Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour changement de vanne 6 voies

par veto
Mar 31 Juil 2007 à 15:20

Bonjour,

comme dit dans mon post (remise en route piscine), je dois changer la vanne dans 15 jours sur un filtre CANTABRIC DIAM 600. la vanne est sur le coté.

quelqu'un a t-il des astuces à me donner pour cet écahnge standard ?

je pense utiliser du téflon comme pour le changement de pompe.

d'avance, merci de vos lumières.

par EAUTECH
Mar 31 Juil 2007 à 21:46

Généralement y a pas de problème sur Cantabric ou pas. si vous avez la même vanne , il suffit effectivement de mettre du téflon sur vos raccords , (refoulement de pompe, refoulement vers piscine, et égoût)

Petite astuce quand même. dégarnissez tous les filetages, des anciens téflonnages. Ensuite munissez vous d'une lame de scie à métaux, et grattez le filetage pour y faire des stries. Oui, cela permet au téflon de s'aggriper au filetage, sinon il glisse quand on visse le raccord, et ne procure pas une bonne étanchéïté .
Téflonnez d'abord une passe d'environ 15 tours autour du raccord, (je pense que vos raccords sont en 1"1/2 pour un filtre de 600) vissez votre raccord, redevissez le , et refaîtes une passe de 15 tours. Maintenant vous revissez. Si vous n'avez pas encore démonté vos raccords, vérifiez s'ils sont serrés à fond (en bout de course) ou pas. Au dévissage comptez le nombre de tour, il est important de les revisser en respectant leur position, sinon vous risquez d'avoir des jeux plus ou moins importants, qui risquent de compliquer le serrage de la partie femelle. elle doit venir au contact du joint torique de la partie mâle d'une manière parfaite. Enfin pour finir, si cela n'a pas déjà été fait, graisser les filetages avant serrage définitif, avec de la graisse silicone ou téflon.
Bon bah je crois que j'ai tout dis. Ah si, bon courage! Mais je crois que vous n'en manquez pas, au vu de votre épopée avec le filtre, que j'ai lu avec intérêt.

par veto
Mer 01 Aoû 2007 à 13:31

Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions. je crois que je n'aurais pas mis autant de téflon. je connaissais le coup de la scie à métaux pour l'avoir utilisé en plomberie avec la filasse. je n'aurais pas mis de graisse non plus.

je vous raconterai à mon retour, peut être avec des photos si j'y pense.

par JMDS
Jeu 02 Aoû 2007 à 13:48

la graisse me fait peur aussi, c'est comme cela que l'on serre trop fort (c'est du vécu.).

par veto
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:09

Bonjour,

c'est vrai, moi aussi j'ai toujours tendance à serrer trop.

au fait, je n'ai que des cles multiprises énormes que mon voisin me prete pour la circonstance, utilisez vous autre chose ?

je pensais amener ma clef à filtre à huile automobile ?

par *Dolcéane*
Jeu 02 Aoû 2007 à 17:25

une bonne astuce est de faire quelques tours au teflon(4tours) et d'enduire légèrement de cc2000 de chez texton la partie femelle et la partie téflonnée(surtout les raccords sous pression).
abscence de fuite garantie et cela reste démontable :lol: :lol:

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 23:20

JMDS a écrit:la graisse me fait peur aussi, c'est comme cela que l'on serre trop fort (c'est du vécu.).

HiHI. Un bon serrage de raccord union ne se fait qu'à la main, si graissé et bien en place au poil. Autrement pour les angoissés de la fuite, une clé à chaîne , ou (oui) une clé pour serrage de filtre à huile , convient. D'ailleurs, c'est en serrant trop fort avec ce genre d'engin que le raccord pète . :oops:

par biquet
Ven 03 Aoû 2007 à 06:31

Moi en ce qui me concerne toujours loctite 5331 pas de téflon et pas de problèmes et démontable .

a+ biquet

par minigir
Ven 03 Aoû 2007 à 07:48

salut
pour mes manip. d'hivernage, j'utilise une clé à sangle caoutchouc, (poignée avec sangle coulissante dans les grandes surfaces brico). C'est juste assez costaud pour débloquer un raccord ou serrer modérément et ça n'abîme pas le plastique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités