Je suis en cours de devis pour une installation solaire chez ROOS avec pompe séparée car ma piscine se trouve déjà à 15 m du local technique et les capteur seront sur le toit d'un chalet à 5 derrière la piscine.
Le commercial ROOS me conseille donc d'utiliser une pompe séparée et de la brancher en série : un T sur le skimmer (départ filtration et capteur) et un T sur un refoulement (retour filtration et solaire).
La surface du capteur = 1/2 celle de la piscine pour un cout de 3 000 € piscine polyester avec bache.
Il y a quelque années, j'avais obtenu un devis de ROOS pour une installation sur le toit exposition plein sud (piscine 8*4 + bâche). Située à Saint-Dizier, entre Nancy et Troyes, l'installation comprenait 24 m² de capteurs, une pompe supplémentaire mais pas la régulation automatique, ceci pour environ 3000 €. Finalement j'ai renoncé pour plusieurs raisons (par ordre décroissant d'importance)
- trop cher (surtout avec la régulation automatique qui me semble indispensable)
- difficulté d'installation sur le toit (hauteur de 7 à 9 m au- dessus de la pompe de filtration, tuiles fortement galbées)
- des doutes (justifiés ou pas: trois ans après, on a toujours pas de retour très objectifs, surtout pour des installations dans des régions au nord de la Loire) sur l'efficacité du système et sur la résistance aux grands vents.
- puissance de la pompe supplémentaire (750 W de souvenir) qui relativise notablement l'aspect économique et écologique.
- l'esthétique: des dizaines de mètres de tuyau noir sur le toit, c'est quand même pas terrible.
Voilà. A+
J'ai été jusqu'à sarreguemines chez Roos et j'ai trouvé qu'ils vendent trés cher leur tuyau noir.
Du coup j'ai acheté 4 nappes solaires chez cora l'an dernier, soit moins de 800€ pour 28 m² de capteur. Peut-être ont-ils un rendement légérement inférieur à celui de roos mais vu la différence de prix .