Beau débat;
Mais qu'en est il vraiment, des produits, ou de l'automatisme?
Les produits, contrairement à ce que dit Gavage, coutent cher, et cela n'ira pas en s'arrangeant. (D'une part, les lieux de fabrications du chlore se comptent désormais sur les doigts de la main, et d'autre part les mesures prises contre le dumping, principalement envers la production chinoise, ne devraient qu'accentuer les choses.) je passerais aussi les inconvénients des galets de trichloro, que tout le monde connaît ici.
L'automatisme, principalement l'electrolyse du sel, (c'est ce qui se vend le plus) à en tout premier avantage, de libérer le propriétaire d'une piscine, de la corvée et de la manipulation de produits, dont la dangerosité n'est pas anodine si l'on considère certaines incompatibilités.
Néanmoins, c'est une grossière erreur d'équiper une piscine avec un appareil d'électrolyse, sans y adjoindre une régulation de pH. Ces deux appareils sont pour le moins indisociables, et tous les problèmes qui ressortent de cette désunion, joue en défaveur de l'electrolyse. En revanche quand l'association des ces deux appareils, ainsi que la qualité bien sûr sont au rendez vous, il n'y a que du retour satisfaction en clientelle. Alors le prix me direz vous, 1400 € pour un milieu de gamme, electrolyseur avec inversion de polarité + régul pH. La mise en sel pour une 60 m3 , environ 72 €, et 2 bidons de pH minus liquide pour la saison(en moyenne) 47 €.
TOTAL 1519 € pour la première année d'investissement. Ce genre de matériel est amortissable en trois ans soit 466/ an. S'il ne vous reste plus qu'un rajoût de sel en début de saison et vos deux bidons de pH minus, je ne connais pas un produit plus économique. C'est peut être pour cela qu'on en vend beaucoup, les clients ne son pas dupes sur les prix des produits. Bien entendu je parle de produit de qualité, pas de gamme grande surface ou bradeur.
En ce qui concerne la durée d'une cellule, si elle est associée à une régul pH, et si la quantité de sel est respectée, (surtout éviter la basse salinité) on peut passer 4 à 5 ans sans soucis. Le prix de la cellule pour l'appareil dont j'ai parlé plus haut, est de 504 €. Si l'on provisionne l'achat de cette cellule, cela ne fait qu'environ 100€/an.
Et une saison de produits, avec les différents déboires et autres interrogations (on peut vérifier en lisant le forum
), finalement çà coûte combien