Page 1 sur 1

besoin de conseil sur utilisation mesure de chlorine

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 à 15:20
par helipilote
bonjour
je viens de recevoir un appareil (electronique) pour la mesure du Ph et du taux de chlorine, jusque la tout vas bien.
pour la mesure du Ph très facile mais pour la mesure du taux ou niveau de chlorine il me faut une solution étalon (ca se corse). je suppose que des solutions étalons doivent se vendre ou bien plus simplement peut on soi même doser sa solution et ainsi régler mon appareil de mesure par comparaison.
si l'on peut produire soi même cette solution étalon quid de la stabilité ds le temps d'une telle solution preparee.
ayant un électrolyseur au sel cette mesure de chlorine est elle judicieuse

merci de votre aide

Re: besoin de conseil sur utilisation mesure de chlorine

MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 à 21:56
par giroup01
Il s'agit de quel appareil exactement?

MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 à 22:43
par GD
Les solutions étalons doivent être fournies au départ pour le pH mètres et autres système de mesure afin de calibrer l'engin. Sinon cela n'a aucun sens et cela sent l'a*****e [diffamation].
Les solutions aqueuses étalons peuvent s'acheter et la société certifie l'exactitude de la mesure, avec évidemment une date de péremption.

Le faire soi-même, autant ne pas y penser si on n'est pas biochimiste ou chimiste tout court :?

MessagePosté: Ven 14 Mar 2008 à 00:31
par giroup01
D'accord pour les solutions étalons de pH, disponibles usuellement en pH 4,0 , 7,0 et 10,0. Calibration de la courbe en deux points, soit 7,0 et 10,0 pour la plage de pH des eaux de piscine. Pas besoin de compenser pour la température pour pH +- 7,0.

Et pour le chlore il n'en existe pas, c'est trop instable, reste à diluer de la javel :D

Mais j'ai l'impression que l'instrument n'est finalement qu'un comparateur, c'est à dire qu'une fois les paramètres de l'eau bien fixés , l'instrument est «calibré» avec ces valeurs.

Image

Toute déviation de pH ou de chlore sera alors indiqué par le cadran. Mais dès qu'on ajoute du sel à l'eau, la conductivité de l'eau augmente et fausse tout.

D'où ma question initiale.

MessagePosté: Ven 14 Mar 2008 à 08:32
par helipilote
merci à tous et c'est bien de cet appareil dont il s'agit.

il n'est pas fournit avec solution étalon.
pour faire soi même sa solution, on pourrait diluer de l'eau de javel encore faudrait il en connaitre la concentration exacte et en diluer un volume tres prècis ou alors en diluer un qteé non négligeable comme 10 - 50 ou 100 mm en fonction de l'éprouvette disponible avec un qte d'eau suffisante pour obtenir un taux de dilution acceptable.
hors il me semble que cet appareil ne mesure pas un %, donc si quelqu'un a une idée je suis preneur mais peut etre me suis je laisse berner par cet achat. au moins la mesure du Ph est possible mais la plage de mesure interressante est tres réduite d'ou l'imprécision de la mesure.
je vais surement achter un kit avec bande test.

j'ai trouve un site sur l'eau de javel (chambre des productuers d'eau de javel) qui donne certaine précision. quel est le taux de chlore optimal pour une piscine et donc est il possible par dilution d'eau de javel d'obtenir cette solution (un exemple serait le bien venu n'etant pas chimiste) etdonc utilisé cet appareil par comparaison. sachant que mon electrolyseur m'informe trop ou pas assez de sel (un peu leger mais ce n'est qune piscine hors sol)

MessagePosté: Ven 14 Mar 2008 à 12:36
par giroup01
C'est plutôt un comparateur que vous avez acheté. Une fois les paramètres de l'eau bien fixés (pH et chlore - mesurés par une autre méthode), vous plongez la sonde à l'eau et ajustez la lecture en position "neutre" (ou qqchose du genre).

Toute variation éventuelle du chlore ou du pH sera réflétée par l'appareil.

Or l'appareil ne mesure finalement que la conductivité de l'eau et celle-ci est aussi influencée par la teneur en sel. Donc mon idée de diluer la javel n'est pas bonne compte tenu de la teneur en sel intrinsèque de la javel :oops:

MessagePosté: Ven 14 Mar 2008 à 13:07
par helipilote
je vais utiliser ce testeur comme mesureur de ph et puis je vais commander des bandelettes pour le chlore juste pour vérifier. J'aurais du me méfier mais bon
merci