Salut,
Tiens, depuis le temps que j'avais pas mis les pieds sur ce site ! J'étais venu faire une recherche sur locaux techniques enterrés pour voir les expériences utiles.
Alors voici la mienne, si ça peut servir. C'est Gavage qui va être content : pour une fois on va être d'accord
Ma baignoire construite en 2005 : 12mx6m, ; mes 2 locaux techniques (vu le volume, 100m³), enterrés, comportent chacun un skimmer/filtre à cartouche Weltico et une pompe, l'un héberge l'électrolyseur et l'autre l'échangeur termique, coiffés d'un pédiluve. C'est esthétique, c'est vrai.
Mais j'ai un pb avec la nappe phréatique de surface parce qu'il y a un étang d'1 ha à 20 m de mon terrain qui inonde tout l'environnement en terre sableuse ; l'eau monte au printemps jusqu'à 20cm du sol du jardin , d'où humidité excessive dans les locaux ; au début j'empêchais l'eau de trop monter dans les locaux avec une simple pompe vide-cave, mais si je déposais ma machinerie pour l'hiver, mon échangeur thermique, que je ne pouvais pas m'amuser à démonter chaque année (faudrait à chaque fois purger le circuit de glycol), n'appréciait pas et je voyais bien que ça n'allait pas pouvoir durer comme ça.
En 2007 j'ai étanchéïfié mes locaux par l'intérieur, enduit de ciment mélangé à du silkalite (avec du sikatop 122 dans tous les angles pour éviter les fissures dans le temps).
C'est efficace : depuis, l'eau de la nappe n'entre plus mais du coup l'eau de pluie qui arrive à entrer y reste et cela génère quand même de la condensation.
Donc j'ai pris cette année la décision d'installer ma machinerie hors sol, dans une pool house comme on dit. Je suis en train de le réaliser. Finalement, ça va pas faire vilain dans le jardin ce petit cabanon en bois de 3m x 2,20 m, installé en bord de plage, plancher à hauteur de la plage pour laisser l'air circuler par dessous (acheter du 28mm d'épaisseur, surtout pas du 19 et le traiter au xylophène ou équivalent, planche par planche sur toutes leurs faces avant d'assembler, puis le lasurer soigneusement). Je vais devoir dévoyer ma tuyauterie, càd installer sur les sorties des skimmers/filtres et sur les buses de refoulement une nouvelle tuyauterie qui va aller jusqu'au cabanon, où je vais réinstaller mes pompes de filtration, électrolyseur et échangeur. Avec du tuyau PVC rigide et des coudes je savais que cela allait m'obliger à des mesures et coupes rigoureuses mais j'ai découvert chez Zyke à cette occasion avec plaisir qu'il existe du tuyau souple en rouleau qui rend l'opération bien plus aisée et c'est ce que j'ai acheté ; il faut juste le mettre à l'abri des UV en l'enterrant où en le passant sous la plage bien à l'abri du soleil.
En conclusion je dirai : si les conditions sont telles que les locaux enterrés sont sains, sans humidité alors oui pour le côté esthétique ; sinon, comme dans mon cas, mieux vaut s'équiper d'une pool house hors sol ; finalement c'est pratique, t'as les appareillages à portée de main et/ou à hauteur d'homme, motopompes, échangeur, tableaux électriques, électrolyseur ; tu peux ranger dans le cabanon tous les accessoires, robot, tuyau aspirateur de balai de fond et son manche, frites, bouées, produits de traitement, etc. Le principal c'est de se donner le mal de faire qq chose qui permet au matos (qui a coûté quand même !) de durer dans le temps.
Tu vois Gavage, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis ; pour le choix enterré/hors sol s'entend ; pour le reste je continue d'être satisfait de mon choix : s'il est vrai que ton système skimmer à une extrémité du bassin, refouleur à l'autre est tout à fait valable, mon système paroi de filtration marche aussi.
A plus, je vous raconterai ce que ça aura donné
