Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC vraiment utile ?

par labulle
Mar 06 Nov 2007 à 00:27

Parti pour une nouvelle construction pour mi 2008, j'envisage éventuellement pour ma prochaine piscine coque 10X4 modèle Bruxelles de PP/UP, de m'équiper d'une PAC.
La saison 2007 ayant rien eu a voir avec 2006, que pense les possesseurs de PAC de leur investissement, coût achat, coût surplus courant, bains réels en plus hors saison ( avant et après la majorité d'entre nous tous ) avec une eau au moins à 27°,.
Bref le coût global est il réellement justifié pour combien de bains en plus avec par ex, les mois de sept et oct meilleurs que juillet et aout cette année.
Merci pour vos réponses.

par branson
Mar 06 Nov 2007 à 02:07

A mon avis,pour un bassin d'une grandeur plus ou moins importante, une PAC est quasi indispensable. Pour mon bassin de 75 m3, à la fin Mai, mon eau à 28°. Mon voisin a le même volume,mais sans PAC. Son eau n'est pas montée à plus de 24° toute la saison. Et je dis 24° durant environ 2 semaines,sinon en moyenne à 22°!
Alors,si tu aimes la fraîcheur: OK, mais pas pour moi! et surtout pas ma femme! :wink:

par labulle
Mar 06 Nov 2007 à 11:10

C'est ce que je pense effectivement dans mon exposé, mais ma question est plutôt le chiffrage du coût supplémentaire en consommation par rapport a avant " sans PAC " et après ( conso PAC et conso pompe en plus du fait du temps de filtration augmenté car lié au fonctionnement de la PAC ), et pour combien de bains en plus avant et après ( pour une saison normale ).

par branson
Mar 06 Nov 2007 à 11:33

Cela dépend de beaucoup de facteurs: météo,emplacement de la PAC, volume du bassin, couverture du bassin( obligatoire, à mon avis,à cause des pertes durant la nuit),etc.
Ton piscinier peut te calculer le coût au plus juste. Les fabriquants de pompes aussi. :wink:

par Nacifou57
Mar 06 Nov 2007 à 11:54

PAC a metz, piscine a 30degré, 50m3 surcout: 117€ par rapport a l'année precendente sur la facture electrique.

par Nacifou57
Mar 06 Nov 2007 à 18:53

excuse moi chacha, tu as raison j'avais oublié: du 15 mars au 15 octobre

par labulle
Mar 06 Nov 2007 à 19:14

Merci pour l'info, soit environ 10€ / mois, intéressant donc, aussi juste en complément d'info a partir de quelle température de l'eau est il " raisonnable" de démarrer la PAC et d'arrêter celle ci.

par branson
Mer 07 Nov 2007 à 23:42

Moi, je démarre ma PAC vers fin Mai ( temp. de l'eau,environ 18°) et je l'arrête en général au 30 Septembre. ( cette année,le 13 Octobre!) :wink:

par exalik
Jeu 08 Nov 2007 à 23:52

Bonjour,

Je pense qu'il faut bien distinguer de la PAC que l'on installe pour chauffer du 15 avril au 15 octobre de celle pour pouvoir profiter de sa piscine même en hiver :!: mais là :arrow: abris

Pendant la période précitée, le soleil me semble suffisement présent pour que le rendement d'une PAC, qu'elle soit aérothermique ou géothermique, soit plutôt bon :D
Bien entendu il y aura, comme pour tout système de chauffage, un surcout mais celui-ci devrait être "négligeable" à l'égard du confort apporté 8)

Comparativement aux systèmes de chauffage purement électrique ou solaire, la PAC reste à mon sens la meilleure alternative car elle allie l'indépendance relative au soleil à l'économie électrique :wink:


Olivier

par branson
Jeu 08 Nov 2007 à 23:58

Exact,investissement assez coûteux au départ ,mais gain dans le temps. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Mikl et 16 invités