Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage - eau au-dessus des buses de refoulement

par manu72blues
Ven 21 Sep 2007 à 18:06

Hello,

Afin d'éviter d'avoir ma bâche d'hiver qui se déforme et pour éviter que ma ligne d'eau ne s'encrasse de trop, mon pisciniste me recommande de ne pas baisser le niveau d'eau en dessous des buses de refoulement. Je précise que je fais un hivernage passif et que je suis dans l'est où les températures peuvent atteindre -10°c en hiver.

Il me dit simpement de contrôler le niveau de l'eau de temps en temps et de l'abaisser lorsque c'est nécessaire.

Qu'en pensez-vous?
dois-je quand même vider l'eau des canalisations en injectant de l'air et en mettant des bouchons sur les buses+skimmers? le problème est que même avec un bouchon, si l'eau est au dessus des skimmers, j'aurai quand même un risque que de l'entre entre dans mes canalisations et donc un risque de gel.

Bref, je suis un peu perdu. Vos conseils sont les bienvenus! :D
Merci,
Manu

par minigir
Ven 21 Sep 2007 à 18:24

oui, avec les températures que tu connais en hiver, il vaut mieux vider les canalisations.
C'est vrai que tu peux le faire par compresseur, mais il faut être équipé.
Mon conseil: descends le niveau sous les buses, vide par gravité, et mets des bouchons. Libre à toi de remonter ensuite le niveau, ce que je n'ai jamais fait personnellement. La pluie s'en charge! Je vérifie cependant que le niveau soit suffisemment remonté en cas de grosse neige (la bâche se pose sur l'eau et n'est pas arrachée par le poids.)
Pour vider les canalisations d'aspiration, donner un petit coup de pompe, vanne sur égoût, quand le niveau est sous la prise balai. Mettre des bouchons aussi. ne pas oublier de mettre une bouteille ghizzmo, ou des morceaux de mousse dans le bol du skim. pour éviter qu'il ne fende.
Modifié en dernier par minigir le Ven 21 Sep 2007 à 18:27, modifié 1 fois.

par exalik
Ven 21 Sep 2007 à 18:27

Bonjour,

Descends ton niveau d'eau en dessous des buses de refoulement et vides tes canalisations :!:

A la remise en route il te suffira de "frotter" un peu la ligne d'eau si elle est sale et puis les pluies du printemps se chargeront de toute manière de remonter le niveau :wink:

Olivier

par manu72blues
Ven 21 Sep 2007 à 19:24

ok, donc clairement vous ne me recommandez pas de garder le niveau au dessus des buses.
merci! :D

par minigir
Sam 22 Sep 2007 à 07:55

re,
si tu veux faire l'hivernage toi-même, baisse le niveau, vide et bouchonne toutes les canalisations!
Sinon laisse faire ton pisciniste!
Ensuite un BON produit d'hivernage et t'auras pas de souci de crasse tenace.
Une chose à faire encore: enlever les bouchons sous le préfiltre et le corps de pompe, et vider le filtre si tu en as un. Ensuite manette de vanne 6 voies entre deux positions et, dodo jusqu'au printemps. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités