Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gel

par mcv83
Lun 17 Déc 2007 à 15:01

Bonjour,
et oui comme d'hab, j'apprends à la dure.
donc hivernage actif.Et pourtant.gel!
donc 8 mm de glace sur l'eau de la piscine et bien sûr, lorsque la pompe se met en marche, ben rien qui sort.
alors, j'ai arrêté la prog, j'ai cassé la glace.
mais avec le froid, y'a toujours rien qui sort.
j'ai fermé les vannes, j'ai mis le 6 voies sur closed.
Mais je ne sais pas si il faut faire autre chose.
pour info : piscine enterrée coque polyester et local technique enterré avec filtration sable.

Merci pour vos conseils.

par *Dolcéane*
Lun 17 Déc 2007 à 15:52

1-il faut faire impérativement faire tourner la pompe durant toute la période de gel
2-quelle est la température extérieure?

par mcv83
Lun 17 Déc 2007 à 16:06

merci.
Je veux bien faire tourner la pompe, mais en fait, je l'avais programmée pour tourner de 4h à 8h du matin.
Mais là, ça a du geler avant.donc les canalisations doivent s'être gelées car je n'ai plus de flux sortant par les buses lorsque le moteur est en marche.

Sinon, la température extérieure : ben lorsque ça a tout gelé, on devait être à -8 et là, on tourne à -2.5 le matin, 5 la journée.

mcv83

par ALEXANDRE
Lun 17 Déc 2007 à 16:18

bonjour.
l'hivernage actif doit être utilisé avec infiniment de précautions car le gel peut provoquer des dégâts important, et bonjour la facture!, en règle générale si la piscine est située à proximité directe de la mer, elle va bénéficier des bienfaits du climat maritime, ce n'est que dans cette situation que l'on peut faire un hivernage actif.
lorsque l'on habite en France métropolitaine, ne compter que sur son système de filtration est des plus aléatoires, si un hiver la période de gel est exceptionnellement importante, peuvent occasionner des coupures de courant plus ou moins longues.
pourrait éventuellement débloquer votre situation, casser la glace devant les sorties de l'eau, mettre un chauffage d'appoint dans votre local technique qui permettra de maintenir l'ensemble filtre/pompe hors gel, si les refoulements d"eau sont bloqués par la glace du bassin, aspirer par la bond de fond.

par branson
Lun 17 Déc 2007 à 16:49

Je pratique l'hivernage actif depuis quatre saisons maintenant et aucun problème de gel!
Il suffit tout simplement d'installer un système "hors gel " en parallèle de la filtration.
A chaque fois que la température extérieure descend en-dessous de 0°,la pompe de filtration se met en route,tout simplement,et aucun soucis, :wink: :D

par mcv83
Lun 17 Déc 2007 à 16:53

branson a écrit:Je pratique l'hivernage actif depuis quatre saisons maintenant et aucun problème de gel!
Il suffit tout simplement d'installer un système "hors gel " en parallèle de la filtration.
A chaque fois que la température extérieure descend en-dessous de 0°,la pompe de filtration se met en route,tout simplement,et aucun soucis, :wink: :D


Bonne idée.mais qu'est ce que c'est un système hors gel?
ça coute combien?
est ce facile à installer?
et surtout, comment faire pour me sortir de mon problème actuel : le système gelé.
Parce que j'ai peur de remettre la pompe en route.je me dis que si elle aspire, ou pulse de l'eau alors que les canalisations sont gelées.je me dis que c'est pas la bonne idée.non?

par branson
Lun 17 Déc 2007 à 17:08

Si vous désirez procéder à un hivernage actif,pourquoi votre piscinier ne vous a pas proposé ce système?,je n'arrive pas à comprendre celà! :roll:
Un système " hors gel" est simplement un thermostat accouplé à la pompe.
Il coûte environ 200 Euros,ça dépend des marques,c'est vraiment rien du tout!
Le gel peut causer des dégats énormes sur l'hydraulique de la piscine dû à la pression de la glace!
Dans votre cas,franchement,je ne vois pas comment procéder si ce n'est d'attendre que la température descende. Bon courage en espérant qu'il n'y aie pas trop de dégats! :cry:

par GD
Lun 17 Déc 2007 à 18:06

branson a écrit:Dans votre cas,franchement,je ne vois pas comment procéder si ce n'est d'attendre que la température descende. Bon courage en espérant qu'il n'y aie pas trop de dégats! :cry:


Remonte tu veux dire :lol:

par branson
Lun 17 Déc 2007 à 19:09

Euh! oui évidemment,erreur de frappe,excusez-moi! :oops:

par olive47
Lun 17 Déc 2007 à 21:46

Je fais un hivernage actif.
En ce moment on a -5° la nuit et 4 à 6° le jour et je n'ai pas encore eu de glace sur la piscine, je filtre 4x30min entre 3h et 7h00 jusque là pas de pb.
L'eau dans la piscine est à 9°.
En fait déclencher la pompe quand la température extérieure est à 0° me paraît excessif, en ce moment ma pompe tournerait toute la nuit alors que ce n'est pas nécessaire.
Il vaudrait mieux une sonde qui mesure la température dans la canalisation avant la pompe, car c'est cette température là qu'il faut surveiller.

par clerc
Mar 18 Déc 2007 à 05:51

bonjour
je suis d accord avec toi, mais comment mettre une sonde dans les canalisations.

par laulau
Mar 18 Déc 2007 à 07:33

Avec un collier de prise en charge ou un doigt de gant, ça ne pose aucun problème.Personnellement, j'ai placé la sonde du coffret hors gel dans l'eau du skimmer, estimant que c'est la partie la plus exposée (piscine enterrée et bâchée). Ce matin,température extérieure de -6°C, température de l'eau dans le skimmer 5°C. On est encore loin du gel.

par minigir
Mar 18 Déc 2007 à 08:36

oui laulau, encore faut-il que la pompe soit elle aussi protégée du gel.
C'est souvent là que ça bloque en premier (canalisations à l'air libre)!

par *Dolcéane*
Mar 18 Déc 2007 à 09:05

mcv83 a écrit:Bonne idée.mais qu'est ce que c'est un système hors gel?
ça coute combien?
est ce facile à installer?

le système hors gel est un petit coffret à installer près du local technique.
Ce coffret est équipé d'une sonde de température, sonde qui doit de préférence prendre la température du côté nord.
Ils suffit de règler la température de consigne(-2°, il est inutile de programmer 0° car il n'y a que l'eau pure qui gèle à cette température)
Dès que la température passe en dessous du point de consigne, le système va enclencher le contacteur de pompe.
le système est assez simple à installer et le cout du coffret est de l'ordre de 120€

par tocxy
Mar 18 Déc 2007 à 16:22

sonde qui doit de préférence prendre la température du côté nord.


je suis dans le gard et sur un plateau donc si je met ma sonde côté nord ,elle sera en plein mistral !(ce qui la declanche je l'ai testé :cry: )
est ce que je peux la mettre dans une gaine pour la proteger du vent ?

par laulau
Mar 18 Déc 2007 à 16:55

minigir a écrit:oui laulau, encore faut-il que la pompe soit elle aussi protégée du gel.
C'est souvent là que ça bloque en premier (canalisations à l'air libre)!

Effectivement, ma pompe est dans le sous sol de la maison, lui même enterré, où la température descend rarement en-dessous de 10°C. Dans le cas d'un local technique exposé au gel, un collier de prise en charge sur la canalisation la plus exposée suffirait peut être.

Gele

par baigneur
Jeu 20 Déc 2007 à 09:02

Bonjour,

Moi j'habite la région Nantaise, j'ai installé un systeme hors gel pour mon premier hivernage actif l'an passé. L'hiver dernier a été doux, donc pas de déclenchement de l'appareil, par contre en ce moment les températures sont de l'ordre de -5° et il y a quelques semaines -7°.

Mon appareil est calé pour un déclenchement à -4° car ma piscine est équipé d'un abri bas. Je pense qu'il est inutile de caler l'appareil à 0° en ce qui me concerne car même à -7° il n'y avait aucune glace dans l'eau de la piscine. Je signale que l'appareil fonctionne bien, et pour moi
qui est absent fréquement c'est très pratique. (pour mon épouse aussi).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités