Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quels sont les paramètres a mesurer pour une piscine au sel

par helipilote
Mer 05 Mar 2008 à 13:18

bonjour,

afinde preparer l'installation de ma piscine ? j'aimerais connaitre quels sont les paramètres a mesurer afin d'obtenir un niveau de salinité optimum.

doit on mesurer , la concentration de sel, le niveau de chlore, la conductivité etc et avec quel moyens

merci de vos reponses

par *Dolcéane*
Mer 05 Mar 2008 à 14:12

-taux de sel selon électrolyseur compris entre 3 et 6mg/l
-pH=7
-TH voir votre facture d'eau ou à faire analyser
-TAC à faire analyser(pour un bon pouvoir tampon le tac>100mg/l ou 10°)
-Stabilisant =30mg/l

par helipilote
Mer 05 Mar 2008 à 14:28

quels sont les moyens pour mesurer ces paramètres soi même.

merci

par *Dolcéane*
Mer 05 Mar 2008 à 17:29

taux de sel: languettes ou testeur électronique

TH: donné sur votre facture d'eau ou mesurable par languettes , paramètre variant très peu.

TAC: mesurable par languettes(peu précis) ou petit photomètre(précis mais plus onéreux) paramètre variant généralement à la baisse avec l'utilisation de pH- ou de chlore galets par exemple.

pH: mesure par languette ou colorimètre ou testeur électronique

Stabilisant: mesurable par languette(imprécis) ou petit photmètre(plus onéreux mais précis). attention! la mesure de ce paramètre à besoin d'être précise il est donc préfèrable soit d'utiliser un photomètre soit de le faire mesurer par votre piscinier(s'il est bon commerçant , il vous fera cette mesure à titre gracieux si vous lui amené un échantillon)

par GD
Mer 05 Mar 2008 à 17:58

Il n'y pas grand intérêt de se compliquer la vie avec du stabilisant pour l'électrolyse. Je n'en mets pas et tout va pour le mieux.

Le chlore émis est produit en continue et se re-transforme en sel sous l'effet des UV et le cycle recommence. Et c'est très bien comme ça, une mesure de moins = un produit de moins = un soucis de moins. Le nombre de personnes qui ont des pb avec un taux de stabilisant trop élevé :roll: , ce qui oblige ensuite à effectuer des changements d'eau plus fréquents.
Et en cas de volet ou de piscine couverte c'est encore plus problématique car l'hypochlorite de sodium s'accumulera encore plus fortement en présence de stabilisant.

Pour les galets, je veux bien, la quantité de stabilisant est proportionnelle à la taille du galet que l'on met. On change 1/3 à 1/2 volume de l'eau par an pour diler le stab accumulé, et ça repart. AVec le sel, je pense que c'est se rajouter un pb. :?

Sinon, c'est le pH qui faudra mesurer très souvent si l'on n'a pas de régulateur pH automatique (pourtant bien pratique avec ce système). Le pH monte continuellement, et il faut le maintenir entre 7.2 (l'idéal entre confort et efficacité de stérilisation) et 7.4 pour avoir le pH le plus proche des larmes, ça piquera pas du tout. :wink:

par *Dolcéane*
Mer 05 Mar 2008 à 18:19

il n'y a pas de risques de dépassement du taux de stabilisant avec un traitement type électrolyse vu que le stabilisant est mis au début de saison et ajusté annuellement.
Pourquoi mettre du stabilisant: car une eau doit être désinfectée et désinfectante, hors en l'abscence de stabilisant le chlore produit lors du fonctionnement de la filtration se "volatilise" très rapidement pendant la période d'arrêt de la filtration et de ce fait votre eau n'est plus désinfectante.
De plus, la présence de stabilisant permet de diminuer fortement le taux de production de chlore de l'électrolyseur et d'économiser ainsi la cellule.

par GD
Mer 05 Mar 2008 à 23:14

*Dolcéane* a écrit:il n'y a pas de risques de dépassement du taux de stabilisant avec un traitement type électrolyse vu que le stabilisant est mis au début de saison et ajusté annuellement.
Pourquoi mettre du stabilisant: car une eau doit être désinfectée et désinfectante, hors en l'abscence de stabilisant le chlore produit lors du fonctionnement de la filtration se "volatilise" très rapidement pendant la période d'arrêt de la filtration et de ce fait votre eau n'est plus désinfectante.
De plus, la présence de stabilisant permet de diminuer fortement le taux de production de chlore de l'électrolyseur et d'économiser ainsi la cellule.



:shock: :shock: bien bien, mais j'ai expliqué plus haut le pourquoi et le comment de ce choix, dont je ne suis pas le seul à avoir saisi la pertinence par ailleurs. Le pb, c'est que vous ne m'avez pas lu du tout en fait, pour répondre de cette façon. Ou alors vous vendez sans savoir ce que vous vendez, ce qui est pire. Lorsque la filtration est arrêtée, en général la nuit, il n'y a pas d'UV, donc le chlore il est là dans la piscine mon gars, et fait très bien son office, pas besoin de stabilisant, sinon, ma piscine serait verte depuis bien longtemps, et ce n'est pas le cas du tout :lol:

J'ai évoqué tous les pb découlants de la présence d'un excès de stabilisant, formidable produit dont l'innocuité sur la santé n'est pas prouvé du tout (et là, Mister Dolcéane, c'est un peu bcp ma partie dans un organisme public dont je tairai le nom).
C'est comme certaines substances issu de Monsanto, boite pour fabriquer des milliardaires rapido, grâce au Round-up entre autres et les s**[merci de rester poli] qui éliminent les abeilles, il n'y a pas que le "régent" d'ailleurs, et certains OGM hyper douteux (pas tous attention, c'est un autre sujet) et dont les effets sont catastrophiques bien que présentés dans des pub télé sympa comme quasiment comestibles par le clébard de service :twisted: Faites gaffe avec ça, on le sait nous qui bossons sur les effets secondaires de ces m. :? Mais je n'ai pas le pouvoir d'interdire leur commercialisation.

Non, pour résumer : électrolyse + stabilisant = stupidité chimique totale. En fait, expérimentez au début sans stab, puis au bout d'un mois, rajoutez du stab si vous n'êtes pas content du résultat, vous m'en direz des nouvelle après 8) :?

par GD
Mer 05 Mar 2008 à 23:54

*Dolcéane* a écrit:chacun fait ce qu'il lui plait, plait et je n'ai fait que donné un conseil absolument désinterressé. :P :P :P


Moi de même très cher, euh, tout de même bcp moins intéressé que toi vu que ce n'est pas mon métier, mais mon expérience :lol:
Et mon eau, je suis prêt à la boire, c'est pour dire, à part ce petit goût de St Yorre , je préfère le Perrier personnellement, arrgghh pub gratuite :lol: :lol:

Par contre, je ne veux pas boire du stabilisant, merci bien :? :roll:

par helipilote
Jeu 06 Mar 2008 à 08:44

merci à vous de vos réponses j'ai commandé un appareil electronqiue poumesurer le Ph et le taux de chlorine .ok

comment ajuster le Ph, pour le taux de chlorine je peux ajuster le réglage du stérilisateur mais pour le ph n'ayant pas de régulation automatique

merci

par GD
Jeu 06 Mar 2008 à 15:46

helipilote a écrit:merci à vous de vos réponses j'ai commandé un appareil electronqiue poumesurer le Ph et le taux de chlorine .ok

comment ajuster le Ph, pour le taux de chlorine je peux ajuster le réglage du stérilisateur mais pour le ph n'ayant pas de régulation automatique

merci


Tu auras essentiellement de l'acide à rajouter : sulfurique (mon cas) ou chlorhydrique, et à petite dose pour être entre 7,2-7,4

par helipilote
Lun 10 Mar 2008 à 09:27

merci de cette précision

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 33 invités