Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble et algues

par guy66
Lun 13 Aoû 2007 à 11:26

J'ai eu une apparition d'algues, qui ont germé dans les parties sombres. j'ai traité oxygène choc c'est résolu. Mais depuis, j'ai toujours
des algues moutarde je pense qui se posent sur les endroits où il y a peu de courant. je continue le traitement à l'oxygène mais ça revient quand
l'eau n'est pas brassée depuis quelques jours.--- j'ai traité à l'anti algue moutarde mais pas d'effet , celà revient.
J'ai une filtration à cartouches 5(5 grosses cartouches) , 22m3 /h et je filtre 8h pour une piscine de 11m3. je nettoie les filtres ts les 15 j
De plus l'eau est trouble et je n'arrive pas à l'éclaircir comme l'an dernier quand je traitais au même produit.

J'ai fait baisser le ph à un taux normal, petit à petit en mettant de
l'acide chlorydrique. le reste est bon sauf l'alcalinité totale qui est forte sur les bandelettes (180).

Eau trouble= reaction au calcaire qui est mis en suspension suite acide?
En outre, j'ai voulu mettre un peu de chlore rapide (ce qui m'éclaicissait l'eau l'an dernier) mais reaction verte immédiate.
quelqu'un peut il m'éclairer.

par Aqua-bon
Lun 13 Aoû 2007 à 11:57

:roll:

Il y a plein de choses dans ton post.

:idea:

Le dépos n'est probablement pas constitué d'algues moutarde, mais de résidus qui ont réussi à s'échapper du fitre.

Je pense que tu peux nettoyer ton filtre un peu plus souvent.

D'autre part, quand tu as un dépos concequent dans le fond, n'esites pas à faire une aspiration au balais en rejettant "a l'égout", sans essayer de filtrer.

L'eau trouble n'est en aucun cas dûe au calcaire dissout par l'acide. Il s'agit des enveloppes dépigmentées des algues qui ont subit l'oxygène choc. Quand le fond sera nettoyé des dépos verts, tu filtreras 24/24 en rinçant ton filtre régulièrement.

Tu en viendras à bout.

Attention, l'usage du floculant est déconseillé avec ce genre de fitre.

:wink:

Quand à la teinte verte apparue après l'adjonction de chlore, là !. C'est un truc de chimiste.
Mais j'aimerai quand même connaitre "l'age" de ton eau.

:D

re eua trouble et algues

par guy66
Lun 13 Aoû 2007 à 12:25

Tout d'abord merci de ces informations, petites précisions:

Les dépots d'algues se produisent sur les parois principalement et peu au fond, aux endroits où il y a moins de courant et petit à petit. légère coloration sur la paroi au départ et si je n'y touche pas celà se fonce et s'étale.
Dans les filtres, je retrouve en nettoyant des algues marron clair
qui s'agglutinenent.

Concernant l'age de l'eau, j'ai rempli la piscine l'an dernier mais depuis elle a été renouvelée disons 1 foisn et demi lors du nettoyage des filtres, (le suis obligé de vider le local des filtres qui doit faire 1m3)
précision, dois-je continuer à faire baisser le PH à l'acide car il a tendance à monter et reste toujours en limite supérieure.
Je vais nettoyer 1 fois par semaine les filtres plutot que ts les 15 jours.
Concernant l'alcalinité totale haute, faut il la faire baisser et avec quoi?

Re: re eua trouble et algues

par Aqua-bon
Lun 13 Aoû 2007 à 13:23

guy66 a écrit: Les dépots d'algues se produisent sur les parois principalement et peu au fond, aux endroits où il y a moins de courant et petit à petit. légère coloration sur la paroi au départ et si je n'y touche pas celà se fonce et s'étale.

Une brosse, de l'huile de coude et le problème sera réglé.

guy66 a écrit: précision, dois-je continuer à faire baisser le PH à l'acide car il a tendance à monter et reste toujours en limite supérieure.

Il faut maintenir l'acidité de l'eau à un niveau convenable.
Cependant, il existe des produits spécifique pour cela (Ph+ et Ph- en poudre. Fait une recherche dans les archives du site, il y a 1 000 infos dessus !)

par pachounette
Lun 13 Aoû 2007 à 13:28

Tu nettoie ton filtre tous les 15 jours ? Moi c'est tout les jours que je nettoie le mien.

par guy66
Lun 13 Aoû 2007 à 15:16

Je nettoie les filtres tous les 15 jours car il y a 5 filtres de 20 de diametre sur 50 de haut.---Je pense que tu as une filtration moins grosse et dans ces cas là effectivement il faut nettoyer plus sousvent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités