Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bon à savoir pour une pac avant achat +schema asservissement

par fraggy
Dim 30 Déc 2007 à 21:19

Hi, vu les nombreuses questions sur les pac voici les choses à savoir et les questions à se poser :)
-1 Une piscine qui n'a pas de bache ou de volet, ou bien un abri bas va être très difficile à chauffer ( là je parle en coup électrique ) :twisted:

-2 Je chauffe toute l'année ou bien de fin mars à fin septembre ? :?

Si l'on veut chauffer toute l'année, il faut investir dans une pac toutes saisons, c'est-à-dire une pac qui est capable, par inversion de cycle de dégivrer sa batterie et donc de marcher par des températures négatives :wink:
Attention :!: il y a des vendeurs peu scrupuleux qui vendraient une pac qui dégivre par le ventilo et non par inversion de cycle :evil: et qui vous disent qu'elle est toutes saisons :evil: :evil: C'est faux :!: :!:

Si l'on veut chauffer de fin mars à fin septembre, une pac mi-saison suffira. Dans ce cas, pas de système d'inversion de cycle, donc dès qu'il y aura une température proche de 0 la pac s'arrête.
L'inconvénient c'est qu'il faudra la vidanger dès les premiers froids sinon risque de casse de l'échangeur :evil: :evil:

-3 Le lieux où on habite est important. Pour le même volume d'eau, on n'aura pas besoin de la même puissance si on est dans le nord ou si on est dans le sud :lol: :lol:

-4 Le cop: c'est la puissance restituée, divisée par la puissance absorbée . Exemple une pac qui absorbe 1KW d'électricité et qui restitue 4 KW a un cop de 4
Le problème est que pas mal de contructeurs donnent des cops a une température donnée :twisted: :twisted: souvent 15 degrés, mais pour savoir quel est le cop à une autre température :twisted: il n'y a plus personne pour répondre :evil: :evil:
L'idéal est de demander la courbe indiquant la puissance restituée par rapport à la température extérieure ( voir doc ) ou plus simple une courbe de cop :wink: :wink:

Image
Comment ça marche :shock:
Exemple de calcul de cop pour cette pac: avec une puissance restituée de 8kw à 15 degrés :wink: pour savoir à 5 degrés je fais 8 kW fois 0,7 (coef donné par la courbe) =5,6 KW que je divise par la puissance électrique absorbée soit 2 kW, cela donne 2,8 de cop à 5 degrés :wink:
Le plus simple reste une courbe de cop à lecture directe par rapport à la température :lol: :wink:

-5 Garantie
Il y a des fabricants qui proposent des extensions de garantie moyennant finance :twisted: :twisted: En règle générale, si un compresseur casse, ce sera la première année :? :?

-6 Fonctionnement de la pac
Un delta de 2 à 3 degrés est pas mal, par exemple entrée d'eau à 20 et sortie à 22 voire 23 :) pour jouer là-dessus, ll faudra régler son bypass pour augmenter ou diminuer le débit :)

Point important : :wink: il faut être sûr qu il y a une sortie sur la pac pour asservir la pompe de filtration, de cette façon, quand la pac se met en marche elle démarre la pompe de filtration automatiquement :wink:

-7 Le prix
Eviter les premiers prix sans se tourner forcément vers les plus élevés :lol: :lol: On peut trouver des pac 8kW toutes saisons à 25OO E sans problème :D :D

Espérant que cette explication relativement condensée puisse vous aider à faire votre choix :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/
Modifié en dernier par fraggy le Jeu 23 Avr 2009 à 22:58, modifié 1 fois.

par voulouseb
Dim 30 Déc 2007 à 23:42

bonsoir
si j'en crois la discussion que j'avais pu avoir sur ce post :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

pas d'accord pour le réglage de 2-3 ° en delta.

il faut passer (dans une certaine limite) le maximum de débit et ne pas chercher à régler pour avoir 2°-3° d'écart entre la température d'entrée et celle de sortie.
Thermodynamiquement, c'est une inepsie et cela ne change rien.
je vous laisse lire le post où cela est expliqué par hdel31.

par voulouseb
Dim 30 Déc 2007 à 23:43

sinon pour le reste, 100 % d'accord 8)

par fraggy
Lun 31 Déc 2007 à 00:47

Hi voulouseb
J avais vu : shock: :shock: le pose et même participer
Bref juste une question comme peut t on chauffer l eau si elle est a la même température en entre et en sortie :shock: :shock: . J ai toujours pas compris désoler .
Seul truc que je sais avec un delta de 2 degré je suis parti d une eau a 19 pour avoir 3 jours plus tard une eau a 28 degrés ( c était fin août cette été ) avec une pac de 8KW et 60 mètres ²d eau en 24/24 :wink: :wink:
@+fraggy

par voulouseb
Lun 31 Déc 2007 à 10:06

oui j'ai vu que tu avais participer. c'est pour ça que je me permettais de rappeler le post.

cool ta pac a l'air super efficace.

par gibaudan
Lun 31 Déc 2007 à 10:38

bonjour
mon pisciniste me propose un pac pour une piscine de 60m3
a un super prix 1350 euros a la place de 2660
le probleme ma piscine traditionnelle ne fait que 30 m3 environ
le pac n est il pas trop puissant?
MERCI

par bc327
Lun 31 Déc 2007 à 11:00

gibaudan a écrit:bonjour
mon pisciniste me propose un pac pour une piscine de 60m3
a un super prix 1350 euros a la place de 2660
le probleme ma piscine traditionnelle ne fait que 30 m3 environ
le pac n est il pas trop puissant?
MERCI

Qui peut le plus, peux le moins :wink:

De toute façon, dire qu'une PAC est pour tel ou tel volume est un peu court. Ce qui compte, c'est sa puissance de chauffage, qui doit être adaptée à ta configuration. Deux piscines de volume identique, l'une dans le nord sans couverture, et l'autre dans le sud avec couverture demanderont une puissance bien différente !

Selon moi, il est toujurs préférable de surdimensionner sa PAC, cela permettra de réduire l'inertie de chauffage, ou encore d'avoir une T° confortable lorsqu'il fait plus froid.

par fraggy
Lun 31 Déc 2007 à 15:53

voulouseb a écrit:bonsoir
si j'en crois la discussion que j'avais pu avoir sur ce post :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

pas d'accord pour le réglage de 2-3 ° en delta.

il faut passer (dans une certaine limite) le maximum de débit et ne pas chercher à régler pour avoir 2°-3° d'écart entre la température d'entrée et celle de sortie.
Thermodynamiquement, c'est une inepsie et cela ne change rien.

Hi
Petit doc constructeur sur le reglage du delta et formule de calcul pour la monté en temperature :wink:
Le resultat sera influence par les parametres suivants
_ temperature et hygrmetrie de lair
_longueur des tuyeaux
_reglage du debit
_vitesse du vent
_type de couverture
_ Et sur tout l age du capitaine :lol: :lol:
Mais cela donne une bonne idée :wink:
Image
@+fraggy

par bc327
Lun 31 Déc 2007 à 18:11

C'est marrant, je viens de tester la formule ci-dessus pour ma PAC Grè. Selon le constructeur, sa puissance est de 13.5 kw dans les conditions suivantes : T° extérieure de 16°C, T° de l'eau de 20° et taux d'humidité de 70%.

Les conditions de mon test étaient relativement proche de ces données :

- T° extérieure au début (11 heures) : 19.8°
- T° extérieure à la fin (16 heures) : 20.5 °
- Temps couvert, donc taux d'humidité probablement plus élevé que 70%
- Mise en marche de la PAC à 10 heures afin que l'eau soit bien mélangée et que les résultats ne soient pas faussés
- T° de l'eau à 11 heures : 24.1°
- T° de l'eau à 16 heures : 25.2°
- Volume : 53 m3
- Bâche à bulles

Si j'applique la formule, j'obtiens 53 m3 X 1.163 X (25.2-24.1) : 13.5 kw = 5,02 heures :!:

Comme quoi, la puissance annoncée par la PAC Grè semble bien correcte :wink:
Quant à la conso, j'ai un appareil afin de la mesurer et elle tournait aux alentours de 2.5 à 2.6 kwh. Le COP annoncé (5.0) est donc aussi correct, voire même légèrement inférieur à la réalité :wink:

par fraggy
Lun 31 Déc 2007 à 19:22

:fine: la formule est bonne donc :wink: :wink:
@+fraggy

par fraggy
Jeu 23 Avr 2009 à 13:34

UP

par fraggy
Jeu 23 Avr 2009 à 23:13

Petit schema si il y a un contact sec sur la pac
[img][img]http://img2.imageshack.us/img2/8053/testeja.jpg[/img]
[/img]

@+fraggy

par killa inti
Jeu 23 Avr 2009 à 23:26

voulouseb a écrit:pas d'accord pour le réglage de 2-3 ° en delta.

il faut passer (dans une certaine limite) le maximum de débit et ne pas chercher à régler pour avoir 2°-3° d'écart entre la température d'entrée et celle de sortie.Thermodynamiquement, c'est une inepsie et cela ne change rien.

Désolé, mais cela ne saurait s'appliquer à toutes les pompes car certaines se mettent en sécurité basse quand le débit est trop rapide. Le mieux reste la préconisation du fabricant suivant le modèle !

par fraggy
Sam 25 Avr 2009 à 21:57

killa inti a écrit:

il faut passer (dans une certaine limite) le maximum de débit et ne pas chercher à régler pour avoir 2°-3° d'écart entre la température d'entrée et celle de sortie.Thermodynamiquement, c'est une inepsie et cela ne change rien.

Désolé, mais cela ne saurait s'appliquer à toutes les pompes car certaines se mettent en sécurité basse quand le débit est trop rapide. Le mieux reste la préconisation du fabricant suivant le modèle !

Tout a fait killa inti et sur tout si ca passe trop vite ca ne prend pas les calories :wink: un peu comme si on passe ca main au dessus d une flame , si on passe vite on ne ce brule pas par contre si lon passe pas vite :lol: la ca chauffe :wink:

@+fraggy

par killa inti
Sam 25 Avr 2009 à 22:09

fraggy a écrit:
killa inti a écrit:

Tout a fait killa inti et sur tout si ca passe trop vite ca ne prend pas les calories :wink: un peu comme si on passe ca main au dessus d une flame , si on passe vite on ne ce brule pas par contre si lon passe pas vite :lol: la ca chauffe :wink:

@+fraggy

+ 1 :wink:

par cestmoi.bonjour
Mer 07 Oct 2009 à 16:47

salut à tous, et bravo pour ce post de qualité :D
une question concernant la pac :
je vais signer pour une 8*4 entre nantes et bordeaux (donc temperature raisonnable), avec volet roulant electrique -et electrolyse + regul pour les details :lol:
le pisciniste qui tient la corde me propose une psa zodiac powerpac 2 de 7,8kw pour 3400 posée (c'est pas mon fort la bricole)
en geste commercial, il me propose une ctx 13kw pour le même prix.
au niveau prix déjà je suis pas certain que ce soit vraiment un geste commercial : on sait que psa est bien plus cher que ctx
ensuite au niveau puissance, est-bien utile ?
et enfin sur la qualité du produit, meme si ctx fait du bon matos avec un service technique efficace, ce n'est pas psa .
Que faire : accepter sa proposition, ou rester sur la powerpac 2 en négociant la pose par exemple ?
Merci pour vos avis éclairés :lol:

par Invite_29
Mer 07 Oct 2009 à 17:17

En ce qui me concerne, j'aurais négocié la pose :!: :lol: :lol:

par pyrostan
Mer 24 Fév 2010 à 12:39

Ohhhh lala.

je vois une grosse erreur dans quelques message plus haut.

fraggy a écrit:
killa inti a écrit:

@+fraggy

Si le débit d'eau est trop important dans une PAC, échangeur, ou réchauffeur electrique, ce n'est pas grave au contraire.

Et oui plus le débit est grand plus les performances de votre appareil sont bonnes.

Les seuls restriction au point de vue débit, c'est que si le débit est VRAIMENT trop important, il peut ce produire des cavitations dans le corps de chauffe et là quand des bulle d'air ce forme, on réduit le contact de l'eau avec l'element chauffant et effectivment ça chauffe moins.

Souvent les gens confondent delta T et performance !

en réduisant le débit d'eau de piscine, effectivement l'eau vas sortir plus chaude du corp de chauffe, on a l'impression que ça chauffe fort. Erreur Grave ! c'est symplement que toute l'energie produite par le chauffage est concentré dans très peu d'eau.

Si on accelaire l'eau dans le chauffege, il y a autant voir meme plus d'energie qui passe mais dilué dans une quantité d'eau plus importante.

pour mieux vous faire comprendre:
dans une PAC le gaz est par exemple à 45°C. si l'eau arrive à 20°
l'energie vas donc chauffer l'eau qui vas ressortir plus chaude par exemple à 22°C OK.
Si on réduit le débit de facon considérable et sue l'eau ressort à 25°C par exemple.
vers la fin de l'echangeur la difference de temperature entre le gaz et l'eau vas donc être réduite -> moins de puissance.

j'espere que vious m'avez suivi sinon je tenterais de mieux expliqué avec un autre exemple.

par killa inti
Mer 24 Fév 2010 à 12:52

pyrostan a écrit:Ohhhh lala.

je vois une grosse erreur dans quelques message plus haut.

Si le débit d'eau est trop important dans une PAC, échangeur, ou réchauffeur electrique, ce n'est pas grave au contraire.

Et oui plus le débit est grand plus les performances de votre appareil sont bonnes.

Les seuls restriction au point de vue débit, c'est que si le débit est VRAIMENT trop important, il peut ce produire des cavitations dans le corps de chauffe et là quand des bulle d'air ce forme, on réduit le contact de l'eau avec l'element chauffant et effectivment ça chauffe moins.

Souvent les gens confondent delta T et performance !

en réduisant le débit d'eau de piscine, effectivement l'eau vas sortir plus chaude du corp de chauffe, on a l'impression que ça chauffe fort. Erreur Grave ! c'est symplement que toute l'energie produite par le chauffage est concentré dans très peu d'eau.
Si on accelaire l'eau dans le chauffege, il y a autant voir meme plus d'energie qui passe mais dilué dans une quantité d'eau plus importante.

pour mieux vous faire comprendre:
dans une PAC le gaz est par exemple à 45°C. si l'eau arrive à 20°
l'energie vas donc chauffer l'eau qui vas ressortir plus chaude par exemple à 22°C OK.
Si on réduit le débit de facon considérable et sue l'eau ressort à 25°C par exemple.
vers la fin de l'echangeur la difference de temperature entre le gaz et l'eau vas donc être réduite -> moins de puissance.

j'espere que vious m'avez suivi sinon je tenterais de mieux expliqué avec un autre exemple.

:) coucou,

c'est pas une grave erreur :D Dans 1 cas, il passe moins d'eau dans l'échangeur mais elle est plus chaude. Dans l'autre cas, il passe + d'eau mais moins chaude. Au bout de compte, c'est à peu près pareil à l'arrivée car toutes les calories produites iront quand même dans le bassin.

sauf que certaine PAC se mettent en sécurité si trop d'eau (ou pas assez) passe dedans.(PSA par exemple) Donc, il faut faire en fonction du matériel.

par pyrostan
Mer 24 Fév 2010 à 13:39

oui c pas grave sauf que avec un débit plus important, les performance sont meilleur.

le cop est meilleur si vous preférez avec un gros débit.

par Paulo-77
Mer 24 Fév 2010 à 15:25

Bonjour

pyrostan a écrit:oui c pas grave sauf que avec un débit plus important, les performance sont meilleur.

Je doute un peu de tes affirmations car sinon dans les installations de chauffage centrale ils augmenteraient le débit et c'est le contraire qui est
recherché par les thermiciens puisque on diminue les sections et les débits.

Si le débit maximum était la meilleur solution les fabriquants de Pac ne demanderaient pas dans leurs notices de poser un bi-pass sur le circuit hydraulique.

Moi je préfère largement l'explication de Killa car lorsque l'on tourne le méchoui au dessus de la flamme il est meilleur et il cuit plus vite si on
tourne tout doucement. :D :D :D :D :D

A +
Paulo

par killa inti
Mer 24 Fév 2010 à 15:57

Paulo-77 a écrit:Bonjour

pyrostan a écrit:oui c pas grave sauf que avec un débit plus important, les performance sont meilleur.

Je doute un peu de tes affirmations car sinon dans les installations de chauffage centrale ils augmenteraient le débit et c'est le contraire qui est
recherché par les thermiciens puisque on diminue les sections et les débits.

Si le débit maximum était la meilleur solution les fabriquants de Pac ne demanderaient pas dans leurs notices de poser un bi-pass sur le circuit hydraulique.

Moi je préfère largement l'explication de Killa car lorsque l'on tourne le méchoui au dessus de la flamme il est meilleur et il cuit plus vite si on
tourne tout doucement. :D :D :D :D :D

A +
Paulo

:D cool, ça c'est une bonne idée :!: Tu m'appelles quand c'est cuit
Image

par Paulo-77
Mer 24 Fév 2010 à 16:17

killa inti a écrit: :D cool, ça c'est une bonne idée :!: Tu m'appelles quand c'est cuit
Image

Pas de problème mais ça risque d'être froid le temps que tu arrive, le méchoui c'est comme l'eau c'est meilleur quant c'est chaud. Image

par pyrostan
Mer 24 Fév 2010 à 17:09

Question de chauffage central, la réduction du débit est simplement pour une raison de bruit.

Pour les PAC de piscine les raison du by-pass est très simple.
Si tu essais de faire passer dans un échangeur à plaque tout le débit d'une pompe de filtration tu risque de faire monter la pression dans le circuit hydrolique de ta piscine, et ça sert à rien, à part de faire péter filtre à sable, condenseur de PAC etc.
et dans les echangeur tubulaire ou à serpentin; si le débit est trop grand, tu fais des cavitation et donc tu créé des bulle d'air et donc tu réduit la surface de contact entre l'eau et les élements chauffant.

une question simple où toi tu peux trouver la réponse:
pour refroidir un truc chaud tu utilise de l'eau froide ou de l'eau chaude?

et oui de l'eau froide.

donc ça veux bien dire qu'il y a plus d'échangne de temperature quand on a une grande difference de temperature. si tu fait augmenter la temperature en sortie de ton systeme de chauffage, ça veux dire que les dernier centimetre de ton chauffage echange moins bien avec l'eau de piscine.

si vous continuez à penser l'inverse c'est que vous vous basé sur une position sans même comprendre pourquoi.

allé je vous salut

par bc327
Mer 24 Fév 2010 à 18:19

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec le raisonnement de pyrostan, du moins pour la théorie qui veut que l'échange de chaleur soit le plus important plus le débit est élevé.

MAIS, en pratique, il en va autrement, sans doute à cause des spécificités des PAC et de l'échangeur.

Je m'explique :

J'ai une PAC de 13.5 kw pour laquelle le fabriquant préconise un débit de 7.5 m3. Perso, j'ai essayé différentes configurations de débits en mesurant chaque fois les variation de T° et la conso électrique pour chaque débit donné.

J'en suis arrivé à la conclusion que lorsqu'il ne fait pas très chaud (T° < 15°), j'obtiens un meilleur rendement avec un débit < 7.5 m3/h. Par contre, quande il fait plus de 25°, je monte au-dessus de 7.5 m3/h.

C'est mon expérience et je n'ai pas d'explication théorique pour la justifier . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités