Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mauvais emplacement de ma PAC ??? Rendement diminué ???

par voulouseb
Mer 02 Jan 2008 à 20:00

Bonjour et meilleurs voeux à tous et à toutes ! :D

J'ai fait venir un dépanneur pour ma pompe de filtration et il m'a dit que ma pac était très mal installée, comprenez pas au bon emplacement (elle est sous un sapin).
Il m'a dit cela car selon lui, elle est à l'ombre et perd au moins la moitié de son rendement.
Je joins une photo pour vous montrer la config.
Pourtant elle est dégagée de tout obstacle au sol.
Je l'avais mis là au niveau de l'esthétique pour la dissimuler un peu.
Cela m'embête de la déplacer car elle repose sur une belle dalle béton que j'avais mis du temps et de la sueur à faire. :oops:
Pensez-vous que cela vaut la peine de la déplacer ?
Il est vrai que je trouve qu'elle met longtemps à chauffer mon bassin (environ 10-12 h pour gagner 1° mais je ne l'ai utiliser que l'été dernier pour la première fois et il a fait un mois d'août pourri !).
ci-joint la photo ; merci de vos avis éclairés.
Image

par fraggy
Mer 02 Jan 2008 à 22:55

Hi
Pour savoir lire le poste fait https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 19167.html
il y a une regle de calcul :wink:
Tu a quoi comme pac ?
ton volume d eau ?
@+fraggy

par voulouseb
Mer 02 Jan 2008 à 23:11

j'ai une pac warmpool rp 20 8.8 kW
Volume 52 m3
mais la question porte sur l'emplacement de la pompe. cela changerait-il quelque chose que je la déplace ? En quoi mon sapin est-il gênant ?

par fraggy
Mer 02 Jan 2008 à 23:52

Re
environ 10-12 h pour gagner 1°c est pas mal par rapport a la puissance et au volume d eau :wink: :wink:
Pour la pac très mal installée :lol: :lol: sous un sapin et qui perd la moitié de son rendement. :P :P
Ton dépanneur te raconte n importe quoi ( encore un bon ) :evil: :evil: Seul truc que tu risque c est des pollens de sapin dans ta batteris avec un coup de soufflette tout les ans plus de pb :wink: :wink:
@+fraggy

par voulouseb
Mer 02 Jan 2008 à 23:58

https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

ce calculateur annonce à peine 7 heures. Certes si l'on considère 8800 W (ce qui est vrai uniquement à 15°C et sans perte calorifique.)

Or en Août l'an dernier, on a parfois même pas atteint les 15° par chez nous.

Bon, donc je déplace rien ?

par Gavage
Jeu 03 Jan 2008 à 00:18

le ventilateur est pas caché par le sapin tu crains rien

et le fait qu'une pac doive etre au soleil c'est une légende urbaine. parce que l'air n'est pas "fixe" c'est justement le but du venitilateur, faire un appel d'air.

tu peux meme la planquer derriere une haie si ca te chante, le principal c'est d'avoir un dégagement devant pour ne pas entraver le passage de l'air

moi je dirais que le seul probleme du sapin c'est les s**[merci de rester poli] qui tombe.

par voulouseb
Jeu 03 Jan 2008 à 00:26

ok merci cela me rassure.
je n'avais pas envie de déplacer ce gros machin, refaire une dalle et surtout là mettre où ? En face de ma piscine, non ?

Pas terrible les dépanneurs qui racontent des betises.

Pourtant il avait l'air plutôt bien pour ma pompe de filtration.

On peut pas tout connaître, mais à ce moment là, mieux vaut ne rien dire que de faire le kdor et faire faire aux clients des choses absurdes.

j'ai du mal par chez moi à trouver des gens qui s'y connaissent vraiment ; sur 2 personnes pro à qui j'ai demandé conseil, 2 guignols. c'est du 100 % quand même.

Ca fait peur. J'ai l'impression que c'est comme vendre des casseroles parfois ; ont-ils des formations techniques ?

par Gavage
Jeu 03 Jan 2008 à 00:38

nan mais j'ai longtemps cru aussi qu'il fallait la mettre au soleil la pac et c'est le technicien de chez psa lorsque j'ai posé la question qui m'a démontré que ca ne servait à rien.

mais si tu as un pin qui comme chez mes parents crache une putain de résine qui colle, je laisserais pas la pac dessous :(

par voulouseb
Jeu 03 Jan 2008 à 00:41

nan il n'y a pas de résine qui colle.

par contre ça n'empêche que faut que je termine mon install car là j'étais juste en tuyaux et donc ça tire.

je vais mettre du rigide et encoller.

par fraggy
Jeu 03 Jan 2008 à 09:21

voulouseb a écrit:https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

ce calculateur annonce à peine 7 heures. Certes si l'on considère 8800 W (ce qui est vrai uniquement à 15°C et sans perte calorifique.)

Or en Août l'an dernier, on a parfois même pas atteint les 15° par chez nous.

Bon, donc je déplace rien ?

Hi ton telta est de combiens ?

:?

@+fraggy

par voulouseb
Jeu 03 Jan 2008 à 19:38

1° seulement.

mais dans le post que je t'ai cité, hdle31 déconseillait de faire le réglage pour avoir 3° de delta.
Il disait qu'il fallait faire passer le maximum de débit.

par Edouard88
Jeu 03 Jan 2008 à 19:52

Je trouve que c'est un peu à double tranchant cette histoire de delta= 1, 2 ou 3°. Avec 1° de gain au secondaire, tu risque d'avoir un retour primaire à une température trés élevée. Si ta pac est éloignée de l'échangeur, suppose que tu rentre avec 40° pour une température de 15° extérieure, la perte au primaire sera plus élevée qu'en rentrant avec seulement 20°. Je pense que c'est plus logique de ressortir de l'échangeur avec un température au primaire proche de la température extérieure.
A ta place je ferais des essais avec 2°, puis 3 pour voir le temps de chauffe pour gagner 1° piscine. . .

par voulouseb
Jeu 03 Jan 2008 à 20:12

euh je n'ai pas d'échangeur ; juste une pac.

par Edouard88
Jeu 03 Jan 2008 à 20:23

voulouseb a écrit:euh je n'ai pas d'échangeur ; juste une pac.

Arfff :oops: Je m'excuse, je partais sur le principe de la géothermie, pourtant je n'ai rien fumé :oops:
Mais j'essayerais quand même d'augmenter à 2° pour voir :wink:

par fraggy
Ven 04 Jan 2008 à 00:04

voulouseb a écrit:1° seulement.

mais dans le post que je t'ai cité, hdle31 déconseillait de faire le réglage pour avoir 3° de delta.
Il disait qu'il fallait faire passer le maximum de débit.

:evil: :evil:
Hi c est n importe quoi de faire passer un max de debit :evil: :evil:
Si l eau passe trop vite il n y a pas d echange !
Regarde dans la doc de ta pac !
Teste avec un delta de 2 degres :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 14 invités