Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couple pompe-filtre

par SAP
Dim 07 Oct 2007 à 17:43

Bonjour,

J'ai cru comprendre en lisant les nombreuses pages de ce forum que le débit du filtre doit être au moins égal (sinon plus) à celui de la pompe.

En observant mon installation récente, j'ai
- une pompe de 1,5 cv -> donc environ 22m3/h
- un filtre de 650 -> donc environ 16m3/h
- pression toute vanne ouverte: 1,1b (limite orange)

J'ai donc deux questions à poser:
- mon filtre est-il sous dimensionné ?
- si oui quels peuvent être les inconvénients et/ou les dangers ?

Merci par avance. :idea:

Merci par avance.

sap.

par ALEXANDRE
Dim 07 Oct 2007 à 18:34

bonsoir.
avant de vous inquiétez, contrôler le manuel d'instructions qui vous informera du débit de la pompe.
'une pompe, d'une puissance 1.5 cv peut avoir un débit de 14 à 27 m3

par clapau
Jeu 11 Oct 2007 à 10:16

Allez voir:http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm

par colom
Lun 15 Oct 2007 à 11:21

Bonjour,

Actuellement la mode est aux pompe puissantes et je ne suis pas pour
car la filtration est moins bonne.
Il vaut mieux par ex avoir une pompe de débit théorique de 13m3 et
un filtre de 16m3 le passage ds le sable est plus lent et les impuretées
sont retenues.
Sur les filtres à diatomées la diff conseillée est encore plus gde donc filtre
de 20 ou 22m3.

A+

par exalik
Lun 15 Oct 2007 à 12:01

Bonjour,

J'ouvre juste une parenthèse pour savoir s'il est possible, et dans l'affirmative comment, de réduire volontairement le débit d'une pompe :?:
Comme par exemple en intégrant un régulateur sur l'alimentation électrique de la pompe.

Cela peut en effet être pratique.

Olivier

sap

par ALEXANDRE
Lun 15 Oct 2007 à 15:36

bonjour Colom.
je ne partage pas ton analyse, une bonne filtration n'est pas fonction de la vitesse de passage dans le filtre mais fonction de la finesse de filtration, comme tu le dis justement il est conseillé de surdimensionner le filtre, il permettra de faire des économies de produits et surtout d'espacer les lavages du filtre et de réduire de ce fait les contraintes d'exploitation.
je ne pense pas que d'avoir une pompe puissante est une mode, exemple: un bassin de 55m3 avec une pompe de 13m3, il faudra 4.2 heurs pour filtrer
l'intégralité du bassin alors qu'une pompe de 17m3 mettra 3.2heurs, reporter sur 10h par jour de filtration la pompe de 13m3 aura filtré tous juste 2 fois 1/2 l'intégralité du bassin alors que la pompe de 17m3 aura filtré plus de 3 fois l'intégralité du bassin pour un coût dérisoire.
on comprend alors qu'il est essentiel de veiller à la bonne performance de son filtre à sable et de maitriser totalement son fonctionnement, la filtration de l'eau c'est 75 à 80% de son entretien, le solde est assuré par les produits de traitement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités