pas de dépôt dans le fond.
Est-ce que l'acide ne laisse pas de trasse de calcaire ou en avais-je trop peu pour avoir un dépôt ?
A tester en tout cas . . .
bonjour , comment gérer la quantité d 'acide selon le volume de la piscine ?


Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 08:11
par hugues0509
Je dirais 1l par 15m³.
Diluer l'acide dans un arosoir déjà rempli d'eau et mettre dans la piscine en filtrant 24h.
Super efficace chez moi.

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 08:22
par jojo83
merci pour tes conseilles et ta réponse hyper rapide


Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 08:32
par hugues0509
De rien.
Attention à la manipulation de lacide et éviter de le respirer.


Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 10:58
par sibchar
Bonjour,
J'avais aussi des problèmes de calcaire l'an passé (1ère mise en eau avec eau du robinet). Cet hiver, environ 1/4 de l'eau remplacée par de l'eau de pluie, on verra le résultat.
Par contre, je me pose la question, si on met de l'acide pour dissoudre le calcaire, on va faire baisser le PH ? En plus, le calcaire n'est pas éliminé. Il reste dans l'eau. Dès que le PH va remonter, le calcaire va se reformer, non ?
Est-ce que le mieux n'est tout de même pas de l'éliminer (précipitation + pompage), comme vous l'avez fait ?

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 11:21
par hugues0509
Le PH chute en effet, il faut doser pour ne pas descendre trop bas.
Si on en croit la formule : CaCO3 + 2H3O --> Ca2+ +CO2+ H2O
L'effet de l'acide sur le calcaire donne de l'eau + dioxide de carbonne ( gaz qui s'évapore) et du calcium.
La molécule de calcaire n'est plus là.
Un chimiste peu peut-être confirmer ou corriger . . .

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 14:40
par giroup01
J'ai toujours pensé que c'était, pour l'acide chlorhydrique du moins:
CaCO3 + 2HCl -> CO2 + H2O + CaCl2
Le calcaire n'est plus, on se retrouve avec du chlorure de calcium, mais encore, si un chimiste pouvait confirmer, ce serait sympa.

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 14:49
par hugues0509
Exact, mes excuses . . .
Mais le résultat est le même, c'est ce qui compte . . .


Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 19:11
par GD
giroup01 a écrit:J'ai toujours pensé que c'était, pour l'acide chlorhydrique du moins:
CaCO3 + 2HCl -> CO2 + H2O + CaCl2
Le calcaire n'est plus, on se retrouve avec du chlorure de calcium, mais encore, si un chimiste pouvait confirmer, ce serait sympa.
Oui on a production de sel de calcium à partir de la dissolution du calcaire qui va s'accumuler et la réaction inverse est possible en réaction avec le CO2 de l'air. Et il n'y a pas que le carbonate de calcium dans le calcaire. En cas d'eau trop calcaire, je mettrais un adoucisseur en amont plutôt, car avec de l'HCl le pH va descendre

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 19:24
par laulau
En réalité, c'est sibchar qui a la meilleure vision de la chose. Dans l'eau, la solubilté du calcaire augmente lorsque le pH diminue. L'acide ne transforme pas CaCO3 en CO2, encore moins en CaCl2 qui est très soluble dans l'eau, mais favorise la dissociation de CaCO3 en ion calcium et en ion carbonate. Ces ions carbonates n'existent pratiquement pas à pH= 7 (0,038% seulement des espèces carbonatées, contre 81% d'ion hydrogénocarbonate, le reste étant le CO2 dissout dans l'eau). L' ajout d'acide dissout le calcaire, mais celui est toujours potentiellement présent dans l'eau. Si le pH augmente, le calcaire va aussitôt précipiter. Le même phénomène existe avec le magnésium: il s'agit alors de MgCO3, appelé improprement calcaire de magnésium.
A+

Posté:
Dim 16 Mar 2008 à 20:32
par hugues0509
Voilà une réponse précise. Merci

Posté:
Lun 17 Mar 2008 à 01:27
par GD
laulau a écrit:En réalité, c'est sibchar qui a la meilleure vision de la chose. Dans l'eau, la solubilté du calcaire augmente lorsque le pH diminue. L'acide ne transforme pas CaCO3 en CO2, encore moins en CaCl2 qui est très soluble dans l'eau, mais favorise la dissociation de CaCO3 en ion calcium et en ion carbonate.
A+
Je pense que l'on plonge en plein délire du chimiste amateur, une dissociation ionique n'est pas stable du tout en solution et aboutit à une résolution stable. Que la réaction soit complexe entre les composants produits aqueux et/ou gazeux , OK, mais écrire ce qui écrit plus haut est faux. Carbonate + HCl dans de l'eau = Chlorure de calcium dans de l'eau = un sel, lequel peut se recombiner avec le CO2 (acide) de l'air selon divers paramètres comme la température, la pression etc pour redonner du carbonate.
Ce que je veux dire, c'est qu'un ajout d'acide ne réglera pas le pb du calcaire, sauf pour nettoyer du calcaire déposé sous forme de tartre et rejeté à l'égout ensuite comme on nettoie les robinets de sa salle de bain.
Pour éviter le calcaire, il n'y a qu'un échangeur d'ion, un adoucisseur quoi.

Posté:
Lun 17 Mar 2008 à 19:17
par laulau
GD, le ton sarcastique et méprisant propre au James Bond de l'électrolyseur qui sévit sur ce forum ne vous convient pas: il serait tout aussi facile pour moi d'affirmer que vous n'avez pas saisi le sens de mon intervention et que le plus amateur en chimie est peut être bien vous. Etant plus modeste et prudent de nature sur mon savoir dans ce domaine, je préfère en conclure que je n'ai su m'exprimer clairement (au moins en ce qui vous concerne).
Sur un mode plus courtois et respectueux, je voulais simplement dire qu'en chimie l'écriture CaCl2 représente le sel sous forme de cristal solide, et HCl représente non pas l'acide chlorhydrique, mais le chlorure d'hydrogène (à l'état gazeux dans des conditions normales de pression et de température). Ces deux composés étant très solubles dans l'eau, contrairement au calcaire), ils n'existent, dans une solution comme une eau de piscine, que dissociés en ions: (H3O+, Cl-) et (Ca2+, Cl-). Bref, CaCO3 + HCl = CO2 + CaCl2 n'est la meilleure écriture pour traduire l'action de l'acide sur le calcaire dans l'eau: on (les chimistes) préfère écrire CaCO3 + CO2,H2O = (Ca2+) + 2(HCO3-). Voilà, j'espère que ces explications sont plus claires.
Bonsoir.

Posté:
Jeu 15 Mai 2008 à 09:14
par n@t

Posté:
Jeu 15 Mai 2008 à 10:12
par hugues0509
Je ne suis pas chimiste. Tout ce que je peux dire, c'est que le calcaire n'est jamais revenu après l'acide.
Je dirais d'attendre 48h.

Posté:
Jeu 15 Mai 2008 à 13:01
par monoa

Posté:
Jeu 15 Mai 2008 à 13:45
par hugues0509
Merci pour l'explication.
Remarque, cette année j'ai +- 12m³ d'eau de pluie de cet hiver dans la piscine.
C'est presque 1/2 de renouvelé.

Posté:
Ven 16 Mai 2008 à 08:26
par clapau
La chimie de l'eau n'est pas aussi simple, la dissociation ionique non plus. Pour faire simple, le dépôt de calcairs est causé par le Ca, combiné à autre chose.
Le bon monsieur Lavoisier a montré que rien ne se perdait, l'ion Ca est toujours présent quoique l'on fasse. Il faut faire en sorte qu'il y ait le moins de précipitations possibles, d'où l'ajout de sequestrants de Ca. Mais si cela marche assez bien en labo, c'est beaucoup mons probant en piscine. Le mieux est de tenter de garder une eau équilibrée, ce qui me fait dire qu'il faut user des produits le réglage du pH avec parcimonie. Changer le pH tout seul est source de déboires.
Apriori l'eau distribuée par les villes est équilibrée, si elle est trop calcaire, le mieux est de s'en accorder en traitant au brome (qui s'accomode de pH haut), si elle est trop basique de traiter au chlore;