Cet après-midi, j'ai passé l'aspirateur dans ma piscine hors-terre et tout allait bien.
J'ai fermé le moteur pour faire autre chose et quand est venu le temps de le remettre en fonction, rien. juste un bruit, aucune circulation.
Je fais quoi?, je lui cri$#($ un coup de pied pour qu'il redécolle? ou je dois aller le faire vérifier chez un réparateur ou bien, je dois en acheter un neuf?
C'est vite vu: accéder au ventilateur, vérifier, courant coupé, la libre rotation de la pompe en tournant le ventilo avec un tournevis,par la vis centrale, si c'est OK, il ne reste plus qu'à changer le condensateur( moins de 20€)
sauf qu'au canada, les moteurs ne sont pas les même que les nôtres !
Normalement, le condensateur se trouve à l'arrière du moteur, sous le cache en plastique.
En plus, il doit y avoir un système qui déconnecté le condensateur lorsque la pompe tourne : regarde si ce système n'est pas grippé (ressorts)
Je doute qu'il soit réellement grippé, car il a fonctionné le lendemain pour environ 2 heures.
Quand je l'ai arrêté, il a arrêté «Sec». je veux dire par là qu'il n'a pas tourné 2 ou 3 secondes jusqu'à s'arrêter tout seul, comme il faisait auparavant. Je met le contact à «Off» et il a arrêté d'un coup sec.
ok, c'est pas évident à expliqué comme ça par écrit.
Justement !
le condensateur ne sert qu'a lancer la pompe, une fois lancé il ne sert à rien: il y a donc un système qui le déconnecte quand la pompe tourne. Si ce système fonctionne mal et ne revient pas faire contact à l'arrêt, la pompe ne va redémarrer qu'une fois sur 2.
Donc soit c'est ton condensateur qui est mort, soit c'est ce système qui fonctionne mal, mais pour moi, c'est par là que ça se passe.
Pour ma gouverne personnelle je voudrais savoir en quoi, mis à part la tension et la fréquence, les moteurs au Canada sont différents des notres. Peut on m'éclairer? Merci d'avance.
Les moteurs canadien et américains ont une conception un peu différente des nôtres : le refroidissement est interne, de l'avant vers l'arrière du moteur (chez nous c'est externe (avec les ailettes) de l'arrière vers l'avant), de ce fait, l'arrière du moteur est libre pour recevoir le condensateur, les connexions voir un timer. extérieurement, ils sont donc cylindrique et lisse (sans ailettes)
Le condensateur se déconnecte (économie d'énergie d'environ 5%) chez nous il reste connecté.
Ils sont généralement by voltage (115/230), voir by vitesse. Du fait de la fréquence (60hz) ils tournent plus vite (3450 t/min contre 2850 t/min chez nous en 50 hz).
Moi avant toute chose je commencerai par inspecter la turbine voir si elle ne s'est pas bloquée, et ensuite j'incrimine le condensateur. Fais gaffe sur certaine pompe récente, il est planqué sous un cache plastique de forme cylindrique.