Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur Bayrol Sodipool 207

par lolo45
Mer 22 Aoû 2007 à 15:42

Bonjour,
Mon electrolyseur de type Sodipool 207 de la marque Bayrol ne fonctionne plus depuis l'installation récemment d'une pompe à chaleur. L'électrolyseur se met en sécurité pour cause de débit insuffisant dans la cellule. Ce qui ne semble pourtant pas être le cas ! Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à résoudre ce problème ?

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 16:21

Je suppose que l'electrolyseur est placé apres le retour de la pompe à chaleur. Voyez sur votre by passe de PAC si la vanne du milieu, est entièrement fermé, dans ce cas le débit en sortie de PAC pourrait être un peu ralenti. Mais je ne crois pas au point de déclencher la sécurité sur l'electrolyseur. Essayez tout de même pour vous en assurer de stopper la PAC et de fermer le bypass, pour priviligier le débit maxi sur la cellule.
Si elle fonctionne à nouveau, c'est que le débit aprés PAC est insuffisant, ou votre sécurité flow trop sensible.

par lolo45
Jeu 23 Aoû 2007 à 07:16

La cellule de l'electrolyseur est en effet installée après la PAC, mais la sonde de mesure de débit (qui mesure aussi la température de l'eau et le taux de sel) est, elle, avant la PAC. Ce qui fait que de toute façon, le capteur de débit ne mesure pas le débit en sortie de PAC et entrée de cellule mais le débit en entrée de PAC.

D'après la "maigre" notice technique du Sodipool 207 dont je dispose, il aurait fallu positionner le capteur de débit après la PAC et , bien sur, avant la cellule d'electrolyse. Hélas, la PAC ayant été ajoutée à une installation existante, c'était plus difficile à faire . Et de toute façon, je me suis dit que si le débit était suffisant avant la PAS, il le serait également globalement après . à moins que je me trompe là.

Maintenir le capteur avant la PAC permet également de mesurer la température de l'eau de la piscine et non celle en sortie de PAC, ce qui a moins d'intéret.

par lolo45
Ven 24 Aoû 2007 à 07:04

J'ai lu plusieurs posts relatifs à des problèmes avec les electrolyseurs. Le capteur de débit / taux de sel est souvent à l'origine du problème et il suffit à priori de le nettoyer pour que le problème soit résolu.

Je pense que c'est ce que je vais essayer de faire, si j'arrive le démonter .

par domi31
Dim 26 Aoû 2007 à 17:00

Il me semble qu'il y a un sens à respecter. Avez vous vérifier?

www.electrolyseur.com

par lolo45
Lun 27 Aoû 2007 à 07:31

J'ai démonté et nettoyé le capteur ce week-end mais pas d'amélioration. (j'ai vérifié au passage le sens de montage qui était bon). Le système indique toujours un débit insuffisant et je ne sais pas s'il c'est effectivement le cas ou bien si c'est le capteur en lui même qui est HS.

Ne sachant pas où me procurer une pièce de rechange, j'ai demandé un devis à un professionnel qui m'a chiffré le changement du capteur à plus de 700 Euros ! Vu que je ne suis même pas sur que cela va résoudre le problème, cela me fait un peu mal !

Le problème a commencé après l'installation d'une PAC sur le circuit. Est-ce que quelqu'un sait si la PAC peut ralentir/limiter le débit au point qu'il soit insuffisant pour l'électrolyseur ?

par domi31
Lun 27 Aoû 2007 à 09:30

Peux tu me montrer une photo de l'électrolyseur, car fut un temps c'est nous qui les leurs vendions. Cela me permettrait de ne pas dire de bétises

Si c'était le cas, le détecteur de débit a un sens, ou alors il se bloque par usure, ou alors il ne se lève pas suffisemment car il y a un contre poids et un electro aimant. A part l'usure il ne peut tomber en panne

Si c'était le contre poids, il y a deux possibilités
1) faire que le détecteur descende davantage dans la tuyauterie
sinon
2) l'ôter, enlever le détecteur, lever le contre poids et ne jamais oublier de laisser les vannes ouvertes.

par lolo45
Lun 27 Aoû 2007 à 14:14

Merci pour cette réponse.

Je vais faire une photo et te l'envoyer, mais pour avoir démonté ce week-end le capteur, je peux déjà te dire que cela ressemble bien à ce que tu écris. Il y a une espèce de balancier (ou un contre-poids) qui se souleve plus ou moins dans un étrier selon le débit d'eau dans le tuyau. J'ai profité du démontage pour le nettoyer et pour moi il n'est pas possible qu'il se bloque (il y a un peu de rouille au niveau d'un des axes d'articulation du balancier mais cela ne le bloque pas).

Compte-tenu du mode de fixation du capteur, je ne pense pas qu'il soit possible de le descendre plus dans le tuyau. Par contre, je dois pouvoir réussir à lever le balancier (comme s'il y avait débit d'eau) et le bloquer dans cette position. Reste encore à trouver un moyen de le bloquer et qui résiste également au débit d'eau, mais bon .

par domi31
Lun 27 Aoû 2007 à 22:43

Avec un débit insuffisant il a tendance à caler quand il remonte. Nous avions une astuce de test. Il faut le remonter délicatement et il y a un point de frottement.

Autre chose que j'ai vu: bloqué par le téflon dans la tuyauterie

Si c'est le même capteur dont on parle, il faut l'ôter et visser un bouchon à sa place. En ouvrant et fermant le capteur on voit le témoin sur l'électrolyseur ( il se coupe aussitôt à la fermeture et il faut attendre 1 minute après ouverture)

www.electrolyseur.com

par lolo45
Jeu 30 Aoû 2007 à 08:08

Ci-joint une photo de l'electrolyseur ainsi qu'une autre du capteur de débit/température/Nacl qui pose problème (non démonté !).

Image
Image

par domi31
Lun 03 Sep 2007 à 13:26

C'est bien ça.
Un débit insuffisant avec un peu d'usure l'empeche de remonter suffisamment
Si tu l"as ôté entre temps, attention 1/8 de tour de dévié et c'est pas bon

Je pense que tu devrais l'ôter, mettre un bouchon à la place et plonger le capteur dans un seau d'eau de la piscine en levant le capteur. Si ça marche restera à enlever le balancier et remettre le capteur.
(eau de piscine, car selon la version, il y a 2 vis inox qui servent de capteur)

C'est la solution de test la + économique que je te propose

par lolo45
Mer 05 Sep 2007 à 15:19

Merci domi31. J'ai du redemonter le capteur pour cause de fuite et en ai profité pour bloquer le balancier en position "levée" (le plus possible en restant montable). Grosse déception car cela n'a pas résolu le problème. Le capteur semble vraiment HS car rien ne résoud le problème quoi que je tente .

Je n'ai pas osé carrément retirer le balancier (je n'avais pas encore lu ta réponse) mais je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose.

Je cherche par ailleurs un bouchon pour retirer le capteur comme tu le suggères mais je n'en ai pas encore trouvé un qui convienne !

Je commence à me dire qu'il va vraiment falloir remplacer ce damné capteur .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot, YandexBot et 7 invités