Page 1 sur 2
Chauffer la piscine sans frais......

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 08:29
par mesalu
Voilà apres avoir parcouru tous types de post concernant le chauffage, j'en arrive a conclure:
Des fabricants proposent des "tapis solaires" d'une surface de (6mx 0.61)
soit 3.66 m2. Dans lesquel il faut vehiculer l'eau avec une pompe.
Le tout est d'exposer ce tapis au soleil, cette technique est abbérante et n'est valable que pour déplacer l'nrj solaire(valable si la piscine est trop a l'ombre.).Moi je vais de ce pas acheter une bache noire de la surface de ma piscine 24m2, et la coucher sur ma bache a bulle, le bilan thermique est supérieur car je n'ai pas de perte étant donné que je ne vehicule pas l'eau.
Soit; cout faible, éfficacité assurée.
je vous donnerrai les résultats.

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 08:40
par Pascal_974
D'autant, qu'en réfléchissant (un peu), on se rend compte qu'avec un capteur solaire déporté, même avec un rendement pas terrible, on fait du 2 en 1 car pendant ce temps, la surface totale exposée au soleil est doublée : surface du capteur + surface de l'eau de la piscine.
Je ne suis pas sûr que tu arrives au même bilan thermique avec une seule surface au soleil !
Et je ne parle pas des éventuels soucis de pont thermique entre la bâche noire et la bâche à bulles, ou de mauvais brassage de l'eau en contact avec cette dernière . . .
Bon courage quand même !


Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 09:46
par JMDS
Je pense aussi que le transfert thermique vers l'eau sera nul, et que le seul effets sera de faire souffrir la bâche à bulle avec la chaleur dégagée par la bâche noire. Pour moi, c'est pas un bon plan.

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 10:11
par mesalu
Oui je suis d'accord qu'en additionant les 2( surface piscine + rechauffeur) le bilan sera plus élevé, mais a ce momment là faudra aussi couvrir la piscine avec un "absorbeur de chaleur".
Pour ce qui est des pertes entre bache noire et bache a bullles ,oui c'est envisageable.Mais alors ou va cette nrj ,? elle finira toujours pas échanger avec l'eau du dessous.
Je vais de ce pas faire un test labo.avec un récipient d'eau froide non couvert et un couvert de ma bache noire.
A+

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 10:35
par exalik
Bonjour,
A ta place je commencerais par mettre uniquement la bâche noire, c'est à dire sans la bâche à bulles, en journée et inversement la nuit.
Ainsi, en journée l'eau sera directement en contact avec la bâche noire et la nuit la bâche à bulle permettra de conserver une partie de la chaleur acquise en journée
Olivier
PS: Ton idée me semble bonne néanmoins n'ayant aucune expérience des capteurs solaires je ne sais pas si tu obtiendras un rendement meilleur ou au moins égal.
Toutefois si la montée en température dépasse les 5°C je crois qu'on pourra dire que ce système est meilleur que les capteurs solaires types "tapis"

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 10:50
par mesalu
Un élément, lorsque je touche la bache noire qui n'est pas en contact avec l'eau et la bache a bulle, celle ci est chaude.Quand en revanche, je touche une surface en contact avec l'eau, et donc la bache a bulle la sensation est froide, il y'a donc bien un transfert d'nrj .
C'est vrai qu'il me faudrait oter la bache a bulles pour améliorer le transfert, mais y'aura un probleme de flotaison.
Pour ce qui est des récipients que j'ai mis en eau il y'a une 1/2 heure y'a pas photo rien qu'au toucher celui couvert de bache noire est bien plus chaud. CQFD.
Non je ne suis pas tournesol, mais bien souvent on nous vend des produits a prix exhorbitants, alors que le cout de fabrication est minime.
Le tapis solaire n'est rien d'autre que 2 films noirs polypropylene soudés ensembles en forme de serpentin.150 euros .!
Il en va de meme pour les echangeurs piscine chaudieres, Il suffirait dans l'absolu de conecter un radiateur(raccordé à votre chaudiere par un circuit individuel) celui ci plongé dans un récipient pouvant le contenir, et d'y faire circuler l'eau de la piscine.
C'est archaique certes; mais joliment réalisé le cout serait divisé par 10.

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 10:53
par mesalu
exalik a écrit:Bonjour,
Toutefois si la montée en température dépasse les 5°C je crois qu'on pourra dire que ce système est meilleur que les capteurs solaires types "tapis"
Pour monter en une journée de 5° une piscine il en faudrait des tapis.!

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 14:52
par emilou
mesalu a écrit:Un élément, lorsque je touche la bache noire qui n'est pas en contact avec l'eau et la bache a bulle, celle ci est chaude.Quand en revanche, je touche une surface en contact avec l'eau, et donc la bache a bulle la sensation est froide, il y'a donc bien un transfert d'nrj .
C'est vrai qu'il me faudrait oter la bache a bulles pour améliorer le transfert, mais y'aura un probleme de flotaison.
J'ai dèjà fait quelques expériences similaires les années précedantes.
L'idéal est une fine bâche noir de chantier (polyethylène):
-Pas de problème de flotaison (couvre toute la surface de l'eau et est étanche)
-Pas de lumière dans l'eau -> pas de problème d'algues
Il faut la mettre directement sur l'eau pour permettre qu'elle chauffe l'eau un max et pas l'air (bâche chaude = pertes par convection et par radiation d'Infrarouges)
Il faut faire tourner la filtration pour mélanger la couche d'eau chaude de surface et l'eau froide du fond sinon, les pertes augmentent également.
La nuit il faut rajouter une couche isolante (ou remplacer par une bonne bâche à bulle).
En ce qui concerne les panneaux solaires, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: pour moi, c'est tout à fait efficace.
J'ai un capteur de 7m2 qui est incliné vers le sud à 30° et une piscine de 16m2. Le panneau donne vraiment un boost.
Evidemment, faut pas imaginer chauffer une piscine olympique avec 7m2.
Emilou

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 18:22
par zahn
salut j ai installé un chauffage solaire de chez cora de7m30*1m10 je crois ma piscine fait 30m3 je gagne environ 4 degres par rapport a mes voisins ce soir l eau est a 26 a dijon alors que la temperature de l air est fraiche

Posté:
Mar 31 Juil 2007 à 18:48
par exalik
L'efficacité d'un panneau solaire n'est pas remise en cause mais l'idée de pouvoir "remplacer" un tel système par une simple bâche noire flottante a été abordée.
A mon sens et sans émettre de jugement sur la différence de rendement entre les systèmes, je crois que cette idée est exploitable.
J'ai moi même remarqué que l'eau de ma piscine chauffe plus vite lorsque je laisse la bâche à bulles en journée et que, bien sûr, le soleil est présent.
J'ai trouvé sur un site aquatique une bâche noire en pvc de 6 x 9m (rouleau de 6m / 6€ le m) à 54€ ; ce qui représente un cout très abordable.
Olivier

Posté:
Mer 01 Aoû 2007 à 13:02
par zabc51
Il ne faut pas confondre ce que l'on croit ou imagine et la réalité!
Pour que la mise en place d'une bache, quelle que soit sa technologie, permette un chauffage de la piscine il faut que l'energie solaire traverse dans le sens descendant la-dite bache, et que cette energie soit bloquée en retour c'est a dire dans le sens montant, de la piscine vers le soleil.
Une bache à bulles ne sait pas le faire

Posté:
Ven 03 Aoû 2007 à 14:37
par shacard
J'ai un copain qui a installe deux systemes dans ce genre sur sa piscine enterree. Il gagne 4-5°.
Pour 169e le morceau pour ma piscine hor-sol de 7.30*3.70, ca me parait raisonnable comme investissement et donc c'est prevu.
Par contre, il deconseille de laisser le systeme pose sur l'herbe car ca risque de la bruler
A+

Posté:
Sam 04 Aoû 2007 à 19:08
par laulau
restons rationnel: le soleil apporte environ et en moyenne une puissance de 1000 W/m2. Le but est donc de transmettre à l'eau cette puissance. Les bâches à bulles permettent ce transert (mais en aucun cas augmentent cette puissance) tout en limitant le refroidissement inérant à l'évaporation de l'eau: on ne gagne pas plus, mais on perd moins. les nappes solaires permettent simplement d'augmenter la surface de captation et de transférer l'énergie à l'eau. En plaçant une bâche opaque à la surface de l'eau, on limite certes l'évaporation, mais on remplace la surface de l'eau par une surface d'une autre matière: ce n'est donc pas interressant du point de vue énergétique!

Posté:
Sam 04 Aoû 2007 à 21:29
par exalik
laulau a écrit:En plaçant une bâche opaque à la surface de l'eau, on limite certes l'évaporation, mais on remplace la surface de l'eau par une surface d'une autre matière: ce n'est donc pas interressant du point de vue énergétique!
Toute matière réfléchie et absorbe l'énergie lumineuse qui la "frappe"
Plus la couleur de celle-ci est claire, plus elle aura tendance à la réfléchir. Plus elle est foncée plus elle aura tendance à l'absorber .
Une bâche noire chauffera davantage qu'une bâche bleue clair type bâche à bulles

mais, on est bien d'accord sur ce point, la bâche à bulles reste la plus isolante des deux
Olivier

Posté:
Sam 04 Aoû 2007 à 21:40
par laulau
Tout à fait, mais le but c'est de chauffer l'eau de la piscine, pas la bâche!

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 09:54
par BATMAN76
Le probleme avec la bache noire c'est que ca chauffe la surface de l'eau mais ensuite le transfert thermique s'arrete presque. Au minimum il faut brasser un maximum l'eau avec la filtration pour tenter d'ameliorer le transfert.
L'idée de la bache n'est pas mauvaise mais on ne peut obtenir une efficacité comparable à un echangeur solaire. En effet, le coefficient thermique d'echange depend de l'ecart de temperature entre la bache et le liquide : sur un echangeur solaire, on fait circuler de l'eau fraiche sur une surface chaude donc ca echange. Sans cette circulation, l'eau va rapidement prendre la temperture de la bache et le transfert thermique s'arrete. En conclusion, pour ameliorer la puissance thermique tout en gardant une surface raisonnable, mieux vaut augmenter le debit de recirculation dans l'echangeur solaire (meme si on a l'impression que ca marche moins bien car l'eau de sortie est alors plus froide.mais il fait savoir que la puissance echnagée est egale au debit * delta T)

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 10:06
par zeoc
baignez vous dans l'eau froide au lieu de faire chauffer vos neurones sans savoir de quoi vous causez !
ps: euh moi je dis ca c'est juste pour mettre de l'huile sur la bache !


Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 10:53
par BATMAN76
c'est vrai que c'est pas fin comme reponse.et des 2 je crois savoir celui qui ni connait rien sur le sujet
un peu d'eau froide raffraichirait bien tes neurones

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 11:07
par zeoc
BATMAN76 a écrit:c'est vrai que c'est pas fin comme reponse.et des 2 je crois savoir celui qui ni connait rien sur le sujet
un peu d'eau froide raffraichirait bien tes neurones
t'inquiètes! j'ai plus qu'une seule neurone depuis longtemps!
et encore elle se repose assez souvent. . .

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 11:34
par valkyrie
et pourquoi pas une bache a bulles de couleur noire ?

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 13:46
par JMDS
batman 76 est un sage.

Posté:
Lun 06 Aoû 2007 à 15:42
par emilou
valkyrie a écrit:et pourquoi pas une bache a bulles de couleur noire ?
Oui ca existe: le dessous est noir mais pas le dessus (car sinon ca chauffe au dessus et les bulles d'air isolent de l'eau). Il faut aussi veiller à bien circuler l'eau quand ca chauffe, sinon la bâche s'abime. En plus ca évite les algues!
La fine bâche noire, ca marche aussi (si on fait circuler l'eau). Mais ca n'isole effectivement pas beaucoup-> perte de chaleur la nuit et quand il y a des nuages.
Mais je répète encore: le capteur solaire est un très bon complément: avant il me fallait 4 jours de beau temps pour passer de 22°C à 28°C (en jouant avec bâche noire, isolation,.) maintenant avec le panneau solaire et une fine bâche à bulle, en 2 jours c'est réglé.
Emilou

Posté:
Dim 12 Aoû 2007 à 15:32
par garstud
Hello,
Bon je parcours ce post et je me rends compte que j'ai le meme dilemne : je souhaite augmenter la temperature de ma piscine et j'ai le meme soucis que l'auteur initial de ce post : "je ne souhaite pas y mettre un paquet de fric !"
En fait, j'ai aussi eut l'idée de la bache noir, je précise que j'ai une bache a bulle bleu que j'utilise surout de 19h à 10h du matin, mais je l'enleve dans la journée si je sais que l'on va se baigner !
Donc, je relance l'idee saugrenue(?) de la bache noir aprés etude des messages de certains parlant du probleme de transfert de chaleur bache-eau. J'aurais une proposition folle ;o) . et si on trouvait un systeme (simple) pour placer la bache noir soit entre 2 eaux (genre à 20 cm sous la surface) ou carrément au fond de la piscine (transfert radical avec la remontée de l'eau chaude et la descente de l'eau froide) ?
Qu'en pensez vous, est-ce aberrant ? si ce ne l'est pas, quelle technique pourrait-on utiliser pour couler la bache au fond (et pouvoir la sortir facilement quand meme) ou la garder stable entre 2 eaux (en sachant que la filtration en marche pourrait faire bouger la bache) ?
Merci de partager vos idées.
et le liner (ou revetement...)

Posté:
Lun 13 Aoû 2007 à 19:43
par pierre34
Et que pensez vous de mettre un revêtement (liner ou autre) noir ?
A part la question esthétique, est ce que vous savez si on gagne des degrés SVP ?
merciiiiiiiii
