Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC pour la piscine et la Maison

par mfi
Ven 21 Sep 2007 à 15:04

Bonjour,

Je suis terriblement déçu de ne pas pouvoir me baigner en ce moment, alors qu'il fait beau mais mon eau étant à 16°C il faut vraiment être motivé.

Je me pose donc la question d'installer une PAC pour réchauffer tout ça et profiter un peu longtemps de l'ouvrage.

Mon local technique étant mon garage où se trouve également ma chaudière, je me posais la question de connecter la PAC à la fois sur mon réseau de chauffage, et sur la piscine.

Le raccordement, la régulation doivent être un peu étudiées, mais je me dis que pour assurer le chauffage en mis saison, quanq la piscine est en hivernage, cela pourait peut - être être pas mal.

D'autant que pour le coup, on pourrait peut-être beneficier d'un petit crédit d'impot ?

Certains d'entre vous se sont ils déjà posés la question ? Passés à l'acte ? si oui comment , si non pourquoi ? :lol:

Merci d'avance.

par karlito31
Ven 21 Sep 2007 à 15:54

tu es déjà en plancher chauffant ?

Car je n'ai jamais entendu parler d'une PAC couplée à des radiateurs traditionnels .

par mfi
Ven 21 Sep 2007 à 15:59

Bonjour,

Non j'ai des radiateurs tradi, mais cela n'est pas grave puisque je veux seulement assurer un fonctionnementmi-saison.

Le problème des pompes à chaleur c'est effectivement que la température de l'eau reste faible, donc il faut des diffuseurs de surface adaptée.

En ce qui me concerne, cela ne me gène pas, ca fera ce que ca pourra et la chaudière prendra le dessus si nécessaire (manuellement ou automatiquement).

Par contre votre question pose clairement le problème des températures qui sont utilisées pour chauffer l'eau d'une piscine. C'est sur que si la température max reste autour de 30-35°C, ca ne fonctionnera pas bien pour chauffer même un petit peu la maison.

Mais si on arrive à 40 ou 45°C ca serait suffisant.

Merci en tous cas de votre réponse

par laulau
Sam 22 Sep 2007 à 07:26

Bonjour,
J'ai installé chez moi une PAC haute température (+ 60°C) qui remplace 90 % du temps la chaudière fuel (consommation de fuel diminuée de 65% environ), en conservant les radiateurs du chauffage centrale. Elle peut assurer également l'ECS. L'été elle chauffe la piscine via un échangeur sans problème. Ce matériel est éligible au crédit d'impôt (50%). Si vous voulez en savoir plus, je suis à disposition.
A+

par mfi
Lun 24 Sep 2007 à 07:18

Bonjour, et merci de votre réponse très interesante pour moi.

Le petit complément concernera le prix de tout cela ?

Cela n'a pas été trop difficile de trouver un plombier qui sache faire cela ?

Encore merci de votre réponse "ednrichissante" !

par zabc51
Lun 24 Sep 2007 à 08:18

Pour qu'une PAC soit interessante dans une maison, il faut une maison trés trés mal isolée.

Je vois défiler un stock de vendeurs de produits miracles (PAC, panneau solaire) qui me promettent beaucoup, mais quand je leur fait lire ma facture de chauffage (550€ de gaz pour l'année comprenant chauffage à 22° de mes 210 petits m², eau chaude et cuisine) ils n'arrivent plus à me prouver la rentabilité de la PAC sauf à la calculer sur 50ans, ce qui excede largement sa durée de vie.

par Gavage
Lun 24 Sep 2007 à 10:05

et moi pour 500 euros par an je couvre mes frais electrique , chauffage, eau chaude

qui dit mieux ?

par zabc51
Lun 24 Sep 2007 à 18:27

210 m² dans la Marne , chauffés à 22°.

Mais l'isolation date de 1987, maintenant ils font mieux.

Je consomme beaucoup plus d'energie l'été que l'hiver, la piscine déja avec sa filtration et son éclairage le soir, la clim de la maison aussi , les éclairages

par zabc51
Lun 24 Sep 2007 à 22:37

Chacha a écrit:
zabc51 a écrit: (550€ de gaz pour l'année comprenant chauffage à 22° de mes 210 petits m², eau chaude et cuisine).

Hein ? Tu n'ouvres jamais portes et fenêtres ou tu bosses chez Gdf ? :?: :shock:

Il existe depuis un paquet de decennies un appareil qui s'appelle VMC double flux. Nul besoin d'ouvrir pour aérer, cela l'est en continu.

Maintenant monsieur CHACHA vous me traitez de menteur! comme l'on est on voit les autres. Peut-être êtes vous jaloux car n'ayant pas les capacités intellectuelles pour faire une isolation correcte et gobant les discours du premier vendeur passant chez vous.

Voici le détail de ma facture de gaz du 16 mars 2007. Je ne sais pas comment poster une photocopie ici

compteur n°788
abonnement 9,89€/mois du 12/05/06 au 12/05/07 118,68
consommation du 15/03/06 au 15/03/07 318,61 (795m3)
46 jours à 0,0344€ + 314 jours à 0,0366€ soit un prix moyen de 0,0363€
total 437,29€ HT 506,27 € TTC

Quand j'ai marqué 550 c'est que je n'avais pas le chiffre exact en tête. Je ne retiens jamais l'exactitude d'une somme aussi dérisoire mais juste un ordre de grandeur.

Monsieur chacha vous êtes prié de fermer votre clapet sur ce sujet

par laulau
Mar 25 Sep 2007 à 06:30

Il n'en reste pas moins que 500€ pour l'eau chaude et le chauffage à 22°C d'une habitation de 210 m² habitables, située en Marne, est une somme très basse qui ne correspond pas du tout aux valeurs standards du marché. Je comprends l'étonnement (septicisme ?) de Chacha?
Peut-on connaitre les points suivants?
gaz de ville ou citerne?
aucun chauffage complémentaire? (bois, électrique,autre)?
valeur énergétique du m3 de gaz (nb de kw.h)?
détail de l'isolation de l'habitation?
Merci.
à+

par mfi
Mar 25 Sep 2007 à 07:19

Messieurs Bonjour,

500 € Annuels c'est effectivement très faible. Ma maison date de 97, et la consommation en gaz indiquée par l'ancien propriétaire tourne autour d'une tonne par an. Ce qui correspond à 1000 € pour du propane en citerne (2* plus cher que le gaz de ville !). La surface de la maison est autour de 160 180 m².

Nul doute que l'isolation de notre maison est plus performante que celle de 87.

Donc s'agissant d'une maison plus grande, même équipée d'une vmc double flux, une consommation aussi parait étonnante.

Monsieur de la Marne ne nous dit peut-être pas tout. un peu de bois à ajouter à tout ca non ?

Il reste que le sujet du post n'était pas la consommation de ce monsieur, et que n'en déplaiçse aux habitants de la Marne, les pompes à chaleur présent certains interets.

Je reviens donc à mon sujet, d'autres expériences de pompews à chaleur couplées piscine-maison ?

Merci

par karlito31
Mar 25 Sep 2007 à 08:35

Bonjour MFI

concernant ton isolation, tu devrais vérifier ton celle de ta toiture, 40% de la chaleur s'envole par là.
Il peut être facile de corriger ça si tu es en comble perdu, avec crédit d'impot à la clé (et tva 5.5%).

Pour la PAC, ton idée ne me semble pas déraisonnable, surtout que tu pourras profiter du CI pour équiper ta piscine.

par zabc51
Mar 25 Sep 2007 à 23:16

gaz de GDf par reseau, coeff de conversion 11,04 et l'equivalent de 8777 kw

pour l'isolation, 140+10 importé d'allemagne pour cause de non vente en france, 450 mm de laine de verre en 3 couches croisées dans les combles perdus, pour la partie avec grenier aménagé en salle de ciné 250 mm entre rez de chaussée et étage, suivie de 350mm en 2 couches croisées sous la toiture et un film multi couche dont le nom m'est sorti de la tête 20ans plus tard mais trés courant maintenant.

Dalle isolante pour le sol, double vitrage plus épais que le standart. A l'époque j'ai eu sans probléme un label permettant de ne pas payer la taxe pour chauffage electrique.

plusieurs piéces sont équipées de plafond en lambris et il y a 80mm de laine isolante entre le lambris et le plafond, qui viennent en supplément de l'isolation ordinaire.

Volets isotherme, véranda sur la 8m le long de la facade exposée plein sud.

chaudiére à condensation frisquet avec eco system radion, la nuit la température est ramené à 18°.

En ce moment 12,4° dehors et 23,2 interne, je dois reconnaitre que le four de la cuisine à fonctionné 30-40mn. Quand je reçois du monde , à partir de 8-10 personnes, je dois ouvrir la porte fenêtre de la véranda sinon il fait vite trop chaud dans la maison, combien fournit une personne? 200w/h

Au début j'avais 5 halogénes de 500w pour le salon que j'ai assez vite remplacé par des ampoules basse consommation et des lampadaires. L'été et en demi saison quand je les allumais la température était vite bien trop élevée.

par zabc51
Mar 25 Sep 2007 à 23:22

Pour avoir la TVA à 5,5 il faut faire installer le matériel par un professionnel, sinon c'est 19,60 . J'ai eu le cas pour l'installation du chauffage central à eau chaude.

par laulau
Mer 26 Sep 2007 à 06:04

Là, on comprend mieux.(presqu'un demi mètre de laine de verre dans les combles, on est loin des standards).
Merci.

par mfi
Jeu 27 Sep 2007 à 07:18

Effectivement on n'est plus dans l'isolation standard :!: :!: :!:

par Yves84
Jeu 27 Sep 2007 à 11:07

mfi a écrit:n'en déplaiçse aux habitants de la Marne, les pompes à chaleur présent certains interets.

D'autant plus que le gaz dit "de ville" n'est pas accessible à tout le monde :roll:

J'utilise une PAC basse température (30°C) sur un PCR, non couplée à la piscine, je ne peux donc pas aider plus 8) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 9 invités