Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Galets muti actions + chlore ????

par david59
Mar 07 Aoû 2007 à 21:11

Bonsoir, je posséde une "piscinette" de chez intex 3.66x0.76.
J'utilise des Galets 4 actions (desinfectant, anti algues, floculant et stabilisant) contenant de l'acide trichloroisocyanurique de chez SURCHLOR.
Je voulais savoir si je dois rajouter des galets de chlore lent en complement des premiers galets, car lorsque je teste mon eau, le niveau de chlore est à zéro (PH à 7.2) alors que le galet n'est pas fondu.
Je precise que les galets 4 actions font 200 gr donc je les coupe en quatre pour avoir la quantité recommandé.
D'avance merçi.

Re: Galets muti actions + chlore ????

par giroup01
Mer 08 Aoû 2007 à 02:47

Vos galets de trichlor "4 actions" sont en fait du chlore lent.

par Pascal_974
Mer 08 Aoû 2007 à 08:49

Si tu ne mets qu'un quart de galet de 200g à chaque fois, cela me semble largement insuffisant pour un bon dosage.

Laisse plutôt le galet entier dans le doseur flottant (si c'est ce que tu as). Tu pourras toujours l'enlever si le test t'indique un taux trop élevé.

et puis, si le galet n'est pas fondu, c'est normal que le chlore soit à zéro . . . :roll:

par david59
Mer 08 Aoû 2007 à 22:02

Bonsoir et merci pour la rapidité de vos réponses

Pascal_974 a écrit:Si tu ne mets qu'un quart de galet de 200g à chaque fois, cela me semble largement insuffisant pour un bon dosage.

Le dosage prevoit 2 galets de 200 gr pour 50 m3 !
Donc dans ma logique, 1 galet pour 25 m3 et 1/4 de galet pour 6.25 m3 (mon "pédiluve" faisant 5 m3)

Laisse plutôt le galet entier dans le doseur flottant (si c'est ce que tu as). Tu pourras toujours l'enlever si le test t'indique un taux trop élevé.

Les galets faisant 200 gr, j'ai peur que mon doseur ne flotte comme une brique LOL :lol:

et puis, si le galet n'est pas fondu, c'est normal que le chlore soit à zéro . . .

Je ne comprend pas si le galet est toujours présent dans le doseur, mon taux de chlore ne devrait pas etre a zéro :?: :?: :?:

Vos galets de trichlor "4 actions" sont en fait du chlore lent.

Mes tests ne doivent ils pas detecter sa présence :?: :?: :?:

Encore merçi.

par JEAN LOUIS
Jeu 09 Aoû 2007 à 06:05

a l epoque de mon intex je mettais 2 galets dans le doseur et il n a jamis coulé apres tu peux toujours regler la diffusion en tournant la partie mobile du doseur sur son pourtour

par david59
Jeu 09 Aoû 2007 à 09:50

Bonjour, je ne veux pas paraitre pénible mais si j'applique vos réponses cela veux dire que les préconisations du fabriquant sont sous estimées !
De plus je pense que j'aurais deja du mal à mettre un galet de 200 gr dans mon doseur flottant, alors deux entiers ???? même dans le plus grand des doseurs cela doit etre difficile.

Je viens de faire un test ce matin, le chlore n'est toujours pas detecté alors que le 1/4 de galet n'est pas fondu.

J'essaie d'en mettre un autre quart pour arriver au 1/2 galet et je vous dit quoi.

a l epoque de mon intex je mettais 2 galets dans le doseur

Pour info qu'elle etait la taille de ta piscine ?

Encore merçi pour votre aide et vos réponse.

par bernard46
Jeu 09 Aoû 2007 à 10:17

Ton dosage, 1/4 de galet, me parait correct pour ton volume d'eau. Je n'entrevois que deux causes à ton problème de lecture:
- Soit ton seau de chlore 4 actions est périmé depuis longtemps, donc inopérant.
- Soit ce sont tes gouttes ou tes bandelettes de mesure qui sont périmées, car je ne pense pas que ton eau soit saturée, ces piscines sont en principe vidées en fin de saison. :wink:

par bc327
Jeu 09 Aoû 2007 à 11:24

Il y a aussi une autre possibilité : le doseur flottant ne permet pas une dissolution assez rapide du morceau de galet de chlore.

par Pascal_974
Jeu 09 Aoû 2007 à 13:52

Je ne vois toujours pas la nécessité de couper les galets (cheveux ?) en quatre ! tu mets le galet entier, et si au fil des mesures tu vois que le taux monte trop, tu retires le diffuseur, c'est tout. Si tu as un diffuseur réglable, c'est encore mieux.

Il est vrai que si le galet ne fond pas, c'est qu'il est sûrement périmé ou défectueux, cela arrive. Combien de temps le laisses-tu dans la piscine

et si tu crains que ton flotteur coule sous le poids, je te rassure, c'est en principe conçu pour supporter au moins un galet de 200g, sinon c'est un joujou ou un truc pour nains. :lol:

par jhon78
Jeu 09 Aoû 2007 à 15:34

Salut, ayant moi meme le meme type de piscine, j'ai essayer les galets de chlore 4 ou 5 action je ne sait plus, j'ai mis un galet complet car n'arrivant pas a le decouper proprement dans le floteur, qui na pas broncher. Par contre avec ce type de galet, mon taux de chlore est monter en fleche, j'ai etait obliger de vire le galet, surement du au fait qu'il est trop gros pour mon faible niveau d'eau.
Tout ca pour dire que je suis revenue au galet de chlore rapide 20gr, et que ca ce passe nickel, c'est les galets utiliser pour les chlore choc, mais qui marche aussi pour l'entretien regulier.
Le fait que la mesure de chlore soit illisible, et peut etre du au fait que le galet ne fond pas, par contre la j'ai jammais eu ce soucis.

par bernard46
Jeu 09 Aoû 2007 à 15:53

Comme le disait bc327, la diffusion ne se fait sûrement pas. Est-ce que les volets de ton diffuseur sont bien ouverts, ou entrouverts? :wink:

par david59
Jeu 09 Aoû 2007 à 20:09

Bonsoir, ne tapez plus sur la tête, ca fait mal :lol:
Comme vous l'avez compris, je suis novice, ne voulant pas faire de betises, je me suis reporté à la notice du fabriquant :mm: afin de ne exposer mes enfants à une "surdose" de chlore (ils vont avoir du mal vu le temps actuel.)
Pour les differentes petites questions :
- Il n'y a pas de date de peremption sur le sceau de chlore et les tests sont encore valables.
- Mon doseur est de taille normale :lol:
- Les volets du dit doseur sont ouvert au maximum.
- Le galet fond bien au fil des jours.
- Le diffuseur est en permanence dans la piscine.
- Pour la decoupe propre, rien ne vaut une scie egoine :idea:

Maintenant comme je l'ai dit precedemment, je vais essayer de mettre 1/2 galets et je verrais les tests au fil des jours.

Je vous remercie encore d'avoir participer à ce post et j'attend d'autres avis.

Merçi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités