Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelles alternatives au chlore?

par Lacrymosa2
Lun 03 Sep 2007 à 11:56

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car nous venons d'emenager dans une maison équipée d'une piscine interieure.

L'installation a plus de 20 ans mais le tout semble encore bien fonctionnel, mais nous sommes obligé de trouver une alternative au chlore, en effet une partie du circuit de filtration-chauffage est constitué de cuivre et apparement le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage. Il n'est pas possible de remplacer ces conduites cuivre par du PVC.

Quelles seraient donc les alternatives efficaces pour se passer entièrement de chlore?

Apres un rapide tour d'horizon j'ai retenu 4 solutions possibles:
1) Electrolyse au Sel
2) Electrolyse Cuivre-Argent
3) Traitement UV
4) Produit désinfectant non chloré

Je n'ai que les argumentaires commerciaux et il reste plusieurs incertitudes :

1) Quelle est l'efficacité réelle de ces solutions? Dans les 3 cas premier cas, il n'est jamais dis qu'on peut se passer entièrement de chlore et c'est bien ce qui me gene.

2) Quel est le coût/maintenance réel à l'année? Une solution se démarque-t-elle?

Merci

par Pascal_974
Lun 03 Sep 2007 à 12:21

En tous les cas l'électrolyse (au sel) produit du chlore, donc pas possible non plus si j'en crois tes contraintes ! :roll:

par minigir
Lun 03 Sep 2007 à 12:27

brome?

lacrymosa2

par ALEXANDRE
Lun 03 Sep 2007 à 13:02

bonjour.
en ce qui vous concerne, plusieurs procédés s'offrent à vous, deux manuels le phmb et l'oxygène actif, 3 procédés automatiques, les ultraviolets du type c à l'oxygène actif et électrophysique cuivre/ argent , ozone avec léger ajout de brome, et enfin la céramique minérale active avec léger ajout de brome.
bon choix.

par Lacrymosa2
Lun 03 Sep 2007 à 14:56

Merci pour les réponses:

Pascal_974 a écrit:En tous les cas l'électrolyse (au sel) produit du chlore, donc pas possible non plus si j'en crois tes contraintes ! :roll:

Oui mais d'apres ce que j'avais "lu" (et compris) le chlore d'une electrolyse au sel n'était produit qu'au niveau de l'electrolyseur (donc apres les durites) et surtout il restait actif bien moins longtemps que celui des pastilles.mais sur le principe je suis d'accord: ca reste du chlore.

minigir a écrit:brome?

Pourrais ty nous en dire plus? Marque? Conditionnement?

ALEXANDRE a écrit:3 procédés automatiques, les ultraviolets du type c à l'oxygène actif et électrophysique cuivre/ argent , ozone avec léger ajout de brome, et enfin la céramique minérale active avec léger ajout de brome.

Je me penche sur une solution "automatisé" (suis un peu flémard. :D ):

a) UV j'ai toujours lu que ca "suffisait pas" et que c'était un complément au Chlore.ai je mal lu?

b) L'electrolyse Cu/Ag j'ai déjà eu un contact avec un pro ( http://site.neteau.eu/fr/produits-netea ... -r120.html
). Si vous avez d'autres adresses pour comparer cette solution, je veux bien.

c) céramique minérale active? j'en ai jamais entendu parlé, aurais tu une adresse pour des explications?

ps: pour le phmb ici c'est indiqué incompatible avec le cuivre: http://piscine.repertoire-web.com/phmb.htm

L'utilisation du PHMB
Le PHMB ne nécessite qu'une surveillance hebdomadaire grâce à son fort pouvoir rémanent. Cependant, il est incompatible avec le chlore, le brome et le cuivre. D'un coût assez élevé, le traitement au PHMB nécessite aussi une vidange complète du bassin tous les trois ans. On trouve le PHMB sous les marques Revacil et Bacquacil.

lacrymosa2

par ALEXANDRE
Lun 03 Sep 2007 à 15:37

il faut savoir que l'incompatibilité du chlore ou phmb avec le cuivre ce situe dans l'eau du bassin, encore faut t'il que cette concentration dans l'eau dépasse 0.20 ppm, une analyse de cuivre vous donnera la réponse.
la céramique minérale active et aussi appeler purificateur minéral nature 2 de zodiac pool.
pour électrophysique cuivre/ argent:aquatronic, aquaméditerranée, aoa (aquabio 2000), pacific industrie (pacific sea).
salutations

par Lacrymosa2
Lun 03 Sep 2007 à 16:23

Merci je vais étudier tout ceci :)

Pour le moment la solution Cuivre/Argent semble s'imposer. Je vous tiens au courant :)

Est ce que quelqu'un l'utilise et aurait-t-il des retours d'expérience concrets?
Sinon, je veux bien vous faire part de mon expérience quand ca sera monté.

par Lacrymosa2
Mer 05 Sep 2007 à 10:49

Bon alors j'ai fais un petit tour d'horizon des différentes ioniseur Cu/Ag:

a) Pool Technologie: AutoClean Trio (cu/ag + Ph + produit rémanent) environ 2200€

b) Ioniseur Neteau: 2200€ mais pas de nettoyage automatique et seulement fonction ionisation

c) Systeme 7 Duo: Ph + cu/ag = 3200€ (cu/ag seul = 1800€ )

d) Aquasenic Ph (hydrolyse + ph + cu/ag) je n'ai pas trouvé de prix public.

Je me penche donc logiquement vers la solution a) qui semble le meilleur rapport qualité/prix (sauf si la d) est meilleur marché) et la solution la plus complète. Mais il reste quelques questions:

a) A propos du produit rémanant de l'AutoClean, j'ai appelé un revendeur mais il n'était pas capable de me dire à quoi cela servait.pour lui ca "servait a rien". :shock:

A quoi sert donc cette fonction? Ajouter un produit en surplus? Sioui lequel et pkoi?

b) Quel est le coût et la fréquence de remplacement des electrodes? (environ? je n'en ai trouvé aucune electrode Pool technologie vendue seule)

c) Combien de temps par jour faut-il faire tourner l'ioniseur?

ps: si kk1 avait la notice d'utilisation d'un autoclean je pense que cela répondrait à toutes mes questions.

par Pascal_974
Mer 05 Sep 2007 à 11:47

Le principe du rémanant s'appuie sur le fait qu'une eau qui est stérilisée en passant devant la cellule se recontamine aussitôt au contact de l'eau normale du bassin.

Ainsi, le rémanant est un produit qu'on ajoute et qui permet à l'eau "désinfectée" de devenir quelque peu "désinfectante" pour le reste du bassin . . .

En fait, il s'agit souvent d'un ajout en moindre quantité de produit désinfectant (chlore ou autre).

Bien sûr l'argument qui consiste à dire "sans produit chimique, chlore ou autre" ne tient du coup plus la route. Ainsi, on préfère utiliser le terme de "rémanant" et on élude adroitement toute question malvenue ! :wink:

par Lacrymosa2
Mer 05 Sep 2007 à 11:57

Mmmm Merci pour l'explication et c'est bien ce que je craignais: je dois donc trouver un autre désinfectant non chloré, liquide et compatible avec le cuivre (des idées?) en plus de l'ioniseur.mais les ions Ag/Cu ne sont-ils pas rémanents (à partir d'une certaine concentration évidement?).

Pas facile d'avoir une piscine.

ps: je vois que tu as "Brome" dans ta signature. Pourrais tu nous en dire plus?

Re: Quelles alternatives au chlore?

par laulau
Mer 05 Sep 2007 à 12:25

Lacrymosa2 a écrit:apparement le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage.

Bonjour, pourriez vous être plus explicite? Quel est le problème entre le chlore et le cuivre?
Merci!

par Pascal_974
Mer 05 Sep 2007 à 14:07

Lacrymosa2 a écrit:ps: je vois que tu as "Brome" dans ta signature. Pourrais tu nous en dire plus?

Pour ce qui est du brome, c'est un produit de la même famille que le chlore, mais qui a comme avantages principaux :
- d'être plus efficace à plus forte température
- d'être - relativement - moins allergisant pour les baigneurs
- de ne pas contenir de stabilisant, donc ne sature pas l'eau à la longue

inconvénients :
- plus cher que le chlore
- un petit peu peu plus difficile à équilibrer à la mise en oeuvre
- acidifie d'eau, donc ajout de pH+ régulièrement

Quant à la compatibilité avec le Cu, aucune idée ! :wink:

lacrymosa2

par ALEXANDRE
Mer 05 Sep 2007 à 17:24

bonjo
seule le phmb est incompatible totale avec le cuivre, j'ai connis une erreur dons réification, le chlore est compatible avec le cuivre, mais le cuivre ne doit pas dépasser 0.20 surtout avec liner.
électrophysique est compatible au brome ou peroxyde d'hydrogène, il existe sur le marcher un électrophysique cuivre/ argent sans produit chimique ou remaniant "satin" mais très onéreux.
pourquoi un produit remaniant : pascal a parfaitement répondu, pour le remplacement des électrodes 2 à 3 ans selon les fabriquants le temps d'exploitation 'électrophysique est en fonction de la température de l'eau et de la fréquentation du bassin.

Re: Quelles alternatives au chlore?

par francis43
Mer 05 Sep 2007 à 17:42

je ne voudrai pas dire une betise mais n'y a t il pas aussi l'oxygène liquide?
c'est ce que m'a proposé mon piscinier par bidon de 20 litres mais pour cette fin de saison j'ai pris des galets de chlore car c'est relativement cher (80 euros les 20 litres et ça fait maximum 15 jours)

c'est bien cela?

Lacrymosa2 a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car nous venons d'emenager dans une maison équipée d'une piscine interieure.

L'installation a plus de 20 ans mais le tout semble encore bien fonctionnel, mais nous sommes obligé de trouver une alternative au chlore, en effet une partie du circuit de filtration-chauffage est constitué de cuivre et apparement le chlore et cuivre ca fait pas bon ménage. Il n'est pas possible de remplacer ces conduites cuivre par du PVC.

Quelles seraient donc les alternatives efficaces pour se passer entièrement de chlore?

Apres un rapide tour d'horizon j'ai retenu 4 solutions possibles:
1) Electrolyse au Sel
2) Electrolyse Cuivre-Argent
3) Traitement UV
4) Produit désinfectant non chloré

Je n'ai que les argumentaires commerciaux et il reste plusieurs incertitudes :

1) Quelle est l'efficacité réelle de ces solutions? Dans les 3 cas premier cas, il n'est jamais dis qu'on peut se passer entièrement de chlore et c'est bien ce qui me gene.

2) Quel est le coût/maintenance réel à l'année? Une solution se démarque-t-elle?

Merci

Nous avons également une piscine

par torello
Jeu 06 Sep 2007 à 13:54

intérieure depuis 5 ans et venons de changer il y a deux mois, pour passer du chlore à l'électrolyse du sel avec régul de Ph automatique. C'est un investissement mais quel comfort !

Tuyaux de cuivre

par marceaug
Jeu 06 Sep 2007 à 18:53

J'ai pour toi une solution impécable je pense et sans effet négatif sur tes tuyaux de cuivre puisque j'ai une installation semblable pour l'eau portable à la maison depuis 3 ans maintenant et mes tuyaux sont tous en couvre.

Pour la piscine j'utilise le même modèle d' ozonateur, voir les photo sur mon blog. C'est formidable et drôlement efficace. Dans le cas de ta piscine tu pourrais complèter le traitement de ton eau avec une petite quantité d'oxigène actif (au 2 semaine) et le tour est joué.

par kiteur
Jeu 06 Sep 2007 à 22:06

Bonsoir,

Au sujet du Cu/Ag, je possede un appareil Systeme 7 et dans la doc il est recommendé de mettre quand meme un peu de chlore pour augmenter l'efficacité du systeme. C'est un galet par mois environ.

Avec un an de recul, pour l'instant cela marche bien.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités