Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration rapport piscine-pompe-filtre a sable incoherent ?

par tountin
Lun 11 Fév 2008 à 21:15

bonsoir à tous Je dois changer le filtre a sable (diam 650) et en allant sur les forums il faudrait que je mette un filtre de 750 : en effet piscine 95m3 + pompe kripsol ks 150 (1,5cv 22m3 de débit + filtre ?
La porte du local n'est pas assez grande donc je DOIS mettre un filtre de 650 maxi.(14m3)
Mes 2 questions sont:
1/ quels sont les risques encourus (un revendeur m'a dit que le filtre pouvait "péter"
2/pour réduire le débit d'entrée de filtre (SANS CHANGER LA POMPE), peut-il être judicieux de faire un Y entre l'entrée de filtre et la sortie (refoulement) de façon à ce que le débit entrant n'aille pas entièrement dans le filtre mais aille en partie au refoulement direct (certes pas filtré)?
Merci de vos conseils.

par *Dolcéane*
Mar 12 Fév 2008 à 10:26

2 risques:

1-vous allez créer des passages forcés dans le sable, ce qui va nuire à la qualitée de filtration.
2-si vous avez un filtre avec une coque soudée ou que vous ne surveillez pas le manomètre de votre filtre, il y a effectivement un rique au niveau de la tenue de votre filtre.

C'est pour ces raisons qu'il faut toujours appareiller débit pompe et filtre.

Vous devriez avoir une filtration théorique pour votre bassin de l'ordre de 16m3/h.

soit vous changez de filtre, soit de pompe.

si votre filtration est de 14m3/h, ce n'est pas dramatique en soit, il faudra juste filtrer plus longtemps que la moyenne.

par Papy.07
Mar 12 Fév 2008 à 10:30

Salut,
Si piscine de 95 m³ et renouvellement de l'eau en 4 heures maxi, débit 25 m³/h. Vitesse filtration conseillée : 50 m/h maxi, donc filtre Ø 850 mm OK (Surface > 25/50=0.5m² soit Ø>798mm).
Pour la pompe, tout dépend des pertes de charge dans les canalisations.
Je n'ai pas trouvé les courbes de la kripsol ks 150 sur le net, mais tu indiques 22 m³/h (souvent donné à 1 bar), donc insuffisant. Si pompe équivalente à Koral KS150, tu as 15 m³/h à 1.6 bar.
Ton débit sera limité par la pression pompe et "l'impédance" de toutes tes canalisations selon leurs longueurs et Ø.
En effet, si tu as 3 canalisations skimmers et idem pour les refoulements (donc débit env. 8 m³/h par canalisation), et avec longueur totale de 30 mètres (?), tu perds déjà 0.8 bar dans les canalisations + 0.8 bar dans le filtre (sale), et ta pompe doit fournir au mini 1.6 bar à 25 m³/h. Avec la tienne, tu en es très loin.
Deux programmes identiques de calcul en ligne des pertes :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php
http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm
Bonne chance

par Edouard88
Mar 12 Fév 2008 à 10:34

Papy.07 a écrit:Salut,
Si piscine de 95 m³ et renouvellement de l'eau en 4 heures maxi, débit 25 m³/h. Vitesse filtration conseillée : 50 m/h maxi, donc filtre Ø 850 mm OK


Si un filtre de 750 ne passe pas dans la porte, le 850 va-t-il passer :?: :wink:

par APL49
Mar 12 Fév 2008 à 10:58

95 m3 recyclé en 6 heures :arrow: 15 m3/h
je pense que ça suffirait, d'ailleurs votre ancien filtre etait de diam 600 non ?

Passer en 23 m3/h c'est bien mais est ce que votre installation le supportera (combien de skimmer, de refoulement ?)

Il ne faut pas oublier qu'il y à 15 ans, les normes n'imposaient pas ces débits élevés, 10 m3/h aurait été accepté (et oui :shock: )
C'est le principe de filtration lente.

GL

par bc327
Mar 12 Fév 2008 à 13:10

Notre amis tountin a une pompe de 22 m3/h qu'il n'a probablement pas envie de changer. En plus, vu le volume de la piscine je ne prendrais pas plus petit.

Je vois donc 2 sol pour résoudre son problème.

1. Peut-etre qu'en démontant la porte, le filtre de 750 pourrait passer. Sinon, on pourrait envisager de casser pour faire une porte plsu large.

2. Pourquoi ne pas prévoir 2 "petits" filtres en parallèle, avec la moitié du débit pour chaque filtre ? C'est évidemment un peu plus coûteux et ça prendra plus de place mais cela me semble techniquement réalisable.

par Yvon
Mar 12 Fév 2008 à 13:18

Et il n'y a pas que le sable dans la vie !
Un bon filtre à cartouche filtre 2 fois mieux et est beaucoup plus compacte.
Attention, je parle de vrais filtres à cartouche, type Pentaire (Sta-rite) ou Hayward.

par bc327
Mar 12 Fév 2008 à 13:36

ericpastaga a écrit::lol: :lol: les normes standard en france pour les portes c'est septante ou octante cm de large

donc si elle fait (la porte) 80 oui en démontant la porte ça pourrait passer mais si elle fait soixante-dix (septante) ça craint :lol: :lol: :wink: :arrow:


J'aurais préféré m'arrêter à soixante-neuf. Comme cela, pas de problème de compréhension entre français de Belgique et de France :wink:


Yvon a écrit:Et il n'y a pas que le sable dans la vie !
Un bon filtre à cartouche filtre 2 fois mieux et est beaucoup plus compacte.
Attention, je parle de vrais filtres à cartouche, type Pentaire (Sta-rite) ou Hayward.


En effet, mais j'étais parti de l'idée que tountin voulait un filtre à sable.

par Gavage
Mar 12 Fév 2008 à 14:21

et sinon tu as des filtre pas forcement large mais haut.

et puis changer le média filtrant pour passer du sable à une cartouche ca marche bien, je le fais regulierement dans des cas similaire, personne ne s'en plaint.

merci et merci encore....

par tountin
Mar 12 Fév 2008 à 22:15

pour toutes ces réponses merci encore je vais étudier ça.mais je pense que je vais remettre un filtre de meme diametre et vapla ! (comme on dit chez nous,dans le sud.) et surtout .baignez vous bien.

par scorpi
Mer 13 Fév 2008 à 09:39

Ayant eu le même problème chez moi le piscinier a démonter la porte et un montant .
Mais il m'a dit qu'il lui arrivait , quand c'est possible , de passer par le toit du local technique, il retire les tuiles et passe entre 2 pannes.
C'est peut être une solution!
scorpi

par letertre
Ven 15 Fév 2008 à 20:29

Je suis pas trop expert en filtre à sable, car je me fie à mon fournisseur, mais serait-il possible de mettre deux filtres de 650 non pas en ligne mais juxtaposé avec un Té. Comme ceci les pressions et débits seront répartis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités