Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC : by pass obligatoire ?

par Ataton
Sam 05 Jan 2008 à 19:49

Bonsoir, et meilleures baignades pour cette année 2008.

Je voudrais savoir si on pouvait utiliser une pac sans by pass ( problème de place dans le local technique construit par l'ancien proprio) et utiliser une pompe de surface pour amener l'eau à la pac.

Quelle devrait être le débit max pour un meileuur échange ?

Merci

Re: PAC : by pass obligatoire ?

par fraggy
Dim 06 Jan 2008 à 10:44

Ataton a écrit:Bonsoir, et meilleures baignades pour cette année 2008.

Je voudrais savoir si on pouvait utiliser une pac sans by pass ( problème de place dans le local technique construit par l'ancien proprio) et utiliser une pompe de surface pour amener l'eau à la pac.Oui possible perso j ai pas de by pass :wink:
Quelle devrait être le débit max pour un meileuur échange ? Regarde sur la doc tech de ta pac :wink:
Merci





@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Ataton
Dim 06 Jan 2008 à 11:05

Merci

Je n'ai pas de PAC c'est ce détail qui me perturbait.

par fraggy
Dim 06 Jan 2008 à 12:38

Re tu a une photo du local tech ? bizard que tu passe pas un bypass :? :?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par branson
Dim 06 Jan 2008 à 15:27

Un by-pass est obligatoire à mon avis lors d'une mise en place d'une PAC.
Surtout pour le réglage du débit.

par fraggy
Dim 06 Jan 2008 à 19:20

branson a écrit:Un by-pass est obligatoire à mon avis lors d'une mise en place d'une PAC.
Surtout pour le réglage du débit.


Ho serieux ! tu vois un bypass sur mon instal ?
Image
:lol: :lol: j ai oublié ! :lol: :lol: Par grave je peut regler le debit de ma pac et elle marche super bien :wink: :wink:
et tout ca sans bypass :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

atalon

par ALEXANDRE
Dim 06 Jan 2008 à 20:41

bonsoir.
il est fortement conseillé de mettre un by-pass ou 3 vannes, fraggy très beau local technique, mais ton installation n'est pas correctement équipée.

Re: atalon

par Edouard88
Dim 06 Jan 2008 à 20:48

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
il est fortement conseillé de mettre un by-pass ou 3 vannes, fraggy très beau local technique, mais ton installation n'est pas correctement équipée.


Et je ne vois pas de bypass mais pas de pac non plus :roll:

Re: atalon

par fraggy
Dim 06 Jan 2008 à 20:58

Edouard88 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
il est fortement conseillé de mettre un by-pass ou 3 vannes, fraggy très beau local technique, mais ton installation n'est pas correctement équipée.


Et je ne vois pas de bypass mais pas de pac non plus :roll:
Normal y a pas de bypass :lol: :lol: pour la pac au bout du depart de gauche a l exterieur du local :lol: :lol:

PS Alxandre peut tu explique tes dires :mais ton installation n'est pas correctement équipée. :shock: :shock: :shock:
@+fraggy

Ataton

par ALEXANDRE
Dim 06 Jan 2008 à 22:19

c'est pas une critique que je te fais, mais une constatation, pour ne prendre comme exemple que le brominateur, si pas le hasard des choses tu dois effectuer le changement de ton brominateur où une pièce défectueuse, tout ton système est arrêté pour la simple raison que tu n'as pas prévu une conduite de dérivation, qui t'aurait permis de continuer la filtration et part de là de pouvoir exploiter sans problème ta piscine, dans ton cas tu as l'obligation d'arrêter tout le système, sans parler de l'inondation.
salut

par fraggy
Dim 06 Jan 2008 à 23:28

:wink: :wink:
Pas de pb Alexendre :wink:
Je vais te donne mon point de vue:
plus il y a de vannes, plus il y a risque de fuite :D :D
Si je dois changer mon bromisateur je démonte et je mets un tube avec un raccord union des deux bouts :wink: j en ai pas pour 3 jours :wink: en 1 heure c est fait, en plus la piece est deja prête :wink: :wink:
Pour l inondation, pas de pb, regarde sur la photo en bas à gauche, il y a un caniveau qui fait la largeur du local :D :D :D
En fait, si tu as une fuite sur la vanne de ton bypass ou avant cette vanne tu seras aussi bien obligé de tout stoper :twisted: :twisted:

Mais bon, le sujet etait sur le bypass pour une pac :wink: :wink: ,et là je dis que l'on peut faire sans 8) c est pas une obligation chez moi ça marche tres bien :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Gavage
Lun 07 Jan 2008 à 11:35

t a du bol que ta pac ait pile poil le débit juste.

une vanne ne favorise pas les fuites, mais ca permet de justement résoudre les éventuels problemes.

Quand je vends une piscine et que les techniciens la montent( oui c'est pas moi qui la monte sinon on est pas sorti de l'auberge ), y a des vannes un peu partout, et surtout la majorité des elements sont sur de jolis by pass.

au départ ca semble useless un bypass mais quand tu vas avoir des soucis sur le brominateur ou sur la pac, etre obligé de tout couper le temps de résoudre. bonjour le travail.

Tu as fait toi meme ton LT c'est tres bien, il est visiblement bien agencé, mais si un pro fait ca, il ne respecte pas " les regles de l'art"

Donc pour en revenir à la question : oui le BYPASS est INDISPENSABLE

par Edouard88
Lun 07 Jan 2008 à 11:42

fraggy a écrit:Mais bon, le sujet etait sur le bypass pour une pac :wink: :wink: ,et là je dis que l'on peut faire sans 8) c est pas une obligation chez moi ça marche tres bien :wink:


Tu ne peux donc pas vidanger ta pac l'hiver, ce n'est pas dangereux avec le gel :?:

par Parajef
Lun 07 Jan 2008 à 13:09

Perso, j'ai une pompe indépendante pour la pac ; j'y ai quand même placé un by-pass (pour éventuellement arrêter le flux vers la pac, mais pourquoi?) mais il est ouvert au maximum ; en effet, ma pompe fait 11 ou 12 m³/h. Le fabriquant de la pac recommande minimum 10m³ jusqu'à maxi 20 m³. Donc ,dans ce cas, pas besoin de by-pass.
jef

par Edouard88
Lun 07 Jan 2008 à 13:27

Parajef a écrit:Donc ,dans ce cas, pas besoin de by-pass.
jef


Mais l'hiver tu es bien obligé de la vidanger ta pac non :?: A moins d'avoir une pac intérieure. . .

par Parajef
Lun 07 Jan 2008 à 14:02

C'est une des raisons pour laquelle j'ai placé un by-pass.
Mais comme j'ai un local technique + bas que la pac , je peux de toute façon vidanger simplement en arrêtant la pompe d'alimentation. :wink:

par fraggy
Lun 07 Jan 2008 à 18:38

Re
Pour Chacha :wink:
Il y a 2 vannes donc 2 départs :D
_1 avec vanne qui part sur 2 buses de refoulement
_ Et un autre avec aussi une vanne qui part sur la pac puis une buse :wink: donc je peux reguler le debit :wink: et meme isoler la pac :wink:
Pour Edouard88 au sujet du gel
La pac a une regul :wink:
Si la temperature de l echangeur passe sous 4 degrés la pac démare et vu que j ai asservi la pompe de filtration elle démare aussi donc circulation d eau, la temperature remonte et la pac se recoupe au dessus de 7 degres
J ai testé avec des temperatures exterieures il y a un mois à -7 C est nikel tout marche, un cycle dure entre 5 et 10 minutes
Donc pour le bypass .
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Ataton

par ALEXANDRE
Lun 07 Jan 2008 à 21:59

fraggy,en matière de conception de piscine il y a des règles à respecter, si celle ci font défaut, tôt ou tard on finit part le payer.
salut.

par fraggy
Lun 07 Jan 2008 à 23:21

:lol: :lol: :lol:
Le bypass c est comme la bdf :lol: :lol: obligatoire ou pas ? :lol: :lol:
Dans ma config de piscine pas utile :wink:
On ne va pas refaire le monde chacun sont idées sur la question :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Ataton
Mar 08 Jan 2008 à 11:10

Hello, hello

Je ne voulais pas lancer un sujet à polémique.

Je n'ai pas de photo de mon local technique car je n'ai pas d'appareil photo tout simplement.

Une description sommaire :
local enterré d'une hauteur d'1m50 avec 3 tuyaux :
1 pour les 2 skimmers
1 pour les 2 buses de refoulement
1 pour la prise balai

la pompe + le filtre à sable.

Par rapport à la photo de Fraggy (juste pour avoir un idée de la place)
il faut garder les 3 tuyaux de gauche plus les 4 carreaux de carrelage et ça vous donne l'espace pris par l'ensemble.


Je pensais aspirer l'eau par un pompe solaire vers la pac
http://www.energiedouce.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=42&ref=pom016&code_lg=lg_fr&pag=1&num=9

Merci pour les infos.

par Edouard88
Mar 08 Jan 2008 à 22:29

Chacha a écrit::shock: Merci pour l'info !

A partir du moment où la Pac reçoit le bon débit, . . . . . .


Tout-à-fait d'accord aussi, puisque que tu as prévu pour le gel :wink:

par Pascal_974
Mer 09 Jan 2008 à 09:25

fraggy a écrit:Re
Pour Chacha :wink:
Il y a 2 vannes donc 2 départs :D
_1 avec vanne qui part sur 2 buses de refoulement
_ Et un autre avec aussi une vanne qui part sur la pac puis une buse :wink: donc je peux reguler le debit :wink: et meme isoler la pac :wink:


donc si je comprends bien, le bypass existe quand même (au sens fonctionnel du terme) ! :wink:

par bc327
Mer 09 Jan 2008 à 10:27

Pascal_974 a écrit:
fraggy a écrit:Re
Pour Chacha :wink:
Il y a 2 vannes donc 2 départs :D
_1 avec vanne qui part sur 2 buses de refoulement
_ Et un autre avec aussi une vanne qui part sur la pac puis une buse :wink: donc je peux reguler le debit :wink: et meme isoler la pac :wink:


donc si je comprends bien, le bypass existe quand même (au sens fonctionnel du terme) ! :wink:

C'est bien comme cela que je comprends aussi :wink:
J'ai d'ailleurs fais un montage similaire chez moi, si ce n'est que j'ai 2 buses après la PAC et une seule avant au lieu de 2 avant et une seule après comme dans le montage de Fraggy.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités