Page 1 sur 1

Régulation automatique Redox et sonde ORP

MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 à 07:53
par exalik
Bonjour,

J'ai vu, à l'instar des régulations automatique du PH, des régulateurs de Redox (Oxydants type chlore, brome .) équipés d'une sonde ORP.

C'est à propos de celle-ci que je souhaite avoir quelques informations. A savoir quelle est sa durée de vie et son cout de remplacement.

Alors si quelqu'un peut me répondre ça serait sympa :wink:

Merci d'avance


Olivier

MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 à 13:31
par EAUTECH
Une sonde redox mesure en permanence le potentiel oxydant de l'eau.En ce qui concerne sa durée de vie, c'est difficile à estimer, sinon que je change plus de sonde pH que de redox. faut dire que la sonde pH est très sensible au TAC.;
Le côut est d'environ de 75 € h.t pour une sonde de qualité.
Saches que tu peux partir aussi d'une pompe volumétrique pour obtenir le même résultat. Mais sans le problème de sonde. J'ai dernièrement réinstallé un camping (piscine publique) avec ce genre de pompe, deux pour une 120 m3 (pH et chlore) et deux pour la pataugeoire
20 m3 (idem) Les pompes possèdent un réglage du dosage d'injection, et, couplé à une horloge pour le temps d'injection, une fois affiné les réglages, çà donne de très bons résultats. En tout cas, le boss du camping, veut plus revenir en arrière, avec des pompes proportionnelles et des sondes qui lachaient dans l'année, avec des fois des valeurs plus que aléatoires!

Enfin voit, mais ces pompes volumètriques sont ultra performantes, et beaucoup moins chères que les proportionnelles, sans les problèmes liées aux sondes.

Voîlà :wink:

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 à 14:25
par exalik
Bonjour,

Je remonte ce post car je souhaiterai avoir des retours d'expérience d'utilisateurs avec des pompes de régulation redox équipées d'une sonde ORP.

Je voudrais essentiellement savoir :

A quelle fréquence avez vous besoin de l'étalonner :?:

Quelle est sa durée de "vie" :?:

Avez vous eu des dysfonctionnements :?: si oui quelles en ont été les conséquences :?: . . .

Merci d'avance :wink:


Olivier

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 à 15:48
par riri7707
Bonjour exalik,

Pas de recul car j'attends mon système de mesure du Redox et PH avec commande pour les pompes péristaltiques, mais sans les pompes.

j'ai pas mal parcouru les forums et les produits et je peux te dire que c'est complétement l'arlésienne au niveau des prix des sondes et des systèmes de distribution automatique. Si on plus on met un bel afficheur LCD et une touche menu, alors là, il faut compter plus de 3000 Euros.
Diantre, quels tarifs!

Pour les sondes, cela va d'une vingtaine d'euros à plus d'une centaine pour la sonde de Redox, qui est un peu plus chère que celle pour le PH.

Ces sondes sont hyper fragiles, donc if faut éviter de les placer dans le circuit de pression. Le mieux que j'ai trouvé est l'idée de BAYROl d'utiliser une chambre d'analyse déportée.

Perso, j'ai trouvé des analyseurs indépendants de PH et REDOX avec sondes et commande 220v individuelle. Livrés respectivement avec les solutions d'étalonnage. Ils sont équipés, soit disant d'un système de compensation de la température afin d'éviter les dérives de mesure.

Sur chaque système, on peut afficher la valeur de consigne pour commander la sortie 220v.

Pour la chambre d'analyse, toujours bricolo/gadget, je vais utiliser un distributeur de Clhore en galets. C'est pas cher et ça fera bien l'affaire.
Quelques trous, quelques presse étoupes et voilà une chambre d'analyse parfaite pour mesurer et injecter les produits. Le must, il y a même un robinet pour doser la pression et l'arrivée d'eau dans le distributeur (un vingtaine d'euros).
Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du matos sous 3 semaines pour voir ce que cela vaut.

Pour les pompes, j'utilise déjà des pompes péristaltiques de climatisation avec réglage de la temporisation couplées à deux horloges.

Voilà, un chantier en cours, mais si les mesureurs sont précises: vive la régulation automatique à moins de 350 Euros.
Je vais encore en faire rager quelques uns :wink:
Et pour ce prix, j'ai deux sondes de remplacement (PH+Redox), car chaque analyseur fait les deux fonctions, mais pas en même temps, il faut switcher pour la lecture malgré les deux BNC et deux sondes fournies par appareil (un seul afficheur).

Il ne reste plus qu'à coupler les bidons d'hyplochlorite et de PH + ( dans mon cas) et c'est parti.

Désolé pour la prose, mais je pense que je suis sur une bonne voie, alors j'aime bien partager.

Pour conclure avec les sondes, n'en déplaise, 99% c'est du made in China.

Y'a les premiers prix = sondes opaques (une vingtaines d'euros) et le sondes translucides (bleues), une dizaines d'heuros plus chères.

En vente dans tous le magasins d'aquariophilie.; ou sur le net.

Bonne baignade 8)

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 à 16:16
par exalik
riri7707 a écrit:Si on plus on met un bel afficheur LCD et une touche menu, alors là, il faut compter plus de 3000 Euros.


Dire qu'un afficheur LCD coûte moins d'une dizaine d'euros . . . le tarif que tu annonces me laisse très perplexe :shock: et même en incluant quelques heures de développement logiciel :!:

Un pisciniste m'a récemment affirmé que la grande majorité des personnes ne veulent pas s'embêter à paramétrer un appareil avec un afficheur LCD donc en passant par un "menu"

Dire que de nos jours presque tout se paramètre via un écran LCD . . . alors ça fait vraiment bizarre d'entendre ça.

Ces sondes sont hyper fragiles, donc if faut éviter de les placer dans le circuit de pression. Le mieux que j'ai trouvé est l'idée de BAYROl d'utiliser une chambre d'analyse déportée.


C'est pourquoi les fabricants de régulation redox préconisent de la monter après le filtre, là où la pression est moindre :wink:

Pour conclure avec les sondes, n'en déplaise, 99% c'est du made in China.

Y'a les premiers prix = sondes opaques (une vingtaines d'euros) et le sondes translucides (bleues), une dizaines d'euros plus chères.


De toute façon y'a plus grand chose "Made in France" mais qui sait quand ça changera . . .

En tout cas merci pour ces précisions.


Olivier

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 à 16:51
par riri7707
On sait que pour une piscine, on paye la fonctionnalité et non la valeur du produit ( robots, produits d'entretien, regulation, etc.)

Dans le cas des régulateurs automatiques, selon les fonctions, les prix sont pratiquement exhorbitants.

j'ai fait ma petite étude perso et en EMEA, on trouve BAYROL, IKS,AQUATRONICA, bref en dessous de 1000 euros, y'a rien.

Y'a aussi dans le genre pas mal : regarde sur google à:

NINGBO WATERMAN CO.LTD et ESTHER BACKYARD ESSENTIALS qui sont entre autres des fabricants de bien de produits pour piscine.

mon choix s'est porté sur deux exemplaires du modèle KL-203 avec option pour le KL-018 et KL-018 ( google donne également les liens directs).

Et comme tu le dis si bien, pour un afficheur et une touche enter, personne ne veut s'embêter. Tout à fait d'accord

C'est pour cela que j'ai prix mon bâton de pélerin afin de fabriquer mon propre système à base de composants du marché sans faire usine à gaz et simple d'utilisation sans réglages rébarbatifs, sans menu, etc. et surtoût à prix modique; là est le challenge :idea:

Pour l'info, je ne suis pas du tout un professionnel de la piscine, mais pour la piscine pour tous au prix le plus juste, et si on peut faire de grosses économies, alors pleins feux. On y va, coûte que coûte.

Pour le raccordement, +1.
Tous les fabricants préconisent de prendre la mesure après la filtration avec le moins de pression possible. C'est pour cela qu'il faut créer un vasque à effet venturi ou la pression serait moindre. Les sondes dureront alors 2 voir 3 fois plus longtemps.

Je vous tiendrais informé de l'avancement dès que je reçois le matos et placerais quelques photos.

A suivre. :wink:

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 à 17:31
par branson
Cela fait maintenant deux semaines que j'ai installé le nouveau Pool Manager au Chlore de Bayrol pour mon bassin de 75 m3. Je peux vous assurer que c'est que du bonheur! Précision incroyable,désign superbe,écran tactile,chambre d'analyse séparée,etc. Pour ma part,je vais effectuer un étalonnage des sondes chaque mois pour une précision des plus surs. Bref,je suis enchanté du système,certes très couteux,mais dans ce milieu d'électronique,à mon avis,il ne faut pas trop hésiter de mettre le prix,car sinon. :wink:

MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 à 21:28
par riri7707
Salut Branson,

Sans indiscrétion, combien t'a coûté le système ?

Système Redox ou également PH?

Merci pour ton retour d'infos.

Bonne baignade :wink:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 à 05:40
par riri7707
Bonjour,

Pour ceux que ça interesse, voici l'adresse pour les capteurs et systèmes d'analyse :

http://www.kelilong.com/e-fydw.htm

et le prix:

Well received your kind enquiry.Following the price
KL-018:USD146/PC
KL-019:USD166/PC
FOB China.


comme quoi, qui cherche bien trouve. Direct fabricant et en plus ces deux modèles sont des modèles industriels. Autrement, y'en a des tas. Mais faites plutôt une petit tour sur le site.

S'il y en a qui sont intéressés.

A suivre :wink:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 à 13:48
par branson
riri7707 a écrit:Salut Branson,

Sans indiscrétion, combien t'a coûté le système ?

Système Redox ou également PH?

Merci pour ton retour d'infos.

Bonne baignade :wink:


Salut,
Habitant en Suisse,ce système m'a coûté 5400.- francs Suisse, ce qui représente environ 3300 Euros.
Pour la pose de l'appareil y compris la mise en route,je l'ai effectué moi-même. ( Il faut compter 450 Euros pour la pose effectuée par un piscinier.)
Cet appareil régule automatiquement la valeur de PH ainsi que la quantité de Chlore dans le bassin ( système Rédox en Mv)
J'utilise du Chloriliquide de Bayrol ainsi que du PH minus liquide. ( en bidons de 25 litres ) :wink:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 à 14:26
par riri7707
Un grand merci pour ton retour d'info Branson.

Ce sont des infos pas éviendentes à avoir de la part des utilisateurs.

Et cela confirme mon étude sur les systèmes autonomes.

Plus ça va et plus je me dis qu'il y a du buisness à se faire sur le thème des piscines sans être trop gourmant, histoire de passer le stade de quinquagénère en France, ou il n'y a plus d'espoir de travail, merci Qui?

Carambar pour celui qui trouve; mais on est priés d'enlever les dentiers, si non gare à la galère.

Je suis persuadé que l'on peut réellement fabriquer des systèmes performants pour la gestion automatique de produits pour quelques centaines d'euros. Pas de doute, c'est une réalité !

Alors si en plus , on assure qu'il ne faut que de le javel concentrée, de l'acide chloridrique, du bicarbonate et de la soude avec les dosages adéquats.

Alors là, toute la profession vous tombe dessus, vous mangez dans leurs platebandes.

C'est pas la MAFIA, que je sache!

Est-on sur un forum libre, bien qu'il y ait plein de PRO qui y soient présents ? faut les remercier , car après tout ils sont pas obligés de donner des tuyaux! AIE, je vais me faire taper dessus, mais je vous ai remercié, car vous m'avez permis d'avancer et je suis sûr que beaucoup partagent mon avis, même en tant que PROS.

Et alors, ou est le pb. Il y a de plus en plus de piscines qui se vendent.

Donc, plus d'utilisateurs que ne demandent que des astuces et des conseils.

Mais, là, on attaque un autre domaine.

Merci encore pour les infos !

Mon intuition, ce post va vite sauter aux oubliettes.

Mais en attendant, je me suis lâché. et ça fait du bien par ou ça passe.

Bonne Baignade :wink:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 à 16:06
par branson
Peut'être, mais il ne faut pas oublier que l'on travaille avec des produits chimiques dangereux :!: :!:
Je vois mal "bricoler" un système de traitement automatique qui risque de foirer et vider tes bidons complets dans ton bassin,( bonjour les dégats!) Ce nouveau Pool Manager est carrément un ordinateur qui te gère absolument tout. Aucun risque de surdosage car tu peux accéder à tous les réglages possibles et inimaginables! Il est équipé de toutes les alarmes en cas de dépassement des valeurs introduites à la première mise en service. En tout temps,tu peux modifier les plages d'alarmes hautes et basses,qui elles te coupent le dosage immédiatement. Les canules d'injection te signalent automatiquement si tes bidons sont vides. Un journal de bord te renseigne de tous les événements éventuels dans la journée. Un système de calibrage très précis des sondes est introduit dans l'appareil. Tu peux même le connecter à ton natel ( moyennant un module en option) et changer les valeurs de PH et rédox depuis celui-çi.
Pou moi,le prix est tout à fait justifié vu le résultat de l'eau de ma piscine,( limpidité et désinfection impeccable.) Mon eau est chauffée à 27° à l'aide d'une PAC et aucune trace d'algues! :wink:
A refaire,je le rachèterais sans hésiter.

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 à 16:10
par exalik
riri7707 a écrit:Je suis persuadé que l'on peut réellement fabriquer des systèmes performants pour la gestion automatique de produits pour quelques centaines d'euros. Pas de doute, c'est une réalité !


En effet si tu entends par là "prix de revient fabricant" mais chaque intermédiaire (grossiste, centrale d'achat, distributeur . . .) applique sa marge et ça peut monter assez vite avec des ratios de x2 à x3 voir plus car je ne parle même pas de ce qui se fait en Chine :shock:

Alors si en plus , on assure qu'il ne faut que de le javel concentrée, de l'acide chloridrique, du bicarbonate et de la soude avec les dosages adéquats.

Alors là, toute la profession vous tombe dessus, vous mangez dans leurs platebandes.

C'est pas la MAFIA, que je sache!


Non, c'est juste un marché :!:

Cependant il faut bien que tout le monde travaille même si le rapport rôle / marge de certains intermédiaires laisse très perplexe :?


Olivier

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 à 16:16
par exalik
branson a écrit:Pool Manager est carrément un ordinateur qui te gère absolument tout. Aucun risque de surdosage car tu peux accéder à tous les réglages possibles et inimaginables! Il est équipé de toutes les alarmes en cas de dépassement des valeurs introduites à la première mise en service. En tout temps,tu peux modifier les plages d'alarmes hautes et basses,qui elles te coupent le dosage immédiatement. Les canules d'injection te signalent automatiquement si tes bidons sont vides. Un journal de bord te renseigne de tous les événements éventuels dans la journée. Un système de calibrage très précis des sondes est introduit dans l'appareil. Tu peux même le connecter à ton natel ( moyennant un module en option) et changer les valeurs de PH et rédox depuis celui-çi.
Pou moi,le prix est tout à fait justifié vu le résultat de l'eau de ma piscine,( limpidité et désinfection impeccable.) Mon eau est chauffée à 27° à l'aide d'une PAC et aucune trace d'algues! :wink:
A refaire,je le rachèterais sans hésiter.


Et dire qu'on m'a dit qu'un afficheur LCD avec quelques boutons pour accéder au menu et au paramétrage c'est trop compliqué pour la majeure partie des utilisateurs :lol: :lol: :lol:


Olivier