Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gestion par automate

par BROUNS
Dim 06 Jan 2008 à 20:23

Bonjour,

qui parmis vous utilise un automate pour gérer sa piscine?
Micro automate genre Millénium ou Zélio.

Pour ma part, je vais mettre un Millénium, et je voudrais connaitre vos expériences la dessus. Que faites vous avec?

Le mien va gérer, la pompe, le surpresseur du robot, la balnéo, l'asservissement de l'électrolyseur et du régul pH, plus une alarme défaut piscine.

Je pense faire 3 modes:
mode « TRAITEMENT »: avec les choix suivants:
HIVERNAGE: la pompe marche sur horloge 1 ou 2h la nuit
en cas de gel, je ne sais pas si j'ai besoin de forcer la pompe, le local technique étant au dessus de la piscine?
ETE HORLOGE: c'est une marche de secours si la sonde de T° est HS, la pompe marche alors sur horloge aux heures que l'on veux.
ETE TEMPERATURE: le temps de marche de la pompe est fonction de la température extérieure mesurée à 15h, en gros au piff
T<18° filtration de 11h à 15h soit 1 volume
19<T<21 filtration de 11h à 17h soit 1,5 volume
22<T<24 fltration de 11h à 19h soit 2 volume
25<T<27 fltration de 11h à 21h soit 2,5 volume
T>28 fltration de 11h à 23h soit 3 volume
BOOST: en cas de problème un bouton « BOOST » prioritaire lance la filtration immédiatement pour une durée de 4h.
ROBOT: un appui sur un poussoir « ROBOT » enregistre la demande de marche du robot qui démarrera quand la filtration sera en route, arrêt automatique après x h de marche.
BALNEO: un appui sur un poussoir « BALNEO » enregistre la demande de marche du blower qui démarre pour un temps fixé, s'arrête puis repart (petit modèle à temps de marche limité)
ne marche pas si le robot est en marche, et aura un temps maxi d'utilisation

dans tous les cas l'électrolyseur est bien sûr asservi à la marche de la pompe, de plus il s'arrètera 5 mn avant la pompe pour que celle ci « rinçe » la cellule.
Le régulateur de pH sera alimenté 5mn après le démarrage de la pompe, (je sais plus où j'ai lu ce conseil!) et son temps de marche sera peut être limité.

Un controleur de débit s'assure du bon fonctionnement de la pompe.

Un contact « ALARME » me servira à allumer un voyant dans la maison.

mode « ARRET »: ben rien c'est l'arrêt!
mode « LAVAGE »: seule la pompe marche pour laver le filtre.
Ce mode est hors automate, ce qui permet aussi de filtrer si par cas l'automate est HS.

ECLAIRAGE: un appui sur un poussoir « ECLAIRAGE » allume le spot, sans passer par l'automate ou peut être pour avoir une extinction automatique en cas d'oubli.

j'utilise un automate parce que je suis automaticien!, mais aussi car la piscine est surtout pour mes parents et je souhaite avoir un fonctionnement très simple sans réglages à faire, uniquement en appuyant sur des poussoirs de fonction:
- on veux mettre le robot? ben on le met dans l'eau, on appui sur le bouton ROBOT puis on laisse faire.
- on veux la balnéo? ben pareil on appui sur le bouton BALNEO puis on s'occupe plus de rien
l'eau est bizarre? on appui sur BOOST, et après je viens voir quand même!
Il faut laver le filtre ? on se met sur LAVAGE, et si on a oublié de remettre la vanne 6 voies sur filtration le controleur de débit nous signalera un défaut.
Des messages de défaut et d'aide seront affichés sur l'écran,
il y aura des totalisateurs d'heures de fonctionnement pour la pompe, le robot, l'électrolyseur

voilà en gros mon idée, si vous avez des remarques des critiques des idées elles sont les bienvenues.

PS: pour que tout le monde parle de la même chose je vous propose de parler en « nombre de volumes filtrés » et non de temps de filtration, chacun ayant des pompes différentes!

Nb de volume = temps de filtration X débit pompe / volume bassin
ex: un bassin de 55m3 avec une pompe de 15m3/h
vous filtrez 12h vous aurez donc fait 12X15/55 soit 3,2 volumes

aussi ne relancez pas le débat hivernage actif ou pas, mois c'est actif donc on ne parle que de celui la!

Merci de votre aide.

par prijest
Lun 07 Jan 2008 à 15:21

Une vrai centrale nucléaire,mais vraiment sympa le projet
tu utilises l'automate avec une logique combinatoire ou séquentiel ?

@+

BROUNS

par ALEXANDRE
Lun 07 Jan 2008 à 18:32

bonjour.
je peux comprendre ta passion pour une automatisation au maximum, ce que je comprend moins c'est certaines utilités.

& HIVERNAGE: la pompe marche sur horloge 1 ou 2h la nuit .

& ÉTÉ HORLOGE: c'est une marche de secours si la sonde de T° est HS, la pompe marche alors sur horloge aux heures que l'on veux
dans le système que tu veux mettre en place, la sonde de température
a quel fonction.

&ÉTÉ TEMPÉRATURE: le temps de marche de la pompe est fonction de la température extérieure mesurée à 15h, en gros au piff.
pourquoi à 15h?, cela ne semble pas logique.

ROBOT: un appui sur un poussoir « ROBOT » enregistre la demande de marche du robot qui démarrera quand la filtration sera en route, arrêt automatique après x h de marche.
excuse moi ou est l'intérêt.

&T<18° filtration de 11h à 15h soit 1 volume
19<T<21 filtration de 11h à 17h soit 1,5 volume
22<T<24 filtration de 11h à 19h soit 2 volume
25<T<27 filtration de 11h à 21h soit 2,5 volume
T>28 filtration de 11h à 23h soit 3 volume .
je suis sceptique sur la filtration et particulièrement sur les horaires, si tu veux te baigner pour une raison ou une autre à 9h du matin?

dans tous les cas l'électrolyseur est bien sûr asservi à la marche de la pompe, de plus il s'arrêtera 5 mn avant la pompe pour que celle ci « rincè » la cellule.
et si la cellule est propre?, peux tu n'expliquer comment tu interviens sur la cellule?

quel est le volume du bassin et combien de m3 débite ta pompe.
pourrais tu être plus explicatifs.
merci

par BROUNS
Lun 07 Jan 2008 à 19:59

bon, tout d'abord comme je l'ai dit c'est une première ébauche de fonctionnement c'est pour cela que j'attends vos remarques.

prijest:
j'utilise le language FBD (blocs fonctions et logigrammes), pas le LADDER.

pour "la centrale nucléaire", je pense que c'est plutot le cas des piscines sans automate! :D aujourdh'hui avec tout ce que l'on rajoute il y a des coffrets de partout! coffret pompe avec son horloge, coffret surpresseur avec son horloge, coffret commande balnéo, coffret antigel, coffret remplissage. le premier qui asservi le second, qui asservi le.
moi j'aurais un seul coffret et une seule commande évolutive.

l'automate n'est pas encore dans le monde "piscine" quoi que Onlyblue en utilise, mais je suis persuadé que cela va venir, ces "micro automates" sont de plus en plus utilisés par des particuliers comme nous pour gerer l'énergie solaire éoliène ou autres petites applications.

alexandre:

[/quote]& HIVERNAGE: la pompe marche sur horloge 1 ou 2h la nuit .
c'est donc pour l'hivernage actif, la pompe marchera x heures à déterminer la nuit. comme le font pas mal de gens sur ce forum.

& ÉTÉ HORLOGE: c'est une marche de secours si la sonde de T° est HS, la pompe marche alors sur horloge aux heures que l'on veux
dans le système que tu veux mettre en place, la sonde de température
a quel fonction.
le fonctionnement normal prévu est de filtrer en fonction de la température de l'air (pour l'instant peut être après avec celle de l'eau).
mon idée, bonne ou pas ou à améliorer, est de filtrer un minimum d'office, par exemple 1 volume de bassin, ce qui me prends 4h.
à 15h, c'est je pense là où l'on peux "juger" le temps qu'il fait et donc je mesure la température et en fonction de cette mesure je continurais de filtrer un certains temps.
on peux aussi faire plusieurs mesures de températures tout cela est à réflechir. le but étant de ne filtrer que le temps vraiment necessaire.

ROBOT: un appui sur un poussoir « ROBOT » enregistre la demande de marche du robot qui démarrera quand la filtration sera en route, arrêt automatique après x h de marche.
excuse moi ou est l'intérêt.
erreur peut être, mais je ne pense pas mettre le robot tous les jours.
quand j'en ai besoin, je le met dans l'eau n'importe quand, j'appui sur mon poussoir ROBOT et il ne démarrera que lorsque la filtration sera elle en service. par ex, je le met dans l'eau à 8h du mat ou la veille au soir et il ne marchera qu'à 11h du mat avec le début de la filtration.

&T<18° filtration de 11h à 15h soit 1 volume
19<T<21 filtration de 11h à 17h soit 1,5 volume
22<T<24 filtration de 11h à 19h soit 2 volume
25<T<27 filtration de 11h à 21h soit 2,5 volume
T>28 filtration de 11h à 23h soit 3 volume .
je suis sceptique sur la filtration et particulièrement sur les horaires, si tu veux te baigner pour une raison ou une autre à 9h du matin?
comme dit plus haut, les heures sont au piff, je n'ai pas d'expérience la dessus. par contre je ne comprends pas ta question pour se baigner à 9h?
on peu se baigner sans filtration non?

dans tous les cas l'électrolyseur est bien sûr asservi à la marche de la pompe, de plus il s'arrêtera 5 mn avant la pompe pour que celle ci « rincè » la cellule.
et si la cellule est propre?, peux tu n'expliquer comment tu interviens sur la cellule?
bien sûr je n'intervient pas sur la cellule, simplement l'alimentation de l'electrolyseur est coupée 5mn (ou le temps que l'on veux) avant celle de la pompe, ceci permet donc de "rincer" la cellule qui ne produit plus. on m'a conseillé ceci pour éviter une concentration de sel au niveau de la cellule à l'arret de l'électrolyseur, bien ou pas, encore une fois c'est une idée à valider ou pas.

quel est le volume du bassin et combien de m3 débite ta pompe.
pourrais tu être plus explicatifs.
[quote]
c'est une coque DX optimio 9x4,25x1,55 et une pompe prévue de 14m3h
réalisation fin janvier.

j'espère avoir répondu à tes questions en tout cas je te remercie de tes remarques, tu peux continuer. je suis preneur de toutes idées.

par BROUNS
Lun 07 Jan 2008 à 20:03

oups, j'ai merdé avec les citations.

par tex
Lun 07 Jan 2008 à 21:33

BROUNS a écrit:oups, j'ai merdé avec les citations.


Oh ben ça promet pour la programmation des automatismes!
Bon courage!

Cordialement

par poisson volant
Lun 07 Jan 2008 à 23:24

salut Tex,
ton idée d'automatiser la piscine est excellente,mais a force de vouloir simplifier l'entretien risque de devenir un "arrache-cheveux" lorsque la moindre panne surviendra dans quelques années et que tu ne te rappellera plus de tes schémas et du fonctionnement! :roll: :roll:
Si tu t'en vas 3 semaines et que la panne surviendra ,qui pourra dépanner?Surement pas tes parents ou un piscinier !
Je suis aussi de formation automaticien et ce n'est pas la facilité et la tranquillité a long terme que tu te cherche.
Et si vraimmmmmment tu y tiens il aurait fallu automatiser aussi la vanne 6 voies :!: :!:
de mon coté j'ai en projet d'automatiser juste un chauffage solaire INDEPENDANT de la gestion de la filtration.

Bon courage qd même :wink: :wink:

par BROUNS
Mar 08 Jan 2008 à 13:09

bonjour poisson volant

mon but n'est pas de simplifier l'entretien. si je met un automate c'est surtout pour ne pas filtrer tous les jours pareils, ce que je trouve aberrant.
je m'inspire un peu de ce que propose Aquinox avec leur Precise O.
vous voyez j'ai rien inventé :D

ensuite l'automate permet de simplifier le cablage et donc aussi de supprimer des sources de pannes.
les automates sont quand même à ce jour très fiables même ces petits modèles, mais c'est vrai que comme tout ils peuvent rendre l'âme!

maintenant c'est vrai un piscinier (aujourdh'ui, demain peut être) ne va pas dépanner mon automate, mais faire tourner ma piscine en classique en dépannage oui. c'est bien pour cela que je ne veux pas tout automatiser aussi, la vanne 6 voie ou la régulation de pH!
et c'est aussi pour cela que j'ai toujours la possibilité de tourner sans automate.

quant à se rappeler du fonctionnement, ce n'est quand même pas une usine à gaz! de toutes façon il y a toujours le PC pour voir de visu l' état du programme.

@+

par babethdu83
Mer 09 Jan 2008 à 16:41

Bonjour
Des piscinier utilise déjà le crouzet pour la gestion de piscine
ca existe deja chez MCP piscine a la seyne sur mer
et chez piscines coté bonheur à six fours les plages.

Et ils ont tous quelques problemes

Automate Crouzet

par funwave67
Mar 15 Jan 2008 à 19:34

J'utilise un automate Crouzet depuis le debut de mon installation, c'est à dire un an. Et je ne reviendrai pas en arrière, quelle simplicité d'utilisation.
L'automate gere le temps de filtration en fonction de la température de l'eau, ce qui evite de devoir retoucher une horloge mecanique frequement dés que la température varie et de plus permet de faire des economies .
-j'ai un compteur horaire qui me totalise le temps de filtration entre deux nettoyages de filtres , car si l'eau est à 18° ,on filtre beaucoup moins qu'à 30° et donc se dire que l'on fait un nettoyage de filtre tous les 15jours n'a pas de sens.
- L'automate gere egalement mon systeme de chauffage solaire piscine, il met la pompe en route et commande une vanne motorisée pour diriger l'eau vers les panneaux solaire dés que la température au niveau des panneaux atteint un niveau qui permet un gain en température. En suite il referme la vanne dés que le soleil se cache ou dés qu'il fait nuit se qui evite de refroidir l'eau dans les panneaux.

J'ai installé un inter lumineu dans le salon afin de forcer la mise en route de la pompe , donc marche manuel ou de l'arreter si besoin.

Cette année je vais passer sur un automate de marque AMX ce qui me permettra de controler l'ensemble à partir de mon salon sans devoir aller au local technique et ceci à l'aide d'un ecran tactile, mais le crouzet est déjà trés bien.

par BROUNS
Jeu 17 Jan 2008 à 10:26

belle install funwave67,
ta solution de chauffage est interessante, le côté technique me plait bien mais pour moi pas de chauffage pour l'instant.

je ne vais automatiser que la piscine, et comme tu dis quelle simplicité d'utilisation.
et vu toutes les bonnes idées et astuces de traitement que l'on trouve sur ce forum si le fonctionnement que j'ai prévu ne convient pas ce sera très facile de le changer. ce sera facilement évolutif.

babethdu83, "et ils ont tous des problèmes"
utiliser un automate, c'est comme poser une coque ou câbler un coffret électrique il y a des règles à respecter surtout au niveau câblage.
l'automate en lui même est très fiable, c'est un produit industriel, et électroniquement surement plus fiable qu'un électrolyseur ou régul ph.
ensuite l'automate ne fait que ce qu'on lui dit de faire, ça c'est le programme qui doit être correct.

un automate n'apporte pas plus de problèmes qu'autre chose, simplement c'est différent. c'est comme passer de la machine à écrire au PC!
qui reviendrais en arrière?
@+


merci @+

par hipkiss
Lun 28 Juin 2010 à 16:20

Bonjour
Je suis équipé d'un Automate Crouzet fourni par MCP.

Qui peut me dire comment lire le programme qui est dedans ?
Peut on le sortir et le controler ?

En fait je ne peux poser les questions à MCP, cause secret de l'instruction. :evil:

par maisduneforce
Lun 28 Juin 2010 à 18:42

Perso je vais faire de l'automatisation mais avec du X10.
Un peu moins cher, combien coute l'automate ?

par hipkiss
Lun 28 Juin 2010 à 19:50

je sais pas c'est dans le lot total de la piscine mais +/- 300 euros chez radiospare

par maisduneforce
Lun 28 Juin 2010 à 22:02

Mmhh, je suis étonné du prix, mais cela reste un protocole propriétaire donc avec des softs pas faciles à trouver, qui ne tourne que sous windows et sans nulle doute payant.

Je suis en train de monter une application domotique qui justement permettra de piloter les installations de la piscine.

Automatisme de remplissage en cas de baisse du niveau, piloter via module arduino RJ45
Possibilité de régler la température (Heure jour/Heure nuit), idem pour filtration.

J'utiliserai un CM15 usb et différents modules IMX10, AM12
Le tout en java.

C'est du taf, il existe des trucs tout fait (Homeseer, HeyYu, Domotiga ) mais bon payant ou pas toujours adapté.
J'utiliserai du RFXCOM pour récupérer les données de sondes compatibles OREGON (il existe d'ailleurs une sonde OREGON pour piscine sympa THWR800)

Bref de quoi faire.

par JAck16V
Mar 29 Juin 2010 à 09:26

En tous les cas ce sujet est VACHEMENT intéressant ,et je remercie ceux qui proposent de le partager sur ce forum.:wink:

Maintenant je voudrais savoir UN truc qui pourra intéresser du monde : Juste pour commencer, et pour le commun des mortels : faire varier automatiquement le temps de filtration en fonction de la température de l'eau (un bon départ ça non ?), comment, quelle solution et combien ?

par hipkiss
Mar 29 Juin 2010 à 09:58

Bonjour

1ere question : il y a un lien entre la température de l'eau et le temps de filtration ?

2e question : je pense qu'une sonde de température en 0-20mA ou 0/10V connectée à une automate lui-même relié a un relais pour la mise en route de la filtration.je ne vois pas le soucis.

Je pense qu'un vrai cahier des charges s'impose avant tout.

en fait je représente en France : crestron.com
Je vous laisse y jeter un oeil.

Mais l'idée de récupérer sur un iphone
- etat et controle de la filtration
- du ph
- robot
- état du rideau.
- remontée d'infos (mail ou sms)
- lumières (jardin + piscine.) auto en fonction de la lumière ambiante
- .

Bref de jolies choses à faire.

A+

par JAck16V
Mar 29 Juin 2010 à 10:02

hipkiss a écrit:Bonjour

1ere question : il y a un lien entre la température de l'eau et le temps de filtration ?


Oui, et encore plus quand on a un electroliseur.

hipkiss a écrit:2e question : je pense qu'une sonde de température en 0-20mA ou 0/10V connectée à une automate lui-même relié a un relais pour la mise en route de la filtration.je ne vois pas le soucis.

Je pense qu'un vrai cahier des charges s'impose avant tout.

en fait je représente en France : crestron.com
Je vous laisse y jeter un oeil.

Mais l'idée de récupérer sur un iphone
- etat et controle de la filtration
- du ph
- robot
- état du rideau.
- remontée d'infos (mail ou sms)
- lumières (jardin + piscine.) auto en fonction de la lumière ambiante
- .

Bref de jolies choses à faire.

A+

par maisduneforce
Mar 29 Juin 2010 à 19:41

JAck16V a écrit:En tous les cas ce sujet est VACHEMENT intéressant ,et je remercie ceux qui proposent de le partager sur ce forum.:wink:

Maintenant je voudrais savoir UN truc qui pourra intéresser du monde : Juste pour commencer, et pour le commun des mortels : faire varier automatiquement le temps de filtration en fonction de la température de l'eau (un bon départ ça non ?), comment, quelle solution et combien ?


Ceci à titre d'exemple bien sûr (en X10, je connais surtout cette partie)

Alors il faut un CM15 (Contrôleur qui se branche en usb sur ton pc, et qui se branche sur ton circuit 220v), je fais pas de pub mais ça vaut dans les 69 euros (le plus gros investissement) permettra de tout piloter.

Ensuite il faut un contacteur pour la filtration pilotable à distance par le CM15, on peut prendre le plus simple : un AM12 à 24euros. Super simple à placer avant la pompe de filtration.

Ensuite, il nous faut une sonde de t° d'eau, là il y a 50000 possibilités.
perso, je vais passer par une sonde OREGON THGR228N et combinée à un RFXCOM (appareil relié au pc qui capte tous les signaux en 433Mhz et donc les sondes OREGON). La sonde est à 65 euros (cher pour ce que c'est), le RFXCOM est à 120 euros. Sinon autre solution plus "cheap" Module ARDUINO RJ45 avec sonde de t° classique ( à trouver chez un revendeur électronique), on tourne à 50 euros l'arduino et la sonde.

Donc si je calcule bien, on est à 300 euros avec un gros ticket d'entrée (RFXCOM + sonde), mais ensuite l'investissement est moindre.

Puis vient la partie logicielle (2 solutions )

1. Vous savez développer. (ma partie)
2. Vous ne savez pas développer.
Dans ce 2ème cas trouver un soft gratuit (ActiveHome est livré avec le CM15) qui permet de faire des macros x10, Domotiga aussi, et enfin Homeseer (mais payant), il y a un tars de softs sur le net.

Perso je programme perso, l'application est accessible par n'importe quel navigateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Iphone, Blackberry, à l'extérieur, .).

Je peux dont piloter les lumières , la t° de la piscine et pourquoi pas, piloter la durée de filtration en fonction de la t°c de la piscine.

Pour info, une capture d'écran de mon système :

Image

Image


J'ai également acheté un cc128 Envy qui mesure la consommation électrique de la maison et je le restitue sous forme de graph.

La domotique est super intéressante, possibilité de piloter ensuite les volets roulants, faire des ambiances lumières , via "dim" des ampoules, déclencher la musique, bref infini, reconnaissance vocale (Ex: vous prononcez piscine ouvre volet et tout s'ouvre, ou encore piscine +chaud et le chauffage se met en route, bref la limite n'est que l'imagination.)

Le x10 est assez vieux comme techno (pas très cher) il y a d'autres techno maintenant (plus fiables, mais plus cher , plus propriétaire) ex: PCLBUS, l'avantage du X10 est que son protocole est ouvert.

par petitkatik
Mar 29 Juin 2010 à 19:57

je suis novice dans les automates , mais monteur piscine, et à la lecture de vos messages, un truc me turlupine. Vous parlez de filtration par rapport à la température de l'eau, mais par rapport aux salissures qui rentrent dans l'eau, je trouve que vous oubliiez ces paramêtres (baigneurs, végétations environnantes, pollutions, ect.). Vous serez obliger d'avoir une filtration minimum.

par hipkiss
Mar 29 Juin 2010 à 20:06

c'est ce que je me disait.
AU fait comment puis tester mon électrolyse au sel ?

En faisant un test de l'eau ce soir, j'ai 0 au niveau chlore comme s'il n'était pas branché, or il l'est.

Comment savoir ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 21 invités