Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ou trouver du TAC - ???

par Pierre62
Sam 25 Aoû 2007 à 14:54

Bonjour à tous,

Impossible de trouver du TAC- par chez moi!

Qqu'un connait-il un site où je puisse en commander en ligne?

Merci d'avance :wink: :wink: :wink:

pierre62

par ALEXANDRE
Sam 25 Aoû 2007 à 19:13

bonsoir.
chez les bon pisciniste, sinon bicarbonate de soude ou de sodium chez le pharmacien.

par laulau
Dim 26 Aoû 2007 à 08:04

Je lis bien TAC "moins"? Dans ce cas, l'acide chlorhydrique est parfait pour diminuer le TAC.

par clapau
Dim 26 Aoû 2007 à 13:57

TAC- àu TAC+?

par Pierre62
Lun 27 Aoû 2007 à 08:28

C'est bien du TAC - que je cherche, j'ai mis en eau mon bassin 10x5 il y a 3 semaines et pour l'instant j'ai du mal à stabiliser mon eau.

Mon TAC est trop élevé et je pense que cela vient de çà, est-ce que j'ai raison?

On me parle d'acide chlorydrique, c'est celui qu'on trouve en bouteille en droguerie? Dans quelle proportion doit on le diluer? Mon bassin fait 70m3

Merci d'aider un novice :cry: :cry: :cry:

pierre62

par ALEXANDRE
Lun 27 Aoû 2007 à 11:54

bonjour.
je m'excuse j'ai mal lu, tac moins à ma connaissance n'est pas sur le marché, l'acide chlorhydrique agit sur le tac, mais comme il détruit les bicarbonates il est préférable de lui adjoindre un ph moins plus doux.

par geminibiker
Lun 27 Aoû 2007 à 20:36

pour ma piscine de 19m3,il m'a fallu 3 litres d'acide
mais chez nous l'eau est tres dure!
@+

Re: pierre62

par laulau
Mar 28 Aoû 2007 à 06:24

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je m'excuse j'ai mal lu, tac moins à ma connaissance n'est pas sur le marché, l'acide chlorhydrique agit sur le tac, mais comme il détruit les bicarbonates il est préférable de lui adjoindre un ph moins plus doux.

Dans une eau de piscine, le "bicarbonate" représente la plus grande partie (environ 90%) du TAC. L'acide chlorhydrique transforme le bicarbonate, donc le tac diminue. Un acide faible (pH moins) est utilisé pour diminuer le pH sans conséquence significative sur le Tac.

par laulau
Mar 28 Aoû 2007 à 06:38

Pierre62 a écrit:C'est bien du TAC - que je cherche, j'ai mis en eau mon bassin 10x5 il y a 3 semaines et pour l'instant j'ai du mal à stabiliser mon eau.

Mon TAC est trop élevé et je pense que cela vient de çà, est-ce que j'ai raison?

On me parle d'acide chlorydrique, c'est celui qu'on trouve en bouteille en droguerie? Dans quelle proportion doit on le diluer? Mon bassin fait 70m3

Merci d'aider un novice :cry: :cry: :cry:

Le Tac peut varier de 20 mg/L à 300 mg/L (et plus). Quelle est votre valeur?. La valeur standard communément admise se situe autour de 100 mg/L, mais c'est à prendre au sens large (60 ou 200 ne posent pas vraiment de problèmes). Concernant la dilution de l'acide chlorhydrique, procéder par ajout de petite quantité (0,25 ou 0,5 L d'acide du commerce). Entre chaque ajout, laisser l'eau s'équilibrer pendant 24 heure au moins, puis mesurer le TAC et le pH. Mais il faut garder en tête qu'on ne fabrique pas à coup de produits chimiques une eau sur mesure. l
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 29 invités