Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage maison, eau piscine et air via déshumidificateur

par Trekkis
Ven 05 Oct 2007 à 07:52

Bonjour,

mon projet de piscine sous véranda est déjà lancé. j'ai prévu ceci :

Chaudière 35kw gaz propane à condensation
Echangeur Heatline PSA
Déshumidificateur PSA DF 308 E avec batterie eau chaude

Au vu des estimations de consommation j'aimerai y intégré une PAC
Pac qui gérerai soit la totalité du réseau en relève de chaudière, soit uniquement la partie piscine.

Deux questions :
Existe t il des PAC suffissament dimensionnées pour fournir une telle puissance sans changer tout le réseau de radiateurs ?

Existe t il une PAC capable de gérer chauffage de l'eau et chauffage de la réserve d'eau du déshu (80° au moins) et surtout qui fonctionne toute l'année ?

Merci de vos réponses. qui pourront peut être diminuer mon budget de fonctionnement ! :wink:

par mfi
Ven 05 Oct 2007 à 08:12

Bonjour,

Les PAC ont du mal à fonctionner à haute température, donc pour chauffer de l'eau à 80°C ce n'est pas la bonne solution.

Pour le reste, a mon avis vous gagnerez beaucoup à mettre une pope à chaleur, surtout si vous avez du propane qui coute très cher .

il y a également moyen d'avoir des solutions intermédiaires, avec une pompe à chaleur montée en cascade avec une chaudière de moindre puissance.

Tout cela, relève d'une vrai étude a mon avis, surtout compte tenu de la déshu.

Utilisez un vrai-bon professionnel .

bon courage

par Trekkis
Ven 05 Oct 2007 à 08:32

Pas facile à trouver. c'est pour cela que je me renseigne un peu avant.

tout le monde se dit installateur de PAC aujourd'hui.

par mfi
Ven 05 Oct 2007 à 12:52

Vous pouvez essayer de trouver un BET thermique qui vous fera la conception de tout ca.

Cela a un cout c'est sur, mais cela peut vous permettre également d'obtimiser le dimensionnement de l'installation.

par Trekkis
Ven 05 Oct 2007 à 18:42

Excusez mon ignorance . mais BET thermique. BET = ?

par mfi
Sam 06 Oct 2007 à 05:51

Bureau d'étude technique

désolé, c'est un terme que j'utilise dans mon métier, et je n'ai pas fait la traduction.

Ce sont les gens qui font les calculs de dimensionnement des systèmes de chauffage et ventilation dans la construction.

certains peuvent être interessés par un projet comme le votre.

Je serai par contre incapable de vous donner des coordonnées

Si tu monte une desu PSA

par torello
Sam 06 Oct 2007 à 13:25

avec chauffage par réostat intégré, ce que j'ai modèle 512, ils peuvent se charger de te faire l'étude.

par Trekkis
Dim 07 Oct 2007 à 06:53

tu parles d'un déshu capable de chauffer l'air de la pièce ?

par exalik
Dim 07 Oct 2007 à 08:09

Bonjour,

A ma connaissance pour déshumidifier il faut refroidir . . . et refroidir pour réchauffer après c'est pas très "économique" :?

Mais bon . . . peut être y a t-il un autre procédé pour déshumidifier :?:

Olivier

par Trekkis
Dim 07 Oct 2007 à 08:55

Attention le post n'est pas sur le principe de fonctionnement d'un déshu. relisais bien le sujet de départ.

Le déshu choixi à une batterie eau chaude pour chauffer l'air. ça c'est prévu
Le déshu souffle de l'air chaud pour réchauffer les parois et éviter le phénomène de condensation. entre une paroi froide et un air ambiant chaud et humide.

par pfogli
Lun 08 Oct 2007 à 20:09

Bonsoir trekkis,

Je suis en pleine construction d'une piscine interieure. J'ai essaye dans un premier temps de me retourner vers la PAC mais vu les tarifs pour supporter l'ensemble, j'ai conservé mon chauffage au fioul pour la maison, la piscine et le chauffage du bassin (la différence d'investissements me laisse qq années de chauffage.). Le plus important pour economiser de l'NRJ,c'est les fenêtres et surtout une bâche. Du coup , bassin bâché = deshu à l'arrêt.

@+

par Trekkis
Mar 09 Oct 2007 à 07:43

Et tu retires la bache chaque fois que tu te baigne ? pas trop contraignant ? tu as utilisation de la piscine toute l'année ?

par pfogli
Mar 09 Oct 2007 à 10:06

J'ai installé une bâche electrique étanche (walulock). L'utilisation est prévue sur 12 mois. D'ailleurs le thermicien du BET m'a clairement indiquer que sans bâche, il refusait de me faire l'étude :cry:

par Radaxes
Mar 09 Oct 2007 à 15:25

Sans bâche, il est impossible de déshumidifier correctement le local. Pour moi, j'ai préféré le volet roulant, c'est plus pratique. Dès qu'on l'ouvre, l'hygrométrie monte en flèche.

Le principe de la déshu, c'est de refroidir l'air pour condenser l'eau qu'il contient, puis celle-ci éliminée, de le réchauffer pour le renvoyer dans le local. Cela repose sur une pompe à chaleur, comme un frigo : on refroidit un côté en pompant les calories et on le réinjecte de l'autre pour réchauffer. En général, il s'y ajoute un chauffage complémentaire de l'air par résistance (effet joule), beaucoup plus gourmand en énergie.

La PAC qui chauffe l'eau (je la mets à 28°) travaille peu, la déperdition de chaleur se fait essentiellement par la surface de l'eau : volet roulant et température de la pièce maintenue à 28° par la déshu suffisent à maintenir l'eau chaude. C'est donc surtout la déshu qui bosse.

Les PAC de piscine ne sont pas conçues comme les PAC de chauffage : en effet, elles doivent admettre un débit d'eau très élevé (plusieurs m3/h), ce que ne peuvent pas faire les PAC de chauffage. Dans les deux cas, les températures obtenues restent basses (maximum 60°, et encore. plus le delta est élevé, moins bon est le rendement).

Point intéressant à envisager pour tous les candidats à la PAC pour piscine intérieure : l'été, je suis dépité de la voir balancer des m3 d'air froid dans le jardin alors qu'à l'intérieur de la maison, il fait trop chaud. Réfléchir donc aux possibilités de récupérer ce froid pour la clim !

:D :D :D

par pfogli
Mar 09 Oct 2007 à 19:49

Salut Radaxes,

En été ta deshu a-t'elle du mal à suivre? Si tu ouvres simplement tes fenetres ou baies vitrees, c'est pas suffisant ? et derniere question si tu le permets : qu'elle est l'orientation de ta piscine ?

par Radaxes
Mer 10 Oct 2007 à 09:23

J'avais très peur d'avoir des problèmes d'humidité dans la maison, alors j'ai choisi une déshu surdimensionnée (sur les conseils de mon cousin qui en est à sa troisième piscine et en connaît un rayon). J'ai eu quelques problèmes l'année dernière car l'appareil fourni (de chez Procopi) ne marchait pas : d'abord des problèmes de puce (elle ne suivait pas le thermostat et chauffait en dépit du bon sens), puis de résistance (ça ne chauffait plus du tout). Depuis quelques mois, incapables de réparer, ils se sont décidés à me mettre un appareil neuf. Il déshumidifie très bien, mais j'ai toujours un problème de chauffage. En pratique, il a deux résistances de 2000 W qui chauffent l'air. Mais ils ont oublié de me les installer quand ils ont changé l'appareil ! Ils doivent me les remettre aujourd'hui même, j'espère qu'après, ça va enfin marcher. . .

Un autre problème vient du bruit que fait cette f*** machine. Il faut qu'elle soit vraiment bien isolée phoniquement.

Dès qu'il fait beau, j'arrête la déshu et je laisse la porte-fenêtre entre-ouverte. Ca suffit pour obtenir une déhumidification parfaite, meilleure même qu'avec la déshu. Et je trouve ça plus sain, l'air est renouvelé. Mais comme il ne fait pas très chaud dans ma région, ça fait tourner un peu plus la PAC, et il fait un peu frais dans la pièce, quand on est à poil !

Ma piscine est intégrée dans la maison. Elle a son grand côté plein sud, avec deux baies vitrées, la grande porte-fenêtre qui donne sur la terrasse est orientée ouest. La PAC est sur la façade est, ce qui n'est pas l'idéal, mais un peu obligé pour des raisons architecturales (elle est en regard du local technique).

:D :D :D

par Trekkis
Jeu 11 Oct 2007 à 14:21

Je viens de recevoir quelques devis pour des PAC en relève de chaudière. et quelle surprise. ça reste accessible avec un CI de 50% !

je vais me renseigner sur les contraintes techniques avant de me lancer.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 13 invités