Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement Pac + filtration besoin d'aide novice

par bilyboy95
Mer 13 Fév 2008 à 23:15

Bonsoir à tous nouveau sur le forum ( bien que j'y trouve souvent conseil et depuis pas mal de temps).

Je suis donc novice en la matiere j'ai donc une petite piscine de 18m2 avec filtration à sable 3,5 m3/h ( oui rien avoir avec vos machine de pro )
elle est branchee avec programateur qui la declanche 8heures par jour.

Je souhaite aquierir une pompe a chaleur cristaline ou gre mais je voudrais des renseignements sur le branchement de celle ci avec la filtration :

- la pac est elle compatible avec ma pompe ( debit trop faible ) ?

- Comment raccorder la pac à ma filtration ?

- Puis je mettre en route ma pac a n'importe quelle moment de la journée?

- Puis je mettre un programateur pour que ma pac se declanche en meme temps que la pompe ( car pas de sonde a ma pompe).

-Apparement la pac se met en route avec la temperature de l'eau, mais ma pompe elle ne demarre pas avec la temp de l'eau comment faire pour que ma pompe demarre lorsque la pac se met en route?

Bref pas mal de questions qui vont certainement vous faire rire, mais des questions tres importante pour moi.

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathieu

Re: Branchement Pac + filtration besoin d'aide novice

par bc327
Jeu 14 Fév 2008 à 08:56

bilyboy95 a écrit:Bonsoir à tous nouveau sur le forum ( bien que j'y trouve souvent conseil et depuis pas mal de temps).

Je suis donc novice en la matiere j'ai donc une petite piscine de 18m2 avec filtration à sable 3,5 m3/h ( oui rien avoir avec vos machine de pro )
elle est branchee avec programateur qui la declanche 8heures par jour.

Je souhaite aquierir une pompe a chaleur cristaline ou gre mais je voudrais des renseignements sur le branchement de celle ci avec la filtration :

- la pac est elle compatible avec ma pompe ( debit trop faible ) ? Tu dois choisir une PAC qui accepte un tel débit. Lire les caractéristiques du modèle que tu veux commander. Il faut impérativement choisir un modèle qui fonctionne avec un débit aussi faible sinon il y aura surchauffe et risque de mise en sécurité intempestif, sans compter un rendement moins bon. Cela doit être possible de trouver une petite PAC qui accepte un débit de 3,5 m3/h. Sinon, tu peux aussi remplacer ta pompe par une d'un débit un peu plus puissant. :wink:

- Comment raccorder la pac à ma filtration ? A l'aide d'un by pass que tu installes entre le retour du filtre et le ou les refoulements. Quoique dans ton cas (pompe de très faible débit), tu pourrais te contenter de placer une vanne avant et après ta PAC qui serait directement raccordée sur le retour.

- Puis je mettre en route ma pac a n'importe quelle moment de la journée? Oui mais idéalement (pour que le rendement soit top), il vaut mieux qu'il fasse un minimum de 15°, voire 20°

- Puis je mettre un programateur pour que ma pac se declanche en meme temps que la pompe ( car pas de sonde a ma pompe). Pourquoi pas. Il faut juste être sûr que les paramètres de la PAC sont conservés quand il n'y a pas de jus. Perso, pour ma PAC Grè, cela serait possible.

-Apparement la pac se met en route avec la temperature de l'eau, mais ma pompe elle ne demarre pas avec la temp de l'eau comment faire pour que ma pompe demarre lorsque la pac se met en route? C'est l'inverse, ta PAC se mettra en route si l'eau à l'intérieur de la PAC est trop froide. S'il n'y a pas de circulation d'eau, la PAC ne devrait pas (ou très rarement) se mettre en route. Et si elle le fait, la T° montera extrêmement vite et la PAC se coupera. Il existe ausi certaines PAC qui ne peuvent pas se mettre ne route lorsque le circulateur est arrêté.

Bref pas mal de questions qui vont certainement vous faire rire, mais des questions tres importante pour moi.

Merci beaucoup pour votre aide.

Mathieu

Merci bc327 mais ...

par bilyboy95
Jeu 14 Fév 2008 à 12:09

Merci beaucoup, mais peux tu me dire sur la cristaline si elle est compatible avec ma pompe ? Voici le lien

http://www.webachatfrance.fr/Pompe-a-ch ... 33573.html

Et pour la gre de meme capacité?

Merci beaucoup.

donc racupipituliation

par bilyboy95
Jeu 14 Fév 2008 à 13:34

Donc nous sommes bien ok je peux brancher ma pompe + ma pac sur des prises classique et rajouter un programmateur pour que les deux tourne en meme temps pendant la tranche horaire voulue ?

Pas obliger de laisser brancher la nuit ?

Connexion avec bypass ca c'est ok j'ai déja.

par bilyboy95
Ven 15 Fév 2008 à 12:04

up

Re: donc racupipituliation

par ericpastaga
Ven 15 Fév 2008 à 12:13

salut j'ai pas de pac mais au lire d'ici je vais essaye de t'aider ;)

je peux brancher ma pompe + ma pac sur des prises classique
oui

rajouter un programmateur pour que les deux tourne en meme temps pendant la tranche horaire voulue
oui de toute façon il me semble que la pac ne ce déclenchera pas si la pompe ne tourne pas

Pas obliger de laisser brancher la nuit ?
non mais c'est quand même mieux pour une monter en temperature plus rapide dans le temps ;)

super merci beaucoup

par bilyboy95
Ven 15 Fév 2008 à 12:31

Super merci beaucoup pour ta reponse par contre pour mon bassin de 18m3 tu me conseil une pac pour 15m3 ou une pour 30m3. Y'a 200euros de difference entre les 2

Je suis en region parisienne a raison de 8heures de chauffe par jour avec converture tu penses quelle peut monter a environ 28°c?

Parceque j'ai acheté un rechauffeur gre 3kw l'année derniere il tournait plus de 8 heures par jours et la température de l'eau n'a pas depassée 20°c.

La pompe a chaleur est quand meme plus efficace qu'un rechauffeur noN?

Merci encore

Re: super merci beaucoup

par ericpastaga
Ven 15 Fév 2008 à 12:46

pour mon bassin de 18m3 tu me conseil une pac pour 15m3 ou une pour 30m3. Y'a 200euros de difference entre les 2

j'irais dire la 30M3 la 15M3 risque d'etre flaimarde

Je suis en region parisienne a raison de 8heures de chauffe par jour avec converture tu penses quelle peut monter a environ 28°c?

aucune idée, moi suis dans le nord (lille) et je suis monté a 34° au mois de mai 2006 pour une 11M3 avec un chauffage solaire, donc pourquoi pas ;) demande a luckymimie, elle aussi est dans ton coin ;)

(son blog: http://zepiscine.over-blog.com/ )

La pompe a chaleur est quand meme plus efficace qu'un rechauffeur noN?
oui et surtout + economique

par bilyboy95
Ven 15 Fév 2008 à 12:52

Ouwaaaa 34° avec un chauffage solaire ?

Passe moi le liens j'achete la.

par hugues0509
Lun 18 Fév 2008 à 14:39

J'ai environ 25m³ d'eau et une PAC 4.2kw (30m³).
A raison de 5 à 7h par jour, j'ai gardé une eau entre 26 et 28°c de mai à septembre l'année dernière.
J'habite en Belgique, donc un peu plus au nord encore.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 24 invités