Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

UNE IDEE POUR ISOLER MA PISCINE

par TRINITY
Lun 30 Juil 2007 à 12:55

Bonjour à tous, je me présente, je suis TRINITY et j'habite dans le 28. Je possède une piscine hors-sol en acier de 9mx4.60, avec une hauteur de 1.20m. Nous avons équipé cette année notre piscine d'une pompe à chaleur car autant dire que dans le 28, cette année, si la piscine n'est pas chauffée, c'est même pas la peine de songer y mettre un doigt de pied.
Je viens vers vous car je recherche une idée ingénieuse pour isoler les parois de ma piscine. Si je vous dis que ce matin à 6h00, il y avait 8° vous comprenez vite pourquoi. Nous avons bien pensé à des plaques de polystirène, mais comment les faire tenir, et surtout comment faire pour que notre piscine soit toujours bien jolie. Je vous remercie par avance pour vous suggestions.

par exalik
Lun 30 Juil 2007 à 13:02

Bonjour,

Isoler n'est pas une mince affaire et je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes attentes :? ou alors il faudra que tu entoures ta piscine d'au moins 20cm d'isolant .

A ta place, j'envisagerai d'enterrer ma piscine avec toutes les précautions qui s'imposent c'est à dire, entre autres, veiller à ce que la structure ne s'en trouve pas, même à long terme, atteinte.
La terre est un très bon isolant :wink:

Olivier

par Pascal_974
Lun 30 Juil 2007 à 13:24

L'essentiel des dépertitions de chaleur passe par la surface de l'eau en contact avec l'air ambiant. Donc si j'étais toi, j'aurais commencé par isoler avec une bâche.

Ensuite, pour isoler la structure, tu pourrais aussi bien mettre un bardage en bois tout autour, comme çà ce serait à peu près esthétique.

En fait, tout dépend du budget que tu comptes y mettre !

par TRINITY
Lun 30 Juil 2007 à 13:49

Merci de vos réponses si rapides.
En fait nous avons déjà une bache à bulles et la piscine est légèrement enterrer d'un bout (à cause ou plutot grace à notre terrain qui est en pente).
Nous envisageons de l'habiller de bois et de faire des grandes marches (longues pas hautes) sur les côtés pour finir en bout par une sorte de plateforme en bois (si vous voyez ce que je veux dire). Mais ceci n' est encore qu'un projet et nous cherchons des idées pour sa réalisation. Nous avons eu une autre idée, nous avons pensé que nous pourrions peut être faire une sorte de double cloison en bois et bourrer entre les 2 cloisons par du polystirène comme on trouve pour emballer les colis fragile. Par contre nous ne savons pas ou trouver cette matière première. (A ne pas faire par grands vents lol !) Voilà tout est encore très flou, c'est pourquoi, nous partons à la pêche aux bonnes idées.

par crazycbr
Mar 31 Juil 2007 à 08:38

Bonjour Trinity,
J'ai une piscine hors sol, mais ronde contrairement à toi.
J'ai installé une PAC (je précise que j'ai une bache à bulle avant de me faire taper sur les doigts ;-) et elle est également légèrement enterrée (20 à 30 cm).
Pour isolé les parois, j'ai récupéré l'armature métalique d'une vielle piscine hors sol.
Je vais visser la nouvelle parois à l'extérieur des pieds de ma piscine et intercalé du polystirène entre les deux parois.
Comme ca, ca ne dénature pas l'estétique de ma piscine, et ca maintient le polystirène en place.
Voilà, je ne sais pas si ca peut t'aider mais au moins, ca te donne une idée de plus.

Bon courage

par TRINITY
Mar 31 Juil 2007 à 09:19

Ton idée est bonne crazycbr et elle rejoint la notre quant à la double paroi, mais pour nous c'est difficile de trouver une vieille piscine plus grande, nous en avons encore discuté avec mon homme, et nous allons cetainement opter pour la pose d'un isolant souple recouvert d'alu (isolant en principe pour les combles) et la paroi externe sera en bois exo, l'invertissement est plus lourd mais nous le ferons en plusieurs étapes. Je pense que le résultat devrait être pas mal. Ce matin dans le 28 nous avions 9°.

par minigir
Mar 31 Juil 2007 à 09:49

Je pense que ce type d'isolant alu te coûtera cher pour pas grand chose.
Déjà que c'est pas génial en toiture! En plus les indications de mise en oeuvre ne correspondent pas du tout à ce que tu veux en faire!
Si tu veux isoler mets par exemple du roofmate. Même en couche fine ça fonctionnera bien mieux. En plus pas de problème s'il est mouillé!
Ensuite un bardage pour la finition et c'est ok.
http://www.dow.com/styrofoam/europe/fr/prod/char.htm

par TRINITY
Mar 31 Juil 2007 à 11:10

Je te remercie minigir, je vais étudier ton idée.

par emilou
Mar 31 Juil 2007 à 13:24

Salut,

Moi j'ai fait plusieurs essais d'isolation de ma piscine Intex tubulaire:

Avec du film transparent à grosses bulles (50euros pour 1.2m x 25m 0,5mm epaisseur trouvé en magasin de packaging)
Ensuite avec un isolant de parquet blanc à petites bulles dense (20euros 1mx9m 2mm épaisseur trouvé en Brico grande surface)
Comme il y a un poteau tous les metres, la couche d'air entre la paroie et l'isolant fait isolant également.

Je dis pas que c'est une solution définitive, mais tu peux au moins tester le principe pour pas cher.

De mon côté, je trouve que l'isolant de parquet est moins moche que le plastique bleu Intex.

Emilou

par TRINITY
Mar 31 Juil 2007 à 15:57

Une autre idée serait de coller (via double-face et scotch) des plaques de plystyrène blanche sur 2 épaisseurs (2x2cm par exemple car si on prend plus épais les plaques risquent de se casser) sur toute la surface des tôles en acier, les cotés de la piscine n'étant pas plane.
Ensuite on pourra faire notre habillage bois.

par gnafron
Mer 01 Aoû 2007 à 06:09

Salut
tu as d'autre solution que le polystirene qui ne vaut pas granchose en isolation, c'est le moins performant. Tu peux prendre du dépron , épaisseur 2mm qui en vaut au moins 15 de polystirene , ou de l'isolant mince pur toiture. Cà coute plus cher mais les preformence en sont que meilleur

par TRINITY
Mer 01 Aoû 2007 à 06:17

Cela fait plusieurs personnes qui me disent que le polystyrène est cher, poutant j'ai fait mon devis en mettant 3 couches (pas 1 couche épaisse pour garder la flexibilité), cela me revient à environ 150 euros. Vous pensez vraiment que l'isolant toiture, le dépron ou le styrofoam seront moins cher ?

par gnafron
Mer 01 Aoû 2007 à 07:30

J'ai du mal m'exprimer, le polystirene est le moins cher et le moins performant, d'autre part les rongeusr adornte. Les deux autres bien plus cher mais plus facile a mettre en oeuvre , mais bien plus efficace

par exalik
Mer 01 Aoû 2007 à 07:39

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais sachez que rongeurs et insectes fuient la laine de chanvre. :wink:

Néanmoins l'humidité n'est pas sont amie :( alors à moins de l'isoler je crains que vous ne puissiez en utiliser.

Sinon le polystyrène extrudé me semble plus approprié car les isolants minces fonctionnent par réflexion (infrarouges)

Olivier

par AlwaysBlack
Ven 03 Aoû 2007 à 20:43

Bonsoir TRINITY,

Ta piscine en acier, est-ce de la tôle ondulée ? Si c'est le cas, peut être se renseigner pour obtenir de l'isoplan de chez waterair. Il s'agit de plaques de polystyrene pour isoler et, accessoirement, cacher les ondulations (à moins que ce ne soit l'inverse :roll: ). Le soucis est qu'il faut que les tailles des ondulations correspondent à celles des panneaux waterair (les plaques sont taillées sur mesure pour ces panneaux là -de taille 1m20 également-). De plus, il faudrait vider la piscine et decrocher le liner pour les appliquer entre les deux avec du double-face. A toi de voir si c'est possible, je lance simplement la piste, sans être certain que ce soit adaptable (mais c'est un produit plutot efficace). :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités