Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues

par ced112
Mar 07 Aoû 2007 à 09:27

Bonjour à tous,

J' ai parcouru ce forum ou il y a de nombreuses choses interessantes.
J' ai depuis quelques semaines un problème avec une piscine hors sol intex de 4,58 x 1,22 ( environ, je ne sais plus trop ).

L' eau a été renouvelée cette année.
Le taux de PH est de 7,2 et il ne bouge pas.
Le chlore est bon aussi.

Par contre, j' ai une espece d' algue qui se pose au fond de la piscine.
Les bords sont propres et l' eau est transparente, impeccable.
Cette algue est intouchable, au moindre mouvement dans l' eau ( aspirateur etc ), elle se melange à l' eau et l' eau devient completement trouble, on ne voit plus le fond. Le filtre est inefficace et lorsque j' arrete la filtration, le tout se repose au fond en petit amas.

J' ai essayé de l' algicide de grande surface, aucun effet.

J' ai pris quelques photos, si ca peut aider ( et peut etre d' autres aussi dans mon cas ).

J' ai pensé à l' algue moutarde ?

Image

Image

Image

Merci d' avance pour votre aide

par Aqua-bon
Mar 07 Aoû 2007 à 11:48

:D

Ce sont des algues décédées !

De quel type de fitration es-tu équipé ?

:?:

par ced112
Mar 07 Aoû 2007 à 12:14

:oops: Je coyais que c' était blanc une fois HS.

La filtration est par cartouche.

Alors je vais essayer de vider ca dehors avec une pompe vide cave ( moins de debit que la pompe de filtration ).

Pourtant j' ai deja aspirer tant bien que mal plusieurs fois, et il y en a chaque jour un peu plus, mais si ellles sont mortes, ca devrait pas ?

par pachounette
Mar 07 Aoû 2007 à 15:19

Abe voilà, j'ai le même problème que toi en fait, ton eau devient vert claire aussi si jamais tu remélanges ?

J'ai fait un post aussi pour ça, au début je croyais que c'était mon eau qui avait tourné à cause de l'orage.

Si t'arrives à t'en débarasser, merci pour les conseils que tu pourras me donner.

par ced112
Mar 07 Aoû 2007 à 20:25

Oui, si je melange, c' est la cata.

Je te tiens au courant de mes avancées dans la semaine

par Aqua-bon
Mar 07 Aoû 2007 à 20:55

:D

Ca fait ça aussi avec les filtres à sable.
J'ai l'impression que c'est des residus de filtra, des bouts d'algues, de plantes, de poussières, d'insects. Pleins de cochoneries quoi !

Peux de solutions.

Il faut en virer le plus possible à l'égout.
Il faut filtrer, filtrer, filtrer et nettoyer le filtre régulièrement.
Inutile de s'acharner sur le traitement choc, ni sur l'anti-algue.
1 seul choc suffit et l'anti-algue est inutil, le chlore en est un !
C'est pas la peine de charger l'eau en produits superflus.

De la patience et de l'observation. C'est tout.

:lol:

aspirateur

par kallima
Mer 08 Aoû 2007 à 09:54

Oui ce sont des résidus d'algues mortes, tout ceci bien trop fin pour être filtré par la cartouche 'papier' intex.
Donc faut ruser pour se débarasser de tout ça :
Pour se faire : utiliser la pompe (sans la cartouche dedant puisque de toute façon elle sert pas) pour aspirer toutes ces algues mortes, mais surtout ne pas faire revenir l'eau dans la piscine. sinon c rebelote le lendemain bien sur.

Il faut donc soit se procurer un aspirateur de piscine qui se branche sur la sortie d'eau de la piscine, soit se procurer du tuyau blanc pour piscine, longueur selon le diamètre de la piscine. Attention au diamètre du tuyau car celui ci devra venir se fixer sur la 'prise' où vient se fixer le tuyau blanc du skimmer habituellement.

Pour le reste il est plus simple d'être 2
Le principe : brancher le tuyau blanc sur la prise de sortie d'eau de la piscine, débrancher le tuyau de retour d'eau (pompe -> piscine) pour ne pas réinjecter l'eau sale, et zou. aspirer doucement toutes ses algues collées au fond, en remuant l'eau le moins possible.

On ne parvient pas à tout virer en une fois. souvent 2 ou 3 manip à un jour d'intervalle chacune sont necessaires.
Mais à force de persévérence. on retrouve un bassin tout propre : promis ! :D

C'est assez clair ?.

Kalli

par ced112
Mer 08 Aoû 2007 à 10:15

Bien compris :wink:

J' ai trouvé un aspirateur qui se branche de cette facon a auchan pour 20 euros. Je vais faire ça cette semaine.
Juste que je n' ai pas l' egout ( assainissement individuel ) et l' eau chlorée dans les massifs je sais pas si c' est bien bon donc va falloir que je me fasse une rallonge de tuyau.

En tout cas, merci pour tout.

Je vous tiens au courant

@+

par kallima
Mer 08 Aoû 2007 à 11:42

G le même aspirateur et je fais la manip avec et je parviens à bien nettoyer le fond de la piscine. Donc y'a plus qu'à. 8)

Kalli

par fj1200
Mer 08 Aoû 2007 à 11:51

Bonjour

Le meme cas que vous,ca m a pris 3 jours,voila comment j ai fais

Y a bien une chose qui m a marqué et que j ai verifié c est lorsque l eau tourne en permanence( comme un tourbillon) y a beaucoups moin de pb de toutes sortes 8)

Donc, j ai aspiré le fond comme j ai pu,mais il en restait toujours un peu alors j ai mis une pompe au fond du bassin a l opposé du refoulement pour cree ce "tourbillon" voila la premiere etape,

ensuite j ai bien nettoyé mon filtre(carouche) et sur le panier du skymmer j ai un filtre blanc+1que j ai rajouté(c est la que je retiens le reste des algues)donc ce filtre est a nettoyé regulierement,faut laisser tourner la filtration en permanence en 12h les resultats sont la!

Bon courage

par fj1200
Mer 08 Aoû 2007 à 11:55

PS ce tourbillon evite que la saleté retombe au fon du bassin et que 100/100 de l eau est bien brassée et que rien ne colle sur les parois

Idem

par boulou22
Ven 10 Aoû 2007 à 15:09

Donc je ne suis pas le seul a avoir le meme soucis. J'ai bien lu les reponses je m'en vais essayer celà tt de suite.
Par contre ayant remplis ma piscine HS avec l'eau de mon puit (riche en fer ou manganese) je suis resté sur l'idee qu'il s'agissait de l'une de ces matieres et non d'algues. Le phenomene est apparu lors du remplissage je me suis appercu que l'eau etait trouble des le debut. donc matiere presente dans l'eau. Le depot est semblable aux photos au debut du blog. Je reste sur mon idee qu'il ne s'agit pas d'algues.

a bientot

par ced112
Sam 11 Aoû 2007 à 07:56

La premiere fois que j' avais rempli ma piscine, il y a 3 ans, l' eau était toute trouble aussi ( pourtant eau du robinet :? ) mais apres avoir chloré et 2 jours de filtration ( filtre nettoyé 2 fois par jour car dans un état impressionant ) tout était rentré dans l' ordre.

Mais cette fois, c' est different. J' ai pas encore aspirer le fond car j' ai pas mal bossé cette semaine. Je voulais le faire ce week end mais j' hesite à la vider et à la démonter ( faut que j' applanisse un peu mieux dessous ) car je ne suis pas certain de vraiment m' en reservir cette année :? Chez moi on se croirait à la Toussaint !

Re: Algues

par fougazy
Mar 20 Mai 2014 à 11:22

ced112 a écrit:Bonjour à tous,

J' ai parcouru ce forum ou il y a de nombreuses choses interessantes.
J' ai depuis quelques semaines un problème avec une piscine hors sol intex de 4,58 x 1,22 ( environ, je ne sais plus trop ).

L' eau a été renouvelée cette année.
Le taux de PH est de 7,2 et il ne bouge pas.
Le chlore est bon aussi.

Par contre, j' ai une espece d' algue qui se pose au fond de la piscine.
Les bords sont propres et l' eau est transparente, impeccable.
Cette algue est intouchable, au moindre mouvement dans l' eau ( aspirateur etc ), elle se melange à l' eau et l' eau devient completement trouble, on ne voit plus le fond. Le filtre est inefficace et lorsque j' arrete la filtration, le tout se repose au fond en petit amas.

J' ai essayé de l' algicide de grande surface, aucun effet.

J' ai pris quelques photos, si ca peut aider ( et peut etre d' autres aussi dans mon cas ).

J' ai pensé à l' algue moutarde ?

Image

Image

Image

Merci d' avance pour votre aide

ce sont des algues moutarde

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités