Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

SOS - Le moteur (pompe) à-t-il rendu l'âme?

par EtVlan
Dim 07 Oct 2007 à 23:34

J'ai besoin de conseils.

Cet après-midi, j'ai passé l'aspirateur dans ma piscine hors-terre et tout allait bien.

J'ai fermé le moteur pour faire autre chose et quand est venu le temps de le remettre en fonction, rien. juste un bruit, aucune circulation.

Je fais quoi?, je lui cri$#($ un coup de pied pour qu'il redécolle? ou je dois aller le faire vérifier chez un réparateur ou bien, je dois en acheter un neuf?

Pourtant, j'ai ma piscine que depuis 3 ou 4 ans.

par fraggy
Dim 07 Oct 2007 à 23:45

Hi tu as du jus sur les bornes du moteur :roll: ?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par EtVlan
Lun 08 Oct 2007 à 00:20

Je sais pas. je ne l'ai pas ouvert.

Mais quand je met le contact. ca fait du bruit. mais ça ne pompe pas.

par minigir
Lun 08 Oct 2007 à 07:08

t'as pas aspiré un truc qui bloque la pompe?

par EtVlan
Lun 08 Oct 2007 à 18:47

Oh, possible. il y avait beaucoup de feuilles dans le fond de ma piscine.

Pourtant, j'avais laissé le panier dans l'écumoire.


Je vais vérifier dans quelques minutes.

Merci!

par fraggy
Lun 08 Oct 2007 à 21:32

Hi si eien qui bloque ca pourai etre le condo du moteur si tu est en 220 V
:wink:
@+fraggy

par EtVlan
Lun 08 Oct 2007 à 21:46

J'ai réussi à vider la piscine.

J'ai mis me moteur en fonction. rien. juste un grondement.

J'ai fermé, ouvert, fermé, ouvert et il a fonctionné!.


Je l'ai refermé tantôt. et il ne repart plus.

Je crois qu'il y a quelque chose qui bloque.

par philippe
Mar 09 Oct 2007 à 06:56

Bonjour,
La pompe est peut être désamorcée et elle brasse de l'air.
A+

par clapau
Mar 09 Oct 2007 à 07:45

C'est vite vu: accéder au ventilateur, vérifier, courant coupé, la libre rotation de la pompe en tournant le ventilo avec un tournevis,par la vis centrale, si c'est OK, il ne reste plus qu'à changer le condensateur( moins de 20€)

par EtVlan
Mer 10 Oct 2007 à 01:57

Et ça ressemble à quoi un condensateur sur une pompe à filtre?

Quelqu'un aurait une image?

par lepit
Mer 10 Oct 2007 à 03:10

Image

par Yvon
Jeu 11 Oct 2007 à 12:17

sauf qu'au canada, les moteurs ne sont pas les même que les nôtres !
Normalement, le condensateur se trouve à l'arrière du moteur, sous le cache en plastique.
En plus, il doit y avoir un système qui déconnecté le condensateur lorsque la pompe tourne : regarde si ce système n'est pas grippé (ressorts)

par EtVlan
Ven 12 Oct 2007 à 03:16

Je doute qu'il soit réellement grippé, car il a fonctionné le lendemain pour environ 2 heures.

Quand je l'ai arrêté, il a arrêté «Sec». je veux dire par là qu'il n'a pas tourné 2 ou 3 secondes jusqu'à s'arrêter tout seul, comme il faisait auparavant. Je met le contact à «Off» et il a arrêté d'un coup sec.

ok, c'est pas évident à expliqué comme ça par écrit.

par Yvon
Ven 12 Oct 2007 à 05:54

Justement !
le condensateur ne sert qu'a lancer la pompe, une fois lancé il ne sert à rien: il y a donc un système qui le déconnecte quand la pompe tourne. Si ce système fonctionne mal et ne revient pas faire contact à l'arrêt, la pompe ne va redémarrer qu'une fois sur 2.
Donc soit c'est ton condensateur qui est mort, soit c'est ce système qui fonctionne mal, mais pour moi, c'est par là que ça se passe.

par clapau
Ven 12 Oct 2007 à 07:23

Pour ma gouverne personnelle je voudrais savoir en quoi, mis à part la tension et la fréquence, les moteurs au Canada sont différents des notres. Peut on m'éclairer? Merci d'avance.

par Yvon
Ven 12 Oct 2007 à 10:13

Les moteurs canadien et américains ont une conception un peu différente des nôtres : le refroidissement est interne, de l'avant vers l'arrière du moteur (chez nous c'est externe (avec les ailettes) de l'arrière vers l'avant), de ce fait, l'arrière du moteur est libre pour recevoir le condensateur, les connexions voir un timer. extérieurement, ils sont donc cylindrique et lisse (sans ailettes)
Le condensateur se déconnecte (économie d'énergie d'environ 5%) chez nous il reste connecté.
Ils sont généralement by voltage (115/230), voir by vitesse. Du fait de la fréquence (60hz) ils tournent plus vite (3450 t/min contre 2850 t/min chez nous en 50 hz).

par clapau
Ven 12 Oct 2007 à 11:14

Merci YVON, je ne connaissais pas la particularité du sens de la ventilation, ni de l'astuce du condensateur.

par Pascal_974
Ven 12 Oct 2007 à 13:15

Oui, et chez moi dans l'hémisphère Sud, les pompes tournent dans l'autre sens ! :lol: :lol:

En tout cas, merci Yvon pour ce cours magistral ! :wink:

par EAUTECH
Ven 12 Oct 2007 à 21:17

Moi avant toute chose je commencerai par inspecter la turbine voir si elle ne s'est pas bloquée, et ensuite j'incrimine le condensateur. Fais gaffe sur certaine pompe récente, il est planqué sous un cache plastique de forme cylindrique.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités