Bonjour exalik,
Pas de recul car j'attends mon système de mesure du Redox et PH avec commande pour les pompes péristaltiques, mais sans les pompes.
j'ai pas mal parcouru les forums et les produits et je peux te dire que c'est complétement l'arlésienne au niveau des prix des sondes et des systèmes de distribution automatique. Si on plus on met un bel afficheur LCD et une touche menu, alors là, il faut compter plus de 3000 Euros.
Diantre, quels tarifs!
Pour les sondes, cela va d'une vingtaine d'euros à plus d'une centaine pour la sonde de Redox, qui est un peu plus chère que celle pour le PH.
Ces sondes sont hyper fragiles, donc if faut éviter de les placer dans le circuit de pression. Le mieux que j'ai trouvé est l'idée de BAYROl d'utiliser une chambre d'analyse déportée.
Perso, j'ai trouvé des analyseurs indépendants de PH et REDOX avec sondes et commande 220v individuelle. Livrés respectivement avec les solutions d'étalonnage. Ils sont équipés, soit disant d'un système de compensation de la température afin d'éviter les dérives de mesure.
Sur chaque système, on peut afficher la valeur de consigne pour commander la sortie 220v.
Pour la chambre d'analyse, toujours bricolo/gadget, je vais utiliser un distributeur de Clhore en galets. C'est pas cher et ça fera bien l'affaire.
Quelques trous, quelques presse étoupes et voilà une chambre d'analyse parfaite pour mesurer et injecter les produits. Le must, il y a même un robinet pour doser la pression et l'arrivée d'eau dans le distributeur (un vingtaine d'euros).
Je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée du matos sous 3 semaines pour voir ce que cela vaut.
Pour les pompes, j'utilise déjà des pompes péristaltiques de climatisation avec réglage de la temporisation couplées à deux horloges.
Voilà, un chantier en cours, mais si les mesureurs sont précises: vive la régulation automatique à moins de 350 Euros.
Je vais encore en faire rager quelques uns
Et pour ce prix, j'ai deux sondes de remplacement (PH+Redox), car chaque analyseur fait les deux fonctions, mais pas en même temps, il faut switcher pour la lecture malgré les deux BNC et deux sondes fournies par appareil (un seul afficheur).
Il ne reste plus qu'à coupler les bidons d'hyplochlorite et de PH + ( dans mon cas) et c'est parti.
Désolé pour la prose, mais je pense que je suis sur une bonne voie, alors j'aime bien partager.
Pour conclure avec les sondes, n'en déplaise, 99% c'est du made in China.
Y'a les premiers prix = sondes opaques (une vingtaines d'euros) et le sondes translucides (bleues), une dizaines d'heuros plus chères.
En vente dans tous le magasins d'aquariophilie.; ou sur le net.
Bonne baignade