Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis sur configuration chauffage solaire

4
57%
0
N/A
3
43%

avis sur configuration chauffage solaire

par ericpastaga
Ven 05 Oct 2007 à 10:06

a votre avis quelle est la meilleur configuration pour que ça soit vraiment efficace avec 2 chauffages solaire

1
Image
-----------------------------------------------------------------------------------
    2

Image

par Edouard88
Ven 05 Oct 2007 à 17:46

Comme ça:

Image

par exalik
Ven 05 Oct 2007 à 18:55

Bonjour,

La 1ère solution offre une capacité de débit plus intéressante :arrow: meilleur échange thermique lors des phases de fort soleil

En outre, elle induit moins voir pas de surcharge pour la pompe :wink:

Olivier

par ericpastaga
Ven 05 Oct 2007 à 22:49

exalik a écrit:Bonjour,

La 1ère solution offre une capacité de débit plus intéressante :arrow: meilleur échange thermique lors des phases de fort soleil

En outre, elle induit moins voir pas de surcharge pour la pompe :wink:

Olivier

ok mais je pensé que passer dans le 1er CS a réchauffer l'eau puis en passant dans le 2eme chauffé un peu + l'eau

erreur de ma part peut etre ? ?

par exalik
Sam 06 Oct 2007 à 18:58

ericpastaga a écrit:ok mais je pensé que passer dans le 1er CS a réchauffer l'eau puis en passant dans le 2eme chauffé un peu + l'eau

erreur de ma part peut etre ? ?

Bonjour,

Le meilleur rendement est atteint lorsque la différence de température entre entrée et sortie est inférieure à 3°C :wink:

Si le soleil "tape fort" et que le débit n'est pas suffisant, le rendement risque de ne pas être "top"

Olivier

par zabc51
Dim 14 Oct 2007 à 11:55

es-tu sur de toi exalik?

Il me semble que le rendement est meilleur quand il y a une grande différence de température entre entrée et sortie, le transfert thermique se fait mieux, d'ailleur dans la formule il y a le delta qui est trés important, et plus ce delta est haut, plus le rendement augmente.

pour la connexion des nappes, j'en ai 4 et elles sont en paralléles (schéma 1). Les accessoires de connexion étaient fournis avec chaque nappe

par exalik
Dim 14 Oct 2007 à 13:06

zabc51 a écrit:es-tu sur de toi exalik?

Il me semble que le rendement est meilleur quand il y a une grande différence de température entre entrée et sortie, le transfert thermique se fait mieux, d'ailleur dans la formule il y a le delta qui est trés important, et plus ce delta est haut, plus le rendement augmente.

pour la connexion des nappes, j'en ai 4 et elles sont en paralléles (schéma 1). Les accessoires de connexion étaient fournis avec chaque nappe

Bonjour,

Plus l'écart de température entre primaire et secondaire, ici surface extérieure du capteur et eau piscine, est grand meilleur est le transfert thermique.

Il ne faut donc pas chercher à faire augmenter rapidement la température de l'eau au détriment du débit mais privilégier ce dernier :!:
Tu peux avoir un très bon transfert thermique en ayant seulement 3°C d'écart entre entrée et sortie de capteur (ou ensemble de capteurs) mais avec un fort débit :wink:

En outre, le fait de favoriser le débit limite les pertes de charge :arrow: la pompe appréciera :D

Olivier

PS: Tu as toi même pris la bonne option puisque tes capteurs sont montés en parallèle.

par zabc51
Dim 14 Oct 2007 à 15:40

là je suis d'accord avec toi mais tu avais écris "Le meilleur rendement est atteint lorsque la différence de température entre entrée et sortie est inférieure à 3°C" ce qui n'est pas exact.

D'ailleurs si le delta de température est à 0, le rendement égale 0

en plus dans des nappes, il faut que l'eau entre par le bas et ressorte par le haut

par JMDS
Lun 15 Oct 2007 à 12:26

Il me semble que le schéma 1 n'est pas bon. Les pertes de charge vont faire que l'eau aura moins tenadnce à passer par le second panneau. Elle va suivre le principe du moindre effort. Ce sera d'autant plus flagrant si l'on a trois, quatre ou plus d'éléments dans cette configuration. A mon avis, l'équilibre des forces se fait si l'on sort en diagonale par rapport au point d'entrée.

par exalik
Lun 15 Oct 2007 à 12:37

JMDS a écrit:Il me semble que le schéma 1 n'est pas bon. Les pertes de charge vont faire que l'eau aura moins tenadnce à passer par le second panneau. Elle va suivre le principe du moindre effort. Ce sera d'autant plus flagrant si l'on a trois, quatre ou plus d'éléments dans cette configuration. A mon avis, l'équilibre des forces se fait si l'on sort en diagonale par rapport au point d'entrée.

Bonjour,

A moins que la somme des diamètres des tuyaux du premier capteur dépassent le diamètre de la canalisation principale, je pense que l'eau va être "séparée" entre les capteurs jusqu'à avoir égalité entre la somme des diamètres des tuyaux capteurs et celui de la canalisation principale.

Bien entendu, au delà l'eau prendra effectivement le chemin le plus court.

Olivier

par zabc51
Dim 21 Oct 2007 à 17:17

pour les nappes que j'ai acheté, arrivée et depart en 40 avec adaptateur 40 vers 50 fournie.

Au dela de 6 nappes il est conseillé de faire deux groupes de nappes. Dans chaque groupe les nappes sont connéctées en paralléle (c'est le schéma 1) et les groupes sont eux-mêmes connéctés en //

Le schéma 1 est le bon, mais il faut bien sur que toutes les nappes soient identiques.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 38 invités