je voudrai savoir où il faut monter Echangeur thermique PSA Heat Line sachant que j'ai électrolyse au sel
je pensai àprés filtration en bypass (car j'ai une pompe 20 m3/h) suivi de l'electrolyseur mais on m'a dit que je ne pouvait faire passer l'eau réchauffée dans l'electrolyseur au sel ?
lolothom, tiens moi au courant de ton installation, le miens est installé coté piscine mais je dois faire toute la plomberie coté circuit primaire (chaudière à gaz de la maison).
Oui bien sur.
Meme si tu n'avais pas de chauffage et que ton eau monte à 30° avec les rayons du soleil (oui je sais mauvais exemple avec le temps actuel. ), elle passe bien par ta cellule.
J'aimerais bien que l' on essaye de développer ce thème des échangeurs de chaleur,en vous demandant vos retours d'expérience positives ou négatives sur ce type de chauffage de piscine.L'augmentation de température de l'eau est-elle bien réelle?Le courant secondaire doit-il être rapide ou plutôt lent afin de favoriser l' échange?
Je suis presque décidé à prendre pour une piscine de 55 m3:4 panneaux solaires couplés à un ballon de 750l dont 150 pour le sanitaire et 600 en réserve pour alimenter un peu le chauffage à gaz l'hiver et à moyenne saison la piscine avec un échangeur heat line 70 surdimensionné mais surement plus efficace .Je vous remercie.
Si le primaire est alimenté par une chaudière fuel ou gaz (température autour de 70°C), il n'y a pas grand chose à dire:
- dimmensionnement facile à déterminer
- installation facile et très bonne efficacité
- investissement relativement faible mais le plus cher à l'utilisation.
Si le primaire est alimenté par d'autres sources (géothermie, aérothermie, solaire):
- dimmensionnement plus délicat à déterminer
- bonne efficacité , l'installation pouvant être un peu plus complexe
- investissement un peu plus élevé mais plus économique à l'utilisation
Remarque: au prix actuels des pacs pour piscines, l'échangeur n'est peut être pas la meilleure solution.
Personnellement, j'ai choisi un échangeur sur aérothermie :investissement et installation 1000 €, 45 m3 entre 26 et 27 °C de mi avril à mi octobre en période de baignade pour environ 60 € d'électricité (année 2007, pas la meilleure pour les baignades).