Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui croire: bandelettes ou testeur électronique?

par Pierre62
Ven 24 Aoû 2007 à 17:22

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'entretien des piscines, j'ai mis en eau la mienne il y a 3 semaines (une 10x5x1.4 filtration cartouche+PAC)

Au début je testai l'eau avec les bandelettes Bayrol mais comme j'étais pas trop sur de la lecture des couleurs je me suis laissé tenter il y a qques jours par un testeur électronique Aquachek qui indique aussi le TAC.
Mais depuis je suis encore moins sur de moi: d'après le testeur mon Ph est à 8.2, mon taux de chlore à 0 et mon TAC à 243! et quand je teste avec une bandelette les valeurs semblent bonnes.
J'ai mis un algicide dans l'eau, est ce que c'est çà qui affole le testeur électronique?

A qui faire confiance, à la technique classique ou au "moderne"

Tout avis sera le bienvenu :wink: :wink: :wink:

par Pierre62
Ven 24 Aoû 2007 à 17:34

Je viens de voir en remontant plus en arrière dans les pages de posts que je ne suis pas le seul à douter de la fiabilité du testeur électronique pré-cité.

Quels signes permettent de déceler un TAC vraiment élevé?

J'ai un dépôt rugueux au niveau de la ligne d'eau, je pense que c'est du calcaire, il part facilement à l'éponge magique; est-ce que c'est lié ou faut-il simplement ajouter un anti-calcaire?

par caroleetstef
Dim 26 Aoû 2007 à 13:35

bonjour,
j'ai moi aussi un aquachek, et je confirme que ce n'est pas hyper fiable et hyper précis.
comme indiqué sur un autre post, entre 2 mesures consécutives avec 2 bandelettes différentes neuves, les résultats sont différents.

si ton taux de chlore est à 0, alors que tu mets du chlore lent dans ta piscine, c'est que ton ph n'est pas bon (trop haut ou trop bas). Il faut que tu réctifies ton ph --> ton taux de chlore remontera tout seul.

1/ Evite au max les chlore choc.
2/ Ne modifie ton ph que quand tu as un taux de chlore à 0 et un ph très bas ou très élevé (entre 6.7 et 7.9 de ph indiqué sur aquachek, avec un taux de chlore supérieur à 1, je ne fais rien). et pour l'instant pas de souci. (je croise les doigts.)

bonne baignade
stef

par Rico
Dim 26 Aoû 2007 à 13:52

Avis tout à fait perso : Il est préférable d'utiliser deux tests à bandelettes :lol: Théoriquement on peut faire une moyenne :wink:

Par contre les appareils dits "électroniques" . (voire de "labo" sont, il est certain, très précis et le top, mais à condition de savoir les étalonner régulièrement, et la :?: c'est une autre affaire à mon sens ?

par JCGB
Dim 26 Aoû 2007 à 17:17

Pour etre sure de ses mesures avec un testeur de ph électronique il convient de le calibrer de temps en temps avec des solutions étalons ,maintenant si tu n'as rien pour le calibrer tu peux toujours essayer avec une bouteille d'eau du commerce (elles ont toutes la valeur approximative de leur ph sur l'emballage cela te donnera une idée sur la lecture de ton ph metre .
JCGB

par otooloose
Sam 01 Sep 2007 à 20:01

pour etalonner l eau du robinet ne suffit pas.il faut deux points d'étalonage. en general on utilise deux solutions une PH4 et l autre PH7! et quand c est bien calibre, il n y a rien de plus précis!

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 10 invités