Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Résistivimètre et traitement au sel

par poisson volant
Mar 18 Déc 2007 à 22:20

Peut-on utiliser un résistivimètre pour évaluer approximativement le taux de sel de la piscine ?
Un résistivimètre donne une valeur en µS/cm .En modifiant la valeur de l'echelle du cadran à aiguille et avec une solution étalon(en Xg/L)pourrait-on avoir une mesure correcte?
Qd pensez-vous?
Est-ce judicieux et fiable?
avez-vous des experiences?

par Kagou
Mar 18 Déc 2007 à 23:43

Il existe des appareils très fiables pour 60/70 euros à pile de 9V avec sonde et numérique, pour mesurer avec précision suffisante ton taux de sel. Ils sont livrés avec une solution étalon et même le petit tournevis pour régler ! :lol:

par laulau
Mer 19 Déc 2007 à 07:30

Attention à ne pas confondre résistivité et conductivité. Une solution de chlorure de sodium à 0,1 g/L a théoriquement une conductivité d'environ 220 µS/cm à 25°C. La concentration en sel d'une eau de piscine salée pour électrolyse est trop élévée pour faire des mesures directes, mais permet de négliger l'influence des autres ions sur la conductivité. Il convient donc de faire une dilution (au dixième, plus vraisemblablement au centième) pour mesurer, puis d'appliquer une simple proportionnalité par rapport aux données ci-dessus. Cette démarche est valable pour un résultat approximatif (10% d'erreur, à la louche).

par poisson volant
Mer 19 Déc 2007 à 11:25

merci de vos renseignements - je viens de faire l'essai avec de l'eau brute et de l'eau+sel dilué a 5g/l ,l'essi n'est pas tres concluant : l'echelle étant logarithmique la variation est tres minime.Je vais perseverer mes expériences.

par elokan
Mer 19 Déc 2007 à 20:12

Ta pas d'indicateur de trop basse salinité sur ton traitement?

par poisson volant
Mer 19 Déc 2007 à 20:51

Si,si mais j'avais l'occasion de récuperer un conductivimètre alors j'ai creusé la question.au cas où.
Un appareil branché en permanence sur le circuit en indiquant le taux de sel serait sympa ,non?

par elokan
Mer 19 Déc 2007 à 21:03

poisson volant a écrit:

Si,si mais j'avais l'occasion de récuperer un conductivimètre alors j'ai creusé la question.au cas où.
Un appareil branché en permanence sur le circuit en indiquant le taux de sel serait sympa ,non?

non.

A part mettre un gadjet de plus dans le local technique, je ne vois absolument pas l'interet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités