Page 1 sur 1

comment reconnaitre des algues

MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 à 17:14
par doudou13
J'ai une piscine coque depuis 10 mois et pour la 1ere fois il y a des taches sur une paroi dans la partie la plus profonde de la piscine. Ces taches sont plutot foncées mais la coque est lisse et ces taches ne partent pas en frottant. Mon piscinier m'affirme qu'il s'agit d'algues et il m'a donné un produit que j'ai mis depuis 5 jours. Ce produit m'a bien nettoyé la piscine mais les taches ne sont pas parties. Pouvez vous me dire si ces taches peuvent etre des algues et quel est le moyen radical de les supprimer.

Merci

Re: comment reconnaitre des algues

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 à 06:28
par JP of Titirangi
doudou13 a écrit: Mon piscinier m'affirme qu'il s'agit d'algues et il m'a donné un produit que j'ai mis depuis 5 jours.
Merci


Il t'a donné quoi comme produit ?
Du Chlorure d'ammonium quaternaire ? Du Peroxyde d'hydrogène ? Ou de la poudre de perlinpinpin ? :D

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 à 08:42
par doudou13
Il n'a pas voulu me le dire. J'ai mis 20 kg de poudre dans les skimmers et j'en ai renversé un peu a coté d'un skimmer et quand j'ai mis un peu d'eau pour le diluer, le produit a blanchi les graviers autour du skimmer. Maintenant je peux lui demandé si son produit contient l'un de tes 2 composants. Maintenant je ne sais pas si je peux rajouter un produit contre les algues de MAREVA ou de BAYROL qui sont souvent cités dans ce forum.

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 à 13:56
par fermi
doudou13 a écrit:Il n'a pas voulu me le dire. J'ai mis 20 kg de poudre dans les skimmers et j'en ai renversé un peu a coté d'un skimmer et quand j'ai mis un peu d'eau pour le diluer, le produit a blanchi les graviers autour du skimmer. Maintenant je peux lui demandé si son produit contient l'un de tes 2 composants. Maintenant je ne sais pas si je peux rajouter un produit contre les algues de MAREVA ou de BAYROL qui sont souvent cités dans ce forum.

Y a de la Javel là dedans?!

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 à 14:26
par JP of Titirangi
doudou13 a écrit:Il n'a pas voulu me le dire.


Mais t'es en droit et en devoir de savoir ce qui a été mis dans ta piscine.
A l'avenir, ne te laisse pas intimider par un pisciniste de cette trempe, sans quoi tu va passer pour un couillon. :wink:
En outre c'est toi même qui a dû le mettre ?
Mais enfin, ce n'était pas dans des containers dépourvus d'étiquette ? :oops:

MessagePosté: Lun 01 Oct 2007 à 14:38
par doudou13
les produits que j'achete chez lui ont tjrs une étiquette avec le nom du pisciniste et la composition mais dans ce cas il n'y avait pas d'étiquette.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 à 12:55
par clapau
Pour reconnaître les algues c'est facile: il suffit de les regarder en face, si elles ont les yeux bleus, ce ne sont par des algues, si elles ont les yeux verts , non plus , etc

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 à 22:07
par plouf plouf 31
Ce qui est surprenant c'est d'avoir des algues maintenant car l'eau a pas mal fraichie ces dernier temps (quoique en provence).
Pour ma part j'ai eu à traiter 3 fois cette année le développement d'algues, un coup de chlore choc puis 36 h de filtration continue et les algues ont fait pchittt.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007 à 22:22
par JP of Titirangi
Il ne faut pas trop chercher à les identifier.
Si elle récidivent un peu: 1 litre de chlorure d'amonnium quaternaire et crois moi, c'est parfois tout ce qu'il faut.
Tiens j'en ai acheté un bidon de 5 litres la semaine dernière chez Bricoman pour moins de 6 Euros. A bon entendeur, salut. 8)

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 à 13:36
par doudou13
Ces taches sont apparues depuis le mois de juillet et j'ai essayé la chloration choc avant de mettre le produit du piscinier. Je vais essayé le chlorure d'ammonium quaternaire mais je ne trouve pas dans la région. As t'il un autre nom ou ce trouve t'il dans un autre magasin que BRICOMAN ?

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 à 21:14
par mop34
Bonjour,

est-ce que c'est pas des taches de rouille ? si t'as eu des fers découpés à la disqueuse ou des travaux de ferronerie autour de la piscine ca fait de la limaille de fer qui avec le vent tombe dans la piscine et rouille. Le produit anti rouille est je crois à base d'acide phosphorique. Mais ces taches sont clairement couleur rouille alors que les algues c'est vert, et les algues ca part avec du chlore.

A+

MessagePosté: Mer 03 Oct 2007 à 21:45
par JP of Titirangi
doudou13 a écrit: As t'il un autre nom ou ce trouve t'il dans un autre magasin que BRICOMAN ?


T'en trouveras chez tous les piscinistes mais pas au même prix.
De toute façon, ce produit est plutôt fait pour lutter contre les algues de manière générale mais pas spécifiquement ponctuelle.
Si ta tâche est superficielle, elle finira par partir par brossage.
Essaye plutôt une autre brosse. Plus ferme évidemment. Insiste quotidiennement.

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 09:58
par doudou13
Non ce n'est pas une tache rouille mais plutot marron. Je pense que le produit de mon piscinier commence a faire de l'effet au bout de 8 jours. Les taches ne sont plus aussi importantes et au lieu d'avoir de grosses taches j'ai plein de petites taches. Je pense que les enzines gloutons sont passés par la.

MessagePosté: Ven 05 Oct 2007 à 10:36
par Tihi
je vais peut être dire une bétise, mais n'est ce pas tout simplement du calcaire ?