Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle est la principale raison qui a fait que vous avez décidé d'acheter / de ne pas acheter un électrolyseur de sel ?

4
18%
10
45%
0
N/A
1
5%
0
N/A
2
9%
1
5%
4
18%

Comportement face à l'électrolyse de sel

par EPool
Jeu 20 Sep 2007 à 16:19

Bonjour,

Je réalise actuellement une étude sur les électrolyseurs de sel.
Ce sondage s'adresse aux personnes qui se sont interéssées à cette technologie pour le traitement de leur eau de piscine.
J'aurais aimé avoir vos avis concernant ce qui a motivé votre décision d'achat d'un électrolyseur de sel ou dans le cas contraire, ce qui vous a repoussé.

D'avance je vous remercie pour votre aide. :wink:

P.S: si vous etes piscinier, vous pouvez bien sur repondre à ce questionnaire en le précisant.

par exalik
Jeu 20 Sep 2007 à 19:27

Bonjour,

Lorsque j'ai fait construire ma piscine l'année dernière je ne me suis pas posé de questions à propos du traitement et suis parti sur le Chlore.

Cette première année a été pour moi l'occasion, surtout par ce forum, d'apprendre un certain nombre de choses sur la piscine et surtout sur l'eau :D

J'ai ainsi appris ce qu'est le TAC et son rôle dans l'équilibre de l'eau ainsi que celui du TH et du PH. Ce qui m'a permis de savoir quels sont les produits les plus judicieux pour mon eau et d'utiliser plus raisonnablement les galets de Chlore :wink:

Après y avoir réfléchi, je trouve que le traitement au sel, bien que "pratique", nécessite un équipement encore "onéreux" et l'emploi supplémentaire de correcteur de PH :?
En outre, les équipements tels que les échangeurs de chaleur doivent être prévus pour ce type de traitement.

La désinfection au Chlore ne me pose aucun problème mais, si j'avais à changer de technique, j'opterais sans hésitation pour un système à UV :!:
Celui-ci nécessite certes un apport de produit rémanent (en complément) mais reste une solution écologique intéressante .

Olivier

PS: J'envisage néanmoins l'acquisition d'une régulation automatique de Chlore (pompe doseuse Redox) pour l'année prochaine

par EAUTECH
Jeu 20 Sep 2007 à 23:03

Bsr,
Très bonne idée la régulation chlore rédox. Le seul inconvénient, c'est toujours le problème lié aux indications d'une sonde (rédox en l'occurence) Celle ci sont d'une grande fragilité, et donne quelqufois des valeurs érronées. C'est pour cela que je te conseille plutôt une pompe volumétrique, que tu régleras en quelque jours. En effet ces pompes, peuvent être réglées en agissant sur : le temps d'injection, la quantité injectée, et le débit d'injection. Contrairement à la pompe proportionnelle, plus de problème de sonde, et le prix bien plus bas.

J'ai équipé un camping ainsi, çà fonctionne très bien.

De quoi reffléchir non :?:

par Kagou
Jeu 20 Sep 2007 à 23:09

:lol: :lol: Electrolyseur Astral sel, réglé sur 75%.
Super économique, je filtre moins longtemps et l'eau est toujours cristalline !
Pas d'odeur: le top !

Autres raisons

par marceaug
Ven 21 Sep 2007 à 05:03

Le système au sel est hyper efficace sauf que;

1. Il faut aimé ce petit goût d'eau salé

2. Dans le cas d'une vieille piscine il faut s'assurer des mises à la terre si non tous rouillent

3. Le traitement au sel c'est encore en bout de ligne du chlore

Ce qui fait que j'ai décidé même avec une piscine neuve d'essayer un système à l'ozone qui combiné, très occasionnellement, à de l'oxygène actif me donne un rendement formidable.

Voir sur le site certains détails

Ceci dit au Québec le système au sel est très populaire dans les nouvelles installations de piscines creusées

par minigir
Ven 21 Sep 2007 à 07:58

Chez moi, électrolyse déjà installée lors de l'achat de la maison (piscine neuve, 2 saisons). Modèle pool-tech à inversion de polarité.
Ma 1ere saison, cellule à changer (sous garantie)
3 saisons sans trop de problème et de nouveau la cellule HS.
Au prix de l'échange standard, c'est du vol pur, le pigeonnage a assez duré :twisted:
C'est dommage, le principe est excellent, plutôt écologique puisqu'il n'y a pas d'intervention de la chimie industrielle, mais le rapport qualité prix reste proche de zéro!
Maintenant: galets de chlore et eau magnifique aussi, pour environ 50 euros par saison en achetant des bons produits!

par musicos06
Ven 21 Sep 2007 à 12:30

minigir a écrit:Chez moi, électrolyse déjà installée lors de l'achat de la maison (piscine neuve, 2 saisons). Modèle pool-tech à inversion de polarité.
Ma 1ere saison, cellule à changer (sous garantie)
3 saisons sans trop de problème et de nouveau la cellule HS.
Au prix de l'échange standard, c'est du vol pur, le pigeonnage a assez duré :twisted:
C'est dommage, le principe est excellent, plutôt écologique puisqu'il n'y a pas d'intervention de la chimie industrielle, mais le rapport qualité prix reste proche de zéro!
Maintenant: galets de chlore et eau magnifique aussi, pour environ 50 euros par saison en achetant des bons produits!

Tout comme moi, galets de chlore avec partimonie et eau cristalline.
Je comprends cependant eux qui cherchent la facilité d'entretien mais gare aux réglages et aux défaillances techniques des electrolyseurs.

par exalik
Ven 21 Sep 2007 à 12:39

EAUTECH a écrit:Bsr,
Très bonne idée la régulation chlore rédox. Le seul inconvénient, c'est toujours le problème lié aux indications d'une sonde (rédox en l'occurence) Celle ci sont d'une grande fragilité, et donne quelqufois des valeurs érronées. C'est pour cela que je te conseille plutôt une pompe volumétrique, que tu régleras en quelque jours. En effet ces pompes, peuvent être réglées en agissant sur : le temps d'injection, la quantité injectée, et le débit d'injection. Contrairement à la pompe proportionnelle, plus de problème de sonde, et le prix bien plus bas.

J'ai équipé un camping ainsi, çà fonctionne très bien.

De quoi reffléchir non :?:

Bonjour,

Avec une telle pompe, je me demande si les variations du taux d'ensoleillement n'ont pas une incidence significative sur la quantité quotidienne de chlore à apporter :?:

Car si c'est le cas, il faut régulièrement revoir le réglage .

Olivier

par EAUTECH
Ven 21 Sep 2007 à 14:10

Bjr,

Non si tu ajoutes le bon taux de stabilisant au moment de la mise en route. Ton chlore se trouve ainsi stabilisé, une fois pour toute. Seul un grand écart de fréquentation de la piscine pourrait légèrement influer sur le taux de chlore libre et combiné. Mais dans le cas d'une piscine particulière, il suffit d'anticiper et d'augmenter sensiblement le temps d'injection pour éviter cet inconvénient. :wink:

par minigir
Ven 21 Sep 2007 à 14:20

EAUTECH a écrit:Bjr,

Mais dans le cas d'une piscine particulière, il suffit d'anticiper et d'augmenter sensiblement le temps d'injection pour éviter cet inconvénient. :wink:

:shock: que devient l'intérêt d'une stérilisation "automatique" si il faut continuellement contrôler et modifier les réglages?

par exalik
Ven 21 Sep 2007 à 16:57

minigir a écrit:
EAUTECH a écrit:Bjr,

Mais dans le cas d'une piscine particulière, il suffit d'anticiper et d'augmenter sensiblement le temps d'injection pour éviter cet inconvénient. :wink:

:shock: que devient l'intérêt d'une stérilisation "automatique" si il faut continuellement contrôler et modifier les réglages?

C'est justement l'intérêt, il me semble, d'une régulation automatique avec sonde :!:

La régulation automatisée (et non automatique) qui consiste à régler une quantité quotidienne de désinfectant à injecter me semble plus adaptée à une piscine couverte et sous réserve que les habitudes de baignade ne changent pas de manière significative.

Cependant, il est vrai qu'un défaut de sonde ORP (mesure du potentiel désinfectant) peut avoir des répercutions assez gênantes comme par exemple injection de la totalité du bidon de Chlore . j'ai déjà lu ça sur le forum :(
D'autant plus que l'utilisateur qui a vécu cela affirme que son revendeur lui a indiqué que la sonde n'est pas garantie :!:

Cependant, si la régulation a injecté la totalité du bidon de Chlore c'est que la sonde indiquait, malgré l'ajout du désinfectant, toujours un taux de désinfectant insuffisant.
C'est une "anomalie" qui peut être assez facilement détectée par l'électronique, je m'étonne donc que cela n'ai apparemment pas été prévu .

Olivier

par minigir
Ven 21 Sep 2007 à 18:14

oK
+1 donc si les sondes sont fiables!
Ce qui ne semble pas toujours le cas, à lire les arguments de ce post :wink:
Je pense que ces systèmes automatisés, pour les utilisateurs de piscine individuelles que nous sommes, doivent être les plus simples possibles, sinon ça ressemblera vite à un onéreux gadget!

par EPool
Mar 25 Sep 2007 à 15:46

merci à l'ensemble des participants qui ont votés !
Pour les autres, n'hésitez pas à apporter votre contribution !

Merci :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités