Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui croire: bandelettes ou testeur électronique?

par Pierre62
Ven 24 Aoû 2007 à 17:22

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'entretien des piscines, j'ai mis en eau la mienne il y a 3 semaines (une 10x5x1.4 filtration cartouche+PAC)

Au début je testai l'eau avec les bandelettes Bayrol mais comme j'étais pas trop sur de la lecture des couleurs je me suis laissé tenter il y a qques jours par un testeur électronique Aquachek qui indique aussi le TAC.
Mais depuis je suis encore moins sur de moi: d'après le testeur mon Ph est à 8.2, mon taux de chlore à 0 et mon TAC à 243! et quand je teste avec une bandelette les valeurs semblent bonnes.
J'ai mis un algicide dans l'eau, est ce que c'est çà qui affole le testeur électronique?

A qui faire confiance, à la technique classique ou au "moderne"

Tout avis sera le bienvenu :wink: :wink: :wink:

par Pierre62
Ven 24 Aoû 2007 à 17:34

Je viens de voir en remontant plus en arrière dans les pages de posts que je ne suis pas le seul à douter de la fiabilité du testeur électronique pré-cité.

Quels signes permettent de déceler un TAC vraiment élevé?

J'ai un dépôt rugueux au niveau de la ligne d'eau, je pense que c'est du calcaire, il part facilement à l'éponge magique; est-ce que c'est lié ou faut-il simplement ajouter un anti-calcaire?

par caroleetstef
Dim 26 Aoû 2007 à 13:35

bonjour,
j'ai moi aussi un aquachek, et je confirme que ce n'est pas hyper fiable et hyper précis.
comme indiqué sur un autre post, entre 2 mesures consécutives avec 2 bandelettes différentes neuves, les résultats sont différents.

si ton taux de chlore est à 0, alors que tu mets du chlore lent dans ta piscine, c'est que ton ph n'est pas bon (trop haut ou trop bas). Il faut que tu réctifies ton ph --> ton taux de chlore remontera tout seul.