Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électrlyse et ph -

par alary
Ven 03 Aoû 2007 à 08:13

bonjour
nous venons de mettre en eau notre piscine toute neuve ! :D
nous avons un électrolyseur au sel et je me demande si je peux mettre le ph- directement (j'ai un ph8). dans le skimmer ? :?:
puis-je aussi rajouter un pavé de chlore pour arriver à un équilibre ?
merci d'avance de votre aide, suis un peu paumée :(

par minigir
Ven 03 Aoû 2007 à 09:10

salut
ph moins à diluer dans un arrosoir ou un seau (comme tous produits) et à verser autour du bassin. Attention pas trop à la fois, ton ph est haut et il faut le descendre doucement jusqu'à 7/7.2. Il est possible que cela prenne du temps, surtout avec une eau "neuve"+ un électro.
Pas de galet en parallèle à l'électro: c'est lui qui produit le chlore!

par cb84
Dim 05 Aoû 2007 à 11:44

Avant de démarrer, il faut faire une chloration choc
Ensuite descendre le ph à 7.2 , 7.3 et demarrer l'electrolyseur une fois que le ph est stabilisé.

Le mieux c'est d'avoir un régulateur de ph associé a l'electrolyseur

par exalik
Dim 05 Aoû 2007 à 12:08

Bonjour,

Avant de toucher au PH je vous conseille fortement de contrôler le TAC (Taux d'AlCalinité) de votre eau et de le corriger au besoin.

Celui-ci doit être compris entre 80 et 120 ppm et vu votre PH je dirais qu'il est plutôt bas, comme d'ailleurs beaucoup d'eaux "neuves" :wink:

En remontant le TAC de votre eau à l'aide de produit TAC+ le PH devrai baisser et se stabiliser. AInsi vous n'aurez guère plus recours au PH- :D

Olivier

PS: C'est du vécu :!:

par BATMAN76
Lun 06 Aoû 2007 à 09:33

J'ai probablement un probleme similaire avec mon electrolyseur et mon eau "neuve". J'ai un TAC desesperement bas autour de 3 degF. j'ai une eau tres douce avec un TH à 7degF, et je regule le pH à 7.2. Mon eau n'est pas cristalline mais legerement blanchatre (quand je suis sous l'eau ca donne un aspect de turbidite). Que conseillez vous ?

une mesure de 80 ppm d'alcalite ca fait combien en degF ? (8 ?)

par exalik
Lun 06 Aoû 2007 à 09:40

BATMAN76 a écrit:J'ai probablement un probleme similaire avec mon electrolyseur et mon eau "neuve". J'ai un TAC desesperement bas autour de 3 degF. j'ai une eau tres douce avec un TH à 7degF, et je regule le pH à 7.2. Mon eau n'est pas cristalline mais legerement blanchatre (quand je suis sous l'eau ca donne un aspect de turbidite). Que conseillez vous ?

une mesure de 80 ppm d'alcalite ca fait combien en degF ? (8 ?)

Bonjour,

:arrow: 10 ppm = 1°F

Remontes ton TH à environ 15-20°F puis ton TAC tout en suivant l'évolution du PH.
Le TAC doit être compris entre 8 et 12°F. En fait tu mets du TAC+ jusqu'à avoir un PH aux alentours de 7.4 :wink: mais sans dépasser 12°F :!:

Olivier

par cb84
Lun 06 Aoû 2007 à 10:00

Un lien concernant le TAC

http://www.aquariophilie.org/pages/eaux_th.php

Attention quand meme cela n'est valable pour de l'eau non salée.

En ce qui concerne les piscines à électrolyse, les réactions ne sont pas forcement les memes.

Personnellement, j'ai de l'eau de forage (80m) et cela fait plus de 3 ans que j'utilise une électrolyse au sel sans autre soucis que d'alimenter mon régulateur de pH avec de l'acide Chlorydrique et de mettre un peu de sel en début d'année. Je n'ai pour le moment jamais vérifié mon TAC ou TH

par BATMAN76
Lun 06 Aoû 2007 à 15:53

j'ai consulté les diagrammes de Taylor pour la balance de l'eau et effectivement avec un TH aussi bas, difficile d'avoir un TAC raisonnable et maintenir un pH stable autour de 7.2

Avec quoi on remonte le TH ? je crois comprendre qu'il faudrait atteindre environ 10-14 de TH

et ensuite s'attaquer au TAC. exact ?

par exalik
Lun 06 Aoû 2007 à 19:57

BATMAN76 a écrit:j'ai consulté les diagrammes de Taylor pour la balance de l'eau et effectivement avec un TH aussi bas, difficile d'avoir un TAC raisonnable et maintenir un pH stable autour de 7.2

Avec quoi on remonte le TH ? je crois comprendre qu'il faudrait atteindre environ 10-14 de TH

et ensuite s'attaquer au TAC. exact ?

Une eau moyennement dure a un TH compris entre 8 et 15°, tu peux donc le remonter à 8° en utilisant un produit approprié comme (sans faire de pub) par exemple celui là
:arrow: http://www.piscine-clic.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1206384

Le principe est de rajouter du calcaire dans l'eau . :wink:

Après tu pourras t'attaquer au TAC :)

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 35 invités